C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: saison 2013 de Jemlestomates

Mer 14 Aoû 2013 13:40

quelques petites photos de groupe 8)

Les (délicieuses) tomates cerises vertes : (de gauche à droite Green Doctors, Green Doctors Frosted, Earl's Green Cherry et Green Grape (TW))
Image

Quelques zébrés de Tom Wagner (de gauche à droite : Chocolate Blues, Sirloin of Zebra, Abracazebra, Magic Trick, Muckleshoot Zebra et Luckenbach Zebra ) :arrow:
Image

Deux autres zébrées de Tom Wagner de calibre supérieur : Shadow Boxing et Zebra Ezel (qui a un goût particulier mais très bon ) :arrow:
Image

Blue Green Zebra :arrow:
Image

Deux très bonnes tomates de types ananas : Willard Wynn (très douce : ma préférée des deux) et Mom's (plus acidulée, le préférée de ma femme) :arrow:
Image

quelques autres en vrac : Fish Lake Oxheart , Rita's Black , Sibrische Orange , Big Black Volunteer , Yaz White Beef , Rosa de Liana :arrow:
Image

un petit clin d'oeil à Franciscolulu : Tlacolula Pink :arrow:
Image

Mer 14 Aoû 2013 18:29

Superbes photos ... pour la dernière : C'est un rock, c'est un cap, que dis-je c'est une péninsule :mrgreen: .
F@b

Ven 16 Aoû 2013 09:06

Idem, quelles sont belles tes photos (mais aussi les toms) on pourrait les encadrer !
Tiens un "chevalet" sur un mur de ma cuisine :)

Ven 16 Aoû 2013 12:17

chez toi on trouve vraiment des tomates de toutes les couleurs !
C'est magnifique :!:

Question: tu préfères laquelle des cerises vertes ?

Sam 17 Aoû 2013 17:35

toujours aussi beau, beaucoup de striées aussi
bravo :wink:

Dim 18 Aoû 2013 10:04

Merci pour vos commentaires.
Pour répondre à Aubergine, c'est difficile de choisir parmi ces 4 enfin plutôt 3, Earl's Green Cherry est un ton en dessous des autres. Pour les trois autres, c'est :1010 . Green Doctors Frosted ;: sucrée et acidulée, superbe ; pour Green Doctors, le goût est différent, on a franchement l'impression de manger une prune (ça n'a donc pas le goût de tomate.... :mrgreen: ) : j'adore et Green Grape (graines de Tom Wagner d'une souche développée en 1983 si je me souviens de sa description ), c'est un mix des 2 précédentes.

le plant de Clakamas Blueberry (généreusement donné par Albo :merci ) devient monstrueux, c'est une vrai pieuvre... Sur la photo, on voit une partie du plant,j'ai du accrocher des branches sur les tuteurs des autres plants qui l'entourent. Il va falloir que j'attache d'urgence le tuteur, il penche dangereusement :siffle-4487:
Image

Une bonne tomate noire : Marizol Maroon :arrow:
Image

Une excellente tomate noire (déjà cultivé en 2010 ou 2011, elle confirme le bon souvenir que j'en avais ) : Robeson Angolan :arrow:
Image

Chocolate Blues :arrow:
Image

Les premières "Yamali Blue" arrivent à maturité :arrow:
Image
Image

Une "Yamali Green" qui a été hybridé naturellement (je vais en conserver les graines pour voire le résultat l'année prochaine...) :arrow:
Image

Dim 18 Aoû 2013 10:58

Superbe, jem, mais tu me fais du mal avec cette Clakamas Blueberry.
Voici la mienne :
Image
On la distingue à peine au milieu de ce qui l'entoure. Deux tiges malingres de 80cm, un total de 11 fruits dont le diamètre oscille entre 1 et 3cm. J'avais pas prévu de la reconduire avant de voir la tienne.

Ta Yamali Blue a l'air Yellow. Tu l'as ouverte ?

Un futur rejeton dans ta petite famille de Yamali avec cette grosse verte hybridée ?

Dim 18 Aoû 2013 16:51

COUCOU JEM :D

MAGNIFIQUE CETTE YAMALI HYBRIDEE :) je suis tombée sous son charme.... si en plus elle séduit tes papilles, garde m'en des graines :D

Dim 18 Aoû 2013 17:20

je te mets qqs graines de coté Linquat :wink:
Sinon les Yamali Blue sont à chair jaune et à maturité elles ressemblent à celles de la photos (en générale :siffle-4487: ), la variété est au stade F5, il y a encore qqs surprises

Lun 19 Aoû 2013 06:38

merci pour la dégustation des cerises vertes, c'est interessant :D

Lun 19 Aoû 2013 13:32

Vraiment c'est beau :shock:

De belles choses chez toi, bravo :)
J'espère que la production durera encore un bon moment avec de belles découvertes :)

Bises

Lun 19 Aoû 2013 16:25

Superbe comme toujours Jemlestomates (moi aussi !), Albo, la mienne est idem, on fait un beau tandem, non ? En attendant on bave devant celle de Jem...

Mar 20 Aoû 2013 08:21

Bonjour Jem,

Dis-moi, ta Fiesta*2, elle est comment à maturité ?

Belles récoltes toujours :D

Bises

Mar 20 Aoû 2013 08:33

Salut jem,
je vois que tes yamalis arrivent à maturité, les miennes sont encore très bleues (vertes :mrgreen: ) ... c'est drolement long ces petites choses, esperons que la bonne surprise gustative sera au rdv.
F@b

Mer 21 Aoû 2013 07:27

@Petite Grenouille : je ne sais pas :siffle-4487: le plant le plus avancé est chez ma belle soeur (avec une vingtaine d'autres), chez moi j'ai un plant très en retard mais normalement je passe chez ma belle soeur dimanche,je prendrais qqs photos :D

@Superfab : je vais te décevoir Fab, mais tu n'auras pas la bonne surprise gustative avec la Yamali Blue; au mieux elle sera bonne (pourtant j'essaie de sélectionner les meilleurs souches :mrgreen: ) ; par contre avec la Yamali Green (je sais plus si je t'ai donné qqs graines) il peut y avoir de bonnes surprises . Néanmoins certaines personnes a qui j'ai fait goûter la Yamali Blue l'ont trouvé "super Bonne" .... ( ils ont surement voulu me faire plaisir ou alors sa jolie robe a affecté leur jugement...)

Hier, j'ai profité d'une grosse récolte pour goûter un bon nombre de nouvelles variétés, noter mes ressentis gustatifs, leur tirer le portrait... préparer de la sauce tomate, de la salade de tomates....

voici donc la première série de portrait avec les impressions "sur le moment" et qui n'engage que moi

Belgian Heart (très bon goût typique de CdB) :arrow:
Image

Dot's Delight (excellente : très juteuse et sucrée : top, une tomate parfaite à croquer au petit déjeuner ) :arrow:
Image

Lincolm Adams (pas très sucrée, légèrement acide : bof !) :arrow:
Image

Chalili (Très bonne ! :fruitée,sucrée, texture très agréable en bouche ) :arrow:
Image
Image

Cascade Lava (bonne,mais trop acide à mon goût.. elle devrait plaire à ma femme :lol: ) :arrow:
Image

Beauty Mark (parfum d'agrume très marqué,elle manque un peu de sucre, dommage...) :arrow:
Image

2 petites Clakamas Blueberry (assez bonne mais sans plus...) :arrow:
Image

la suite demain...
Sujet verrouillé