Version PC
C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Les ch'tomates 2013

Mer 11 Sep 2013 12:27

OK pour les plats à cake individuels mais il faudra surveiller la cuisson.

Jeu 12 Sep 2013 21:01

Les choses sérieuses commencent :

Environ la moitié des fruits d'un plant de Jersey devil : 6.69 kg
Image

Orange banana : 2.9 kg et Osu 360 : 2.05 kg
Image

KoS : 4.86 kg sur 1 plant (sans compter ce qui a déjà été cueilli)
Image

Aunt ruby german green : 6.22kg...et il en reste encore environ 2kg à cueillir mon unique plant, je n'avais pas encore réalisé combien il y en avait.
Image

Diverses (ananas noir, ananas vert, aunt ginnie purple) : 3.25 kg
ananas vert : vertes qui ne m'ont pas l'air conformes car toutes petites et peu de goût.

Donnée à la mamie voisine : environ 2.5kg

Soit un total d'environ 28 kg dont 25kg sur 5 plants, sans compter ce que j'ai déjà cueilli avant et ce qui reste à cueillir, ça fait une bonne moyenne. :siffle-4487:
Bref la cueillette du soir n'a concerné qu'une petite partie de la serre...

Jersey devil et Orange banana : je les garde afin de les faire sécher demain et samedi pour les conserver dans l'huile d'olive de Fifou.

Ce qui reste à cueillir sur le plant de Jersey devil (Kats et Chris ont pu constater de visu):
Image Image Image

Passage dans le passatuto par couleurs :
Image Image

Jeu 12 Sep 2013 21:03

Miam miam. viendrai bien sur Arras ce W.E :siffle-4487:

Jeu 12 Sep 2013 21:07

Oh le beau coulis au couleur de l'arc en ciel.

Jeu 12 Sep 2013 21:14

cwalk : Je suis pris les 2 prochains WE...je ne te ferai pas manger des tomates quand même.

Ronin : le mélange en train de cuire avec persil, estragon, romarin, sauge, origan, basilic, oignon et ail est nettement moins joli...mais ça va être bon.

Jeu 12 Sep 2013 21:18

Après le passatutto ça devient quoi ? (joli !)
Congélation, ketchup maison ?

Jeu 12 Sep 2013 21:32

Bzo :
Tout cela est en train de cuire afin de réduire doucettement. Au final j'enlève les branches d'aromates qui sont dans un filet, je passe un coup de mixer plongeant et je mets en pots comme la confiture.
Les pots et couvercles sont juste lavés et mis au four à 130° juste égouttés (pas séchés).
Je mets en pot encore bouillant grâce à un entonnoir à confiture, je ferme et je laisse refroidir les pots retournés.
Pas de passage au stérilisateur et aucune mauvaise surprise à l'ouverture un an après.
Un pot de sauce est la dose pour une plaque de pizza maison.
On n'en sert aussi pour mettre nature sur les pâtes, pour faire une bolognaise, pour remplacer les tomates dans une ratatouille, pour faire de la soupe en diluant un peu et en ajoutant de la patate......
Va falloir que je retrouve ma recette de ketchup pour les prochaines cueillettes.

Jeu 12 Sep 2013 21:45

on s'amuse bien ici :P
merci pour l'idée avec les pots à confiture

Jeu 12 Sep 2013 23:03

Résultat de ce soir, 14 pots de 385 ml de sauce tomate :
Image

et Jersey devil pour le congélo :
Image
Congélation à plat et une fois que ça sera congelé je les mettrai en sac, d'autres plaques prévues demain.
Utilisation cette hiver pour pizzas, tartes à la tomates.....
Un grand MERCI à Linquat à qui j'ai piqué l'idée sur son suivi. :biss

Jeu 12 Sep 2013 23:04

Très belle et impressionnante récolte, Ch'lolo ! :D
Le rendu du passage de tes tomates de différentes couleurs au passatuto est extrêment joli ! :D

Tu me l'avais bien dit, que tu allais enchaîner les coulis et tu n'as pas menti ! :wink:
Bon courage.
biz

Jeu 12 Sep 2013 23:20

Ce n'est que le début Nézida, je n'ai cueilli ce soir que les fruits de 8 plants sur une quarantaine en tout dans la serre.
Donc la suite au prochain épisode :siffle-4487:

Ven 13 Sep 2013 05:34

Oh les beaux coulis ! Je sens que l'an prochain je vais m'offrir un passatutto !

Ven 13 Sep 2013 05:40

C'est vraiment joli ton résultat au passatutto. Tu les fais passer crus donc ? Tu ne les ébouillantes donc pas avant ? Si c'est le cas c'est une bonne idée pour faire un gaspacho !!

Tu me confirmes que tu n'arroses plus depuis un certain temps, j'ai moi aussi complètement stoppé les arrosages en serre car le mildiou progressait. Je précise que la serre a été inondée pendant l'orage et que le sol était détrempé pendant 15 jours. Depuis l'arrêt, le mildiou est stoppé, mais pour combien de temps encore ?

Tu vas sans doute dépasser les 10 Kg par pied... et dire que 2013 est une mauvaise année :siffle-4487:

Ven 13 Sep 2013 06:02

hello :)
toi tu est allé a cora :diabolo

va falloir que je me met quand meme un jour aux sauces mais dur dur car je bouffe tout avant lol

pour la Jersey devil je confirme que le plant de ch'lolo est couvert de tomates
c'en est hallucinant

Ven 13 Sep 2013 06:37

moi aussi je confirme, et pas que sur ce plant ! Ta serre Lolo, ressemblait à la caverne d'Ali baba.
J'en profite pour te remercier encore de cet excellent repas samedi midi et cet accueil ! visite du jardin et en fin de repas, petit spectacle époustouflant !
merci encore à toi, Anne et les enfants. Gros :biss
Sujet verrouillé