Linquat :
c'est quasiment ça sauf que je fais un détour pour ne pas ambîmer la clôture.
Le fumier de cheval de l'an dernier provient de grande surface de bricolage, par contre, celui que j'ai mis, cette année, au potager et aux cucurbs cette année vient en effet de chez mon voisin, son empreinte carbone est faible, puisqu'entre le trou de balle du cheval et mon jardin il doit avoir parcouru au maximum 352 mètres....En plusieurs étapes dont une maturation de plusieurs année et une mise en sac bien sûr. J'ai fourni gracieusement ce voisin en plants de tomates, cucurbs et pdt que j'avais en trop et en remerciement, j'ai pu aller me servir sur son tas de fumier et récupérer de la paille.
Raksha : En paillis je dois avoir maxi 10cm.
Je pense que la base argileuse à environ 40cm de profondeur doit garder l'humidité et que les plants vont y puiser.
la cleota yellow évoquée précédemment :

Récolte d'environ 9kg sur un petit quart de la serre hier :

Un description d'ananas noir que j'avais mentionnait une productivité limitée....ce n'est pas ce que je constate car sur le plant il m'en reste à vue de nez à peu près autant en préparation. Elles sont délicieuses.
Les couleurs d'OSU sont somptueuses, on la mangera demain...j'espère que la saveur sera à la hauteur de son aspect.

Lors d'un repas chez des amis hier, 8 adultes et un peu plus d'enfants en ont dégusté goulument un tiers. Certains n'avaient jamais mangé autre chose que du "classique d'hyper", ils auront du mal à racheter des tomates sans goût