Version PC
C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Les ch'tomates 2013

Mar 27 Aoû 2013 09:50

les mots m'en tombent, allucinants tes pieds ! :uieyrh

Mar 27 Aoû 2013 12:46

exeptionel, c' est vraiment incroyable un rendement comme ca comment tu fait ,t a un secret ? :roll:

Mar 27 Aoû 2013 12:53

fredus a écrit:t a un secret ?

Je sais, j'ai compris !! Ch'lolo est très doué en ordinateur et il cultive ses tomates sur Photoshop !! Vous n'avez pas remarqué qu'elles se ressemblent toutes ses tomates ? Copier/Coller, et le tour et joué !! Tu nous as bien eu...

(Pour ceux qu'ils ne l'auraient pas compris, je déconne)

Mar 27 Aoû 2013 13:40

Rien de secret pour la serre, je pense que tout est dans mon suivi.

en 2012 à l'installation de la serre,
j'ai retourné le gazon par plaque pour qu'il crêve et bâché l'emplacement.
ensuite
ajout de tourbe + terreau + fumier de cheval et motobineuse
culture 2012 avec orties dans les trous de plantation et paillis de chanvre avec un minimum d'arrosage manuel
hiver 2013 j'ai mis environ 50cm de neige dans la serre et malgré cela la terre était assez sèche
nettoyage de la serre
ajout de terreau or brun + or brun et j'ai bien mélangé à la main avec une petite pelle sur 30/40cm de profondeur...Ce qui m'a permis de trouver 2 ou 3 crottes de chat.
En dessous le substrat est très argileux et il est très difficile d'y creuser.
Plantation des plants dès que le temps le permettait fin mai et je les ai très généreusement arrosés.
installation d'un tuyau poreux.
J'ai disposé sur le sol orties + consoude broyées à la tondeuse et j'ai paillé avec ce que j'avais : paille broyée et tontes de gazon
Pas vraiment d'arrosage régulier, au début environ 2 fois par semaine puis une fois et ensuite avec les chaleurs et en mon absence, mon voisin a du arroser 3 ou 4 fois 30min.
Aucun arrosage depuis mon retour il y a 3 semaines.
J'ai aussi arrosé modérément (env 1l par plant) 2 ou 3 fois avec du jus de consoude dilué...j'ai eu la flemme de faire du purin cette année.

Je ne taille que pour laisser entre 4 et 6 tiges par plant, éviter trop d'entremêlements des plants et avoir un passage dans la serre.
J'enlève les feuilles môches et je commence à virer tout doucement celles du bas.
Là, je coupe les gourmands et je commence à étêter les tiges qui arrivent en haut de la serre.
Je crois que je vais aussi virer les fleurs en haut des tiges et les plus petits fruits car la saison va bientôt finir et je préfère que les plants consacrent leurs ressources à faire grossir et mûrir les fruits existants.
L'an dernier je n'ai pas fait ça et je pense que ça a ralenti le murissement et les derniers fruits obtenus n'avaient aucun goût.
Etant donné la quantité de fruits je vais certainement refaire du jus de consoude et arroser avec, mais pas trop, progressivement et pas juste au pied des plants sinon les fruits risquent de craquer.

Bref, c'est tout au feeling, rien de professionnel.
Cette année j'en ai bien moins fait que l'an dernier et le rendement est pifométriquement supérieur alors que 2012 était déjà pas mal.
LA grosse différence, c'est le climat estival qu'on a eu.

Sinon, hier, dégustation de la grosse cleota yellow, une salade de tomate (au singulier) :
malgré un léger manque de maturité, elle était bonne avec un goût assez fruité.
Quasiment pas de gel ni de graines et une texture beurrée un peu comme celle de la chair d'un avocat mûr à point mais pas trop.
A pleine matûrité ça devrait être excellentissime.

Ceux qui veulent passer par chez moi pour constater de visu qu'il n'y a qu'un seul plant de Jersey devil sur la photo sont les bienvenus.

Mar 27 Aoû 2013 20:13

Expliquer comme tu le fais la culture à l'air vachement facile, mais reproduire la même méthode ne donnera pas forcément les mêmes résultats, en réalité tes tomates ont tout ce qu'il leurs faut au moment ou elles en ont besoin, c'est ça le secret, anticiper les besoins. Tes plants de tomate donnent autant que mes quelques plantes greffées.

Mar 27 Aoû 2013 22:50

Bonsoir Ch'lolo
Tu as bien fait de passer faire un petit tour sur mon post, car du coup je découvre les yeux tout écarquillés :lol: tes magnifiques plants, tes jolies récoltes et toutes les autres qui vont s'enchaîner, au vue du nombre de fruits que portent chaque plant ! :shock:

De bien jolies photos, bien présentées et aussi d'intéressantes informations sur la qualité gustative de certaines tomates et la façon dont tu as procédé pour préparer le terrain de ta serre et ce que tu leurs apportes en nutriment. :wink:

Très belle saison 2013 chez toi ! :D
biz

Mer 28 Aoû 2013 12:52

Et bien point de secret en effet mais beaucoup de passion ca c'est sur !!!

Content que ton courage soit récompencé :!:

Mer 28 Aoû 2013 13:39

Fumier de cheval...

Bien sur il n'explique pas tout, mais ce n'est sans doute pas un hasard si tu as de si bons résultats. Riche en potasse, facilite une bonne fructification. Sa réputation n'est plus à faire.

Où l'as tu eu ? Haras ?

Mer 28 Aoû 2013 21:39

Il a fait un trou dans sa cloture et va chercher les crotins sur place chez son voisin la nuit :mrgreen: Véridique, j'ai déjà aperçu les chevaux depuis son jardin ..... :)

Mer 28 Aoû 2013 21:47

Tu as du pas mal pailler pour y arriver avec si peu d'eau!
chez nous, c'est hallucinant ce que ça reprend depuis qu'on ré arrose....

félicitation pour ta production! :pancarte-genial:

Jeu 29 Aoû 2013 22:56

Linquat :
c'est quasiment ça sauf que je fais un détour pour ne pas ambîmer la clôture.
Le fumier de cheval de l'an dernier provient de grande surface de bricolage, par contre, celui que j'ai mis, cette année, au potager et aux cucurbs cette année vient en effet de chez mon voisin, son empreinte carbone est faible, puisqu'entre le trou de balle du cheval et mon jardin il doit avoir parcouru au maximum 352 mètres....En plusieurs étapes dont une maturation de plusieurs année et une mise en sac bien sûr. J'ai fourni gracieusement ce voisin en plants de tomates, cucurbs et pdt que j'avais en trop et en remerciement, j'ai pu aller me servir sur son tas de fumier et récupérer de la paille.

Raksha : En paillis je dois avoir maxi 10cm.
Je pense que la base argileuse à environ 40cm de profondeur doit garder l'humidité et que les plants vont y puiser.

la cleota yellow évoquée précédemment :
Image

Récolte d'environ 9kg sur un petit quart de la serre hier :

Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image
Un description d'ananas noir que j'avais mentionnait une productivité limitée....ce n'est pas ce que je constate car sur le plant il m'en reste à vue de nez à peu près autant en préparation. Elles sont délicieuses.
Les couleurs d'OSU sont somptueuses, on la mangera demain...j'espère que la saveur sera à la hauteur de son aspect.

Image
Lors d'un repas chez des amis hier, 8 adultes et un peu plus d'enfants en ont dégusté goulument un tiers. Certains n'avaient jamais mangé autre chose que du "classique d'hyper", ils auront du mal à racheter des tomates sans goût :D

Ven 30 Aoû 2013 07:28

Tu vas causer la ruine de la grande distribution, ch'lolo.
L'OSU 360 a muté en OSU 290. Décevant compte tenu de ce que sont capables de t'offrir les autres plants.

Ven 30 Aoû 2013 07:48

Le point positif de cette OSU c'est qu'elle reste conforme au type de départ et c'est en cela que réside toute l'importance de la chose :wink:

Ven 30 Aoû 2013 10:06

belle récolte
ton terrain, tu l'as bâché combien de temps? j'aimerais faire pareil cet hiver avant de mettre du fumier :roll:

Ven 30 Aoû 2013 10:24

Albo :
L'espoir fait vivre....
Plutôt que 290 je suggère OSU-70-F pour 70 fruits :)

Mustang :
la majorité des fruits sont comme celui présenté mais quelques un en bas sont rouges à 99% mais pas n'importe lequel : un rouge intense, profond, voluptueux tirant sur le pourpre.

ptitphoenix :
Si ça passe l'hiver bâché ton terrain sera bien propre au printemps.
Tu peux voir ce que ça donne sur mon compte rendu de montage topic10765.html
Sujet verrouillé