Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

2013-ça commence bien

Postez ici vos expériences de culture en serre !

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Message Sam 30 Mar 2013 16:42

Re: 2013-ça commence bien

papy robert a écrit:rhaaaaa ce n'est pas possible ça nous ne vivons pas sur la même planète :cry: :cry:

ben si Papy mais elle est ronde et nous on est dans les frimas septentrionaux :evil:
mais t'en fais pas: on la rattrapera bien!

Message Sam 30 Mar 2013 20:04

Merci à vous tous. Pour préciser, je vis bien sur la planète ronde appelée terre et dans les frimas septentrionaux comme le dit si bien franciscolulu.
Je dois cependant ajouter que je suis une grande chanceuse.
J'ai de la place pour faire lever les tomates derrière des vitres, dans une pièce chauffée (14-15° + soleil) .
Les tomates y poussent trop bien et je dois les durcir.
Je les passe donc la journée dans la pièce d'à côté (quand il ne fait pas trop froid), dans ma vieille serre non chauffée avec toit ouvrant-(trop froide en ce moment s'il n'y a pas de soleil pour les plantes sensibles) http://passionpotager.canalblog.com/arc ... 20200.html
et je les rentre la nuit (sur des tables roulantes) dans la pièce légèrement chauffée.
Pour répondre à Matou, je n'ai pas de savoir particulier, j'aime expérimenter et observer et j'ai la passion potager et en particulier la passion tomates....(ce qui n'est pas toujours compris par les jardiniers qui m'entourent ............au delà de 15 pieds de tomates pour eux, on est un peu cinglé.......)à moi de leur prouver le contraire..............petit à petit, je sens que ça progresse .

MA SERRE qui a plus de 20 ans
Image

Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Dim 31 Mar 2013 10:02

Et oui en amour ca paye l'expérience !!

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 1 Avr 2013 21:45

Impressionné je suis !
des boutons sur les tomates aux 30 mars une année comme cette année pour moi c'est de la science fiction, respect m'sieur dame.
Ton mahonia au coin de la serre est ma-gni-fi-que ! rassurez-moi y'a des trucs foirent de temps en temps chez vous ? non ?

Message Lun 1 Avr 2013 21:53

et oui, il y a des choses qui foirent parfois, et en particulier mon essai de plantation de tomates dans ma serre tunnel.....nuits glacées....mon essai est râté, ma première tomate stupice est gelée......Heureusement, ça n'était qu'un essai, j'en ai d'autres en train de pousser dans les pots

Image

Message Dim 7 Avr 2013 11:59

Avant la réalité du potager, une petite patate empotée et hop, ces belles feuilles bien poussées me font rêver que le printemps ne devrait plus tarder

Image

Le basilic est raciné, du bonheur pour tout l'été

Image

Dans quelques jours à tout casser, les tomates devraient enfin déménager pour être plantées, enfin quelques-unes seulement, le reste devra patienter.

Image

Image

rien que pour ça, ça vaut le coup de faire pousser des framboisiers dans son potager

Image

Bonne journée, à tous ceux qui aiment les potagers et aux autres aussi, c'est obligé.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Dim 7 Avr 2013 19:51

je vois que tu es aussi dans les starting-blocks...seulement c'est la météo qui a le pistolet qui donne le départ et celle-ci est capricieuse. Attention aux faux départs, des gelées peuvent encore arriver pendant plusieurs semaines.

Pour les framboises, je suis bien d'accord, d'ailleurs je viens de finir de faire 13 pots de gelée de framboises avec celles qui nous restaient au congélo.
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER

Message Mer 10 Avr 2013 14:19

J'avais décidé de ne pas tout de suite planter les tomates (dans la serre) à cause des gelées. Je pense que je n'ai pas assez de volonté, j'ai craqué...........
Voilà le résultat........c'est fait, je n'ai pu plus longtemps résister à l'appel de la tomate plantée...

Image

Bien sûr vous pouvez être étonnés par l'étiquetage si coloré. Je ne savais pas quoi utiliser alors, j'ai recyclé des pauvres coeurs abandonnés.
Des gros coeurs suspendus au bout de chaque rangée, avec le nom de toutes les variétés.

Image

des petits coeurs piqués avec l'identité de chaque pied.

Image

Des coeurs si colorés pour étiqueter, ça ne peut que porter bonheur et éloigner tout ce qui pourrait chagriner
alors, même si ça peut choquer......Tant pis, c'est ainsi et de toute façon, ...................c'est fait .....

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 10 Avr 2013 14:47

Bonjour passionpotager,

j'espère que tout cet amour qui irradie de tous ces petits et grands cœurs suffira à faire remonter la température dans ta serre au dessus de la plage critique en cas de gelée nocturne :wink: . Personnellement, je ne prends pas le risque, j'attends que les saints de glace soient passés pour me risquer à quelque tentative que ce soit... Il est vrai aussi que nous n'habitons pas à la même latitude :mrgreen: :siffle-4487:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Message Mer 17 Avr 2013 08:52

Tout allait pour le mieux et pourtant.....aujourd'hui, dans ma vieille serre, la vie de Clémentine a basculé......................
http://passionpotager.canalblog.com/pag ... 44887.html

Image

Message Sam 20 Avr 2013 09:40

Sous un soleil radieux, un air frisquet mais tant pis, je ne peux résister au plaisir de photographier les quelques fleurs qui illuminent ma serre.
Bien sûr, pour l'instant il n'y en a que quelques-unes mais c'est un bon début.

Image

Image

Image

Image

Image

Une serre, un potager, des tomates, du temps, du soleil, un amoureux, des poules, de l'eau ........... quelques ingrédients pour un bonheur parfait.
Bonne journée

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Sam 20 Avr 2013 17:28

Je viens de voir aussi les premiers boutons sur mes tomates, mais très petit encore je pense que tu as toujours une quinzaine de jours d'avance, tes tomates sont déjà pleines de promesses.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen

Message Sam 20 Avr 2013 18:30

c'est en serre ,vas tu aider pour la pollinisation ?

Message Sam 20 Avr 2013 18:46

Pour la pollinisation, je secoue doucement les pieds de tomates. on verra bien si ça suffit

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Ven 26 Avr 2013 06:56

bonjour Passionpotager,
Je viens enfin de parcourir tout ton post et je ne peux dire que "whaou" ! :D

Ton mari t'a fait une magnifique cathédrale, non pardon, une magnifique serre pour accueillir tes tomates pour cette nouvelle saison. Ta serre adossée à ta maison est superbe, j'adooooooooore ! :)
Effectivement, tu ne manques pas de place et c'est super cool et beaucoup plus simple pour toutes les manipulations à faire. :wink:

Quand à tes plants de tomates avec leurs premières fleurs et leur beau port, que dire de plus que les autres ! :roll: :1010 :pancarte-genial: Bravo !
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Tomates sous Serre

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO