Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Sauver des plants filés

Posez ici toutes vos questions à propos des semis de tomates.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 13 Mar 2013 22:33

Sauver des plants filés

Hello,

J'ai commencé à traiter le sujet sur mon post de suivi de semis mais j'en rouvre un ici car mon problème est bien spécifique et je ne pense pas être la seule dans ce cas...

Mes plants FILENT. Alors ça arrive, mais là c'est démeusuré ! Plus de 10cm pour certains ! Le caisson était placé sous un velux orienté ouest, donc soleil en fin de journée, mais plus lumineux que le velux est quand même. Puis il a fait nuageux plusieurs jours. Puis il a neigé, donc velux occulté et pas vraiment de possibilité de dégager la neige. Résultat critique...

Je pensais donc les repiquer avant le moment prévu, mais j'ai quand même peur que ce soit tôt, ils sont au stade des cotylédons seulement. Je repique dans des fond sde bouteille plastique, de sorte que si ça file plus je peux mettre des "réhausses" et coriger le pb, mais je vois mal comment mettre des réhausses dans les godets du caisson sans tout casser... Et en même temps les tiges vont plier si ça continue comme ça !

J'ai installé ce matin le caisson sur un "perchoir", vraiment très haut sous le velux et j'ai l'impression que ce soir ça n'avait pas empiré.

Alors que faire :
- laisser en l'état ?
- suicider mes pov' bébés et tout recommencer ? Je n'ose pas imaginer la déception de mon fiston si je lui annonce que les bébés ont déjà terminé leur vie (lui qui est en plein dans l'âge où les enfants commencent à s'interroger sur la mort, ça va être l'horreur à gérer...)
- repiquer ?

Je vais commencer par repiquer les plus critiques et on verra, mais j'aimerais vos avis éclairés sur le sujet !

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 13 Mar 2013 22:41

Re: Sauver des plants filés

Bonsoir petite tomate, un p'tite photo qu'on se rende compte ?
A la limite si c'est foutu, il n'est pas trop tard pour refaire tes semis non ...
De tout coeur avec toi.
@+

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Jeu 14 Mar 2013 08:47

je vais te répondre franchement !

tu a fait tes semis trop tôt et l'état de tes plantules n'est que le résultat malheureux mais inévitable de ceci. semer des tomates (car j'imagine que c'est de cela dont il est question) avant mi-mars, voir plutôt fin mars, par chez toi est impossible sans un minimum d'équipement. (je ne t'en ai pas déjà parlé?!)

tu peux repiquer tes plants de suite sans problème mais si tu ne leurs fournis pas la quantité de lumière, dans le spectre qu'ils demande, en rapport avec la température qu'il reçoive,cela ne changera pas ton problème. ils repartiront à filer.
Dernière édition par Tomodori. le Jeu 14 Mar 2013 13:41, édité 1 fois.
Raison: modéré par les admins.

Bzo

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Jeu 14 Mar 2013 12:38

@ Petite tomate :
ce sont les charmes de l’agriculture...
Bonne chance pour les semis suivants.
Merci d’avoir partagé cette expérience.

:-:-:-:

Ça m’intéresse au plus haut point. Je n’ai pas encore semé malgré l’impatience...
Comme il y a longtemps que je n’ai plus semé de tomates je n’ai plus aucun repère...

Les semis seront à l’est, derrière une double vitre, dans un bac chauffant.
Aucun éclairage artificiel et pas de serre (à la rigueur un voile de forçage)...
Détail embêtant : le ciel est très souvent bien grisouille (=> perte de luminosité)
et on risque d’avoir encore une ou deux vagues froid...

J’envisage de semer une petite partie des graines ce week-end.
Serait il raisonnable d’attendre encore un peu plus ?
Fin mars ça ne devrait pas poser de problème.

Message Jeu 14 Mar 2013 15:05

trop de chaleur et pas assez du lumiére : AUTOMATIQUEMENT ça file !
l'inverse : trop de lumiére et trop froid : ça ne filera pas , les racines se développeront un peu , mais la végétation pour ainsi dire NON ....
donc déjà : PAS d'Azote (ça fait pousser la végétation , donc augmente le filage ...
et les graines ont tout ce qu'il faut pour le 1er mois (aprés si tu veux Phosphore qui augmente le système racinaire ... :siffle-4487:

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Jeu 14 Mar 2013 18:47

bonjours Anonyme22
tu parles de phosphore et d’après ce que j'ai lu le purin de pissenlit en contient beaucoup , aussi peux tu me dire a combien de jours ou a quelle taille des plantules il est bon d'en mettre sans danger.
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Jeu 14 Mar 2013 18:50

slt

on est le 14 mars ,la bonne date pour tout recommercer sinon il y a un bon endroit chaud et lumineux :derrière un pare brise de voiture ou sur la plage arrière

Message Jeu 14 Mar 2013 19:11

le purin de pissenlit : feuilles et RACINES (couper les racines en petits morceaux) , tu peux mettre qd tu veux , dés que c'est sorti (dilué bien sur )

Bzo

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Jeu 14 Mar 2013 21:38

Autre infos à prendre en compte :
la lumière, derrière une vitre, diminuerait du carré de la distance.

Merci pour vos infos. J’espère pouvoir m’en servir.
Bonne saison potagère !
:)

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 14 Mar 2013 21:44

J'aime bien cette idée de la plage arrière de la voiture : par contre pour le temps de transport chaque jour c'est un peu casse-gueule (oups pardon, devrais-je dire "casse-tomates"), non ?

Comme je le disais dans mon post de suivi de semis, j'ai compté ce soir 18 plants très très longs, les autres ça va mieux car ils sont sortis de terre après la grosse période de pluie/nuages noirs, donc ont reçu d'avantage de lumière.

Donc je vais repiquer les 18 filés et ne pas toucher aux autres, et du coup ça me libère des alvéoles dans le caisson et je vais donc resemer l'équivalent de ce qui aura été repiqué d'urgence. Si tout se passe bien j'aurai trop de plants et c'est les voisons qui vont être contents, et sinon, je pourrai au moins choisir les plus beaux !

C'est vrai que j'ai fait l'erreur de semer trop tôt, merci de ta franchise Biopotagiste ! Je pense que ce n'est qu'en faisant soi-même l'erreur qu'on apprend quelque chose, eh bien là au moins j'aurai appris :-)

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 14 Mar 2013 21:45

Promis demain je mets des photos.

Bonne idée ça le purin, par contre en ce moment y'a pas de pissenlits, y'a que de la neige !!!!! :-(

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Jeu 14 Mar 2013 22:15

PetiteTomate a écrit:J'aime bien cette idée de la plage arrière de la voiture : par contre pour le temps de transport chaque jour c'est un peu casse-gueule (oups pardon, devrais-je dire "casse-tomates"), non ?

il faut trouver un système pour les bloquer :siffle-4487:

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 14 Mar 2013 22:22

Remarque que ça peut être super vendeur pour le jour où je décide de vendre la voiture "Opel Corsa, très bon état, serre intégrée" !

Message Jeu 14 Mar 2013 22:27

hello petite tomate, tu n'as pas la possibilité de mettre 1 néon pour tes plants?

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 14 Mar 2013 22:34

L'an prochain je prévois de bricoler un truc, cette année j'ai mis le paquet sur la fabrication de ma serre (que je commence à monter demain d'ailleurs !).
Suivante

Retourner vers Des Semis au Repiquage

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO