Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

liste de Cécile

C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 23 Mai 2013 16:36

Re: liste de Cécile

Hello la bande, en fait j'ai pas trop fait de photos, je fais peu de sorties ayant un bébé nos déplacements sont limités pour l'instant.

Je penses à toi lors de ma prochaine sortie :wink:

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Jeu 23 Mai 2013 17:45

Je vais poser une question à la quelle tu as peut être déjà répondu, sur ton balcon tes tomates peuvent vivre plusieurs saison ou tu en sème des nouvelles chaque année. J'ai surement loupé l'info.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 23 Mai 2013 19:15

Bonjour matou,

c'est une très bonne question, pour les piments je sais que je peux les garder comme vivaces mais les tomates je n'en suis pas sûre du tout, c'est la première année que j'en fait mais en discutant avec ma voisine réunionnaise, elle me dit qu'a la Réunion ils replantent après que les pieds aient produit, jer verrai bien mais j'ai prévu de refaire des semis ... à suivre donc :siffle-4487:

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Ven 24 Mai 2013 09:09

Bonjour Cécile,

merci pour ces belles photos, je commençais justement à me demander quelle couleur avait le soleil dans la réalité :mrgreen: et là je constate que tes plantes n'en manquent pas...
Mais chaque paradis a sa part de côté obscur et chez toi, ce sont les moustiques et la chaleur excessive :evil: . Dis donc, tu ne peux pas m'envoyer quelques rayons solaires (juste une grosse poignée) par colissimo, je prends en charge les frais de port :lol: 8)

Le côté vivace des tomates m'intéresse, je suivrai attentivement ta fin de saison pour voir ce qu'il advient des pieds dans la durée après leur production :siffle-4487:

To be continued
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 24 Mai 2013 11:32

Oh avec plaisir,

laisse moi ton adresse en MP, je t'envoie un chtite carte, tu veux du sable avec ?

Pour les tomates vivaces je pense que c'est possible mais délicat de trouver la variété qui résiste surtout en balcon, pour l'instant j'ai des fleurs mais je me suis apperçu que certaines tombaient pareil pour les fleurs de physalis je comprends pas pourquoi :?:

Je pense que le calendrier cultural pour les tomates est important c'est vrai que les conditions sont extrêmes pour les tomates (ce n'ai déjà pas un pays de tomates au départ mais je cumule les handicaps :lol: )

Entre trop de chaleur ici et pas assez en France .... :siffle-4487:

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 25 Mai 2013 09:01

Les fleurs qui avortent c'est quand il fait trop chaud je crois....
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 25 Mai 2013 11:23

Ah merci pour ta réponse Linquat, je comprend mieux.

Je vais voir comment ça évolue peut être que les premiers bouquets vont tomber puis finalement s'adapter (ou pas...)

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Sam 25 Mai 2013 12:19

pour la tomate
18,5 - 26,5° C Température optimale pour la mise à fruit
Supérieure à 35° C Mise à fruit réduite

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

lou

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Sam 25 Mai 2013 13:46

J'arrive un peu tard, la cuisinière s'impatientait. Enfin c'était prêt, j'envoie :

D’après un chercheur américain à partir de 32 C° le pollen s’agglomère et les fleurs tombent. Il recommande une température de 18 à 21° pour la production de graines, de 21 à 32° pour un maximum de fertilité. 49° se supportent si la plante est bien arrosée mais il n’y aura pas de nouvelle fructification et elle risque de souffrir si elle est chargée de fruits.

Remarque de saison : Au dessous de 10° la plante va souffrir. Si certains sont intéréssés on peut aller plus bas, les Russes vont jusqu'à -14...

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 25 Mai 2013 14:33

Merci les amis pour vos réponses.

@ Aflo, merci pour ces précieuses précisions,

@ Lou, ce complément est inestimable pour mon suivi,

j'en déduit donc que c'est pas impossible les chances sont diminuées mais c'est faisable :D

aujourd'hui il fait 30 degrès, il fait bon pour ici, en ce moment on est entre 27 et 32 degrès, en tenant compte du reflux d'air chaud provenant des climatisations (oui ils ont rien trouvés de mieux que mettre les climatiseurs sur le balcon :roll: )

le plus étonnant c'est qu'il me reste des fleurs de tomates, j'aurais peut être des tomates malgré tout mais pour les graines il faut que j'en garde (je compte sur un taux de germination moindre, mais j'espère qu'il y aura une adaptation via le fruit...) et l'autre partie proviendra de graines issues de particuliers, du commerce et d'association.

Merci les amis de votre aide, je savais que cela n'est pas évident mais en partant du principe que j'ai rien à perdre tout bon résultat et beh comment dire "ce n'est que du bonheur 8)

lou

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Sam 25 Mai 2013 18:51

merci pour les remerciements,la courtoisie fait toujours plaisir, me sentir utile à quelque chose est pour moi positif, et ça m'incite à faire quelques remarques supplémentaires.

Si tu n'es pas professionnelle tu peux te permettre de perdre le premier étage de la récolte. Les autres étages de fleurs devraient être renforcés et la perte en fin d'année limitée.

J'ai aussi glané autre chose : d'après le même botaniste chercheur si une plantation en serre est exposée à une température inférieure à 7° et si le lendemain on peut monter pendant 24 h la température à 38° on annule toutes les transformations chimiques (trop longues à énumérer ici) qui ont eu lieu dans la plante. Sa croissance ne sera pas retardée. J'ai appris ça aujourd'hui et vais le répercuter sur quelques sites des pros.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 25 Mai 2013 19:44

Intéressant comme constat.

Tes remarques sont précieuses, en comprenant c'est plus facile et c'est surtout encourageant.

Je ne suis pas professionnelle, je peux me permettre d'essuyer des échecs (même si je vois ça plus comme une expérience qui me permet d'avancer), il faut dire qu'en parrallèle j'essaie d'autres cultures, comme la courgette, le concombre, le piment, des physalis et je viens de commander des graines de morilles de balbis, jaltomates et une variété de tomate sauvage "tomatito de jalapa"
Dernière édition par cecile82 le Sam 25 Mai 2013 22:41, édité 1 fois.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 25 Mai 2013 22:19

MORELLES Cécile :wink:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 25 Mai 2013 22:40

Oups,

merci Linquat :wink:
`
Je viens de voir que cette plant e lutte conte les nématodes de la pomme de terre (source http://www.pensezsauvage.lautre.net/Morelle-de-Balbis )
Pour les Jaltomates c'est un petit fruit noir ressemblant aux morelles et proche du physalis (http://www.pensezsauvage.lautre.net/Jaltomate )

S'ils deviennent trop grands chez moi, je les donnerai à une copine pour son jardin (enfin c'est plus la maman de la copine de ma fille)
Dernière édition par cecile82 le Sam 25 Mai 2013 22:55, édité 2 fois.

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Manyel gold

Message Sam 25 Mai 2013 22:48

Salut la miss,

alors là je suis jaloux, il y a pas une photos de ton précédents reportages où je ne suis pas éblouis par le soleil :? , sa donne envie.

Par ailleurs je trouve sincèrement que tu t'en sort comme une pro, une chef ou tous ce qu'on peut te complimenter car comme dit Linquat en pot c'est bien plus tendu d'être aux soins des plantes qu'en pleine terre , la preuve avec se balcon très verdoyant et des plantes toutes plus resplendissantes les unes que les autres.

Merci pour le soleil et les images et en tous cas Chapeau bas la miss :D

@+

CC
Pour recevoir il faut savoir donner ;-)
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2013 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO