Version PC
C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Les ch'tomates 2013

Ven 30 Aoû 2013 10:43

ch'lolo a écrit:Si ça passe l'hiver bâché ton terrain sera bien propre au printemps.
Tu peux voir ce que ça donne sur mon compte rendu de montage topic10765.html

J'avais baché la première année pour liquider la pelouse avant d'y implanter le potager, cela avait été très efficace (hormis l'aspect mais l'hivers on va peu dans le jadin). Cette saison j'ai gratté mon BRF au rateau, amandé avec de l'engrais bio à base de fumier de chaval, mis du carton partout, étallé le BRF et rajouté un bon m3. Du coup le terrain était nickel en début de saion et je n'ai fais aucun labour. La saison prochaine je fais pareil sauf que je vais étaler le fumier que j'ai utilisé pour la couche Chaude plutot que d'en acheter (rien ne se perd).
F@b

Ven 30 Aoû 2013 13:05

Ôte moi d'un doute, les 70 font pas toutes 290g. Parce qu'avec 20kg de fruits, en matière de mutante, elle se poserait là.

Ven 30 Aoû 2013 13:21

Bonne remarque. Un pied de tomate, même ancienne peut produire cette quantité de tomates et contrairement à ce qu'on pourrait penser, elles ne sont pas moins bonnes. Vaste débat...

Lorsqu'on lit qu'une variété est peu productive, faut il comprendre qu'elle n'a pas bien été menée ?
Dernière édition par Anonymous le Mer 4 Sep 2013 22:13, édité 1 fois.
Raison: citation de message inutile

Ven 30 Aoû 2013 13:35

En tous cas, même chose avec l'ananas noire ici, toujours aussi bonne et bien plus productive que l'an dernier.

Je crois effectivement Peyo que chaque variété a ses facéties ou presque, entre celles qui préfèrent plusieurs tiges, celles une seule, celles qui aiment ton terrain, ou pas....

Ven 30 Aoû 2013 18:03

C'est sûr qu'il m'arrive d'avoir plusieurs pieds de la même variété la même année et que la quantité produite peut parfois varier du simple au quadruple de l'un à l'autre.
Dès lors, la réponse à ta question est évidente Peyo.
De même j'ai cette année des plants qui m'ont royalement donné qu'un seul fruit, je n'en ai pas déduit que leur variété était peu productive.
Tant de facteurs entrent en jeu que lorsqu'un de mes plants a un développement extraordinaire, j'en déduis qu'il a eu beaucoup de chance.

Ven 30 Aoû 2013 18:25

Oui, énormément de facteur rentre en jeux, difficile de comprendre, c'est ceux qui m'incite a ne pas intervenir ou disons le moins possible, une foi que la plantation est faite, un équilibre s'installe et je croise les doit pour ne plus avoir a intervenir, le laissé faire est aussi une technique a par entière, c'est d'ailleurs surement la plus difficile des technique qui soit. :roll:

Ven 30 Aoû 2013 19:43

Pas évident de tirer des généralités à partir d'un ou deux plants.

OSU 360 en coupe
Image
même bien mûre il y a une fine zone plus claire en surface qui est moins mûre.
Image
Elle est bonne mais pas exceptionnelle non plus, mais qu'est ce qu'elle est belle !

Aunt Ginnie Purple :
Image
douce et agréable en bouche

Ananas noir :
Image
Image
MIAM

La récolte de ce soir 8kg :
Image
dont :
Image

Ven 30 Aoû 2013 20:19

vraiement superbe cette ananas noire

Ven 30 Aoû 2013 21:59

merci pour l'info
et encore chapeau pour ta nouvelle récolte :wink:

Ven 30 Aoû 2013 22:26

@Fifou :
Dn plus elle est délicieuse...j'espère que je pourrai en récupérer des graines....pour l'instant les fruits cueillis ont tous de grosses cicatrices laissant suspecter une hybridation.

@ptitphoenix :
De rien.

Ces 8 kg ont été offerts à des amis qui font un repas de famille ce week end.
La copine qui les a récupérés va d'abord faire un joli plateau de tomates pour les présenter aux membres de sa famille avant des les préparer...histoire de leur en mettre plein les yeux.

Sam 31 Aoû 2013 00:44

Salut Chlolo...,

En tous cas même si les graines sont pô là c'est magiques les instants que tu nous montres :olatomodori

2013 saison de cro..te en extérieur mais tes images en serre et en plein vent font zizir et pi c tous :biss

Vivement la suite :D

@+

CC

Sam 31 Aoû 2013 08:39

on avait un peu fait ça aussi chez nous: des tomates en déco de table, et chacun pouvait la découper et la partager au cours du repas. C'était une façon super sympa de les faire découvrir!

Sam 31 Aoû 2013 16:44

Super belle récolte Ch'lolo ... :siffle-4487:

Ils doivent être contents les convives dis donc ! Bien joué

Sam 31 Aoû 2013 19:17

Ce soir cueillette d'1,5kg de framboises dont 1kg est destiné à un essai de liqueur...verdict dans 2 mois (c'est long!)
Les framboisiers croulent sous les fruits et la grande majorité fait le régal de la faune locale.

Dim 1 Sep 2013 08:57

jean-françois a écrit: une foi que la plantation est faite, un équilibre s'installe et je croise les doit pour ne plus avoir a intervenir, le laissé faire est aussi une technique a par entière,

C'est un peu ce que je fais chez moi.... non pas que j'estime que ce soit la meilleure formule, mais parce que je préfère souvent ne pas intervenir plutôt que de faire des bêtises.... je ne suis qu'une jardinière amateure .... En tout cas, pour le moment, cette méthode me réussit plutôt bien :)
Sujet verrouillé