Ici, concours de bizarreries : les légumes originaux, les curiosités, les tomates géantes...

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: la patate douce( ipomea batata)

Sam 15 Sep 2007 10:54

:merci Frank c'est très sympa de ta part !!! Je te ferias signe au printemps prochain alors, c'est bien ça ?? :merci Biosyrphe pour tes indications aussi, j'ouvrirais l'oeil dans les jardineries mais jusque là, jamais vu...

Sam 15 Sep 2007 22:42

:merci

Sam 15 Sep 2007 22:51

Figurez-vous que j'avais acheté des patates douces au mois de décembre, pour les manger. Et je viens de les retrouver dans un cageot, oubliées.. Ce qui est bizarre, c'est qu'elles sont toujours bien fermes, alors que je pensais qu'elles seraient pourries ou ratatinées... Mais pas du tout, elles ont des petits germes... C'est bizarre, au bout de plus de huit mois, non ?

Ou alors, elles sont momifiées... :lol: :lol: :lol:

Cherche patate douce de toutes les couleurs

Lun 15 Oct 2007 18:21

Je cherche des patates douces de toutes les couleurs.

Ici en Belgique,il est possible de les cultiver.Mais je ne trouve pas des plants.

Quelqu'un peut il me dire où en trouver en Belgique?

Lun 15 Oct 2007 19:31

Tiens, les voila mes fameuses patates douces achetées en décembre 2006. Je viens de prendre la photo à l'instant... C'est vraiment incroyable, non ?

En as-tu des comme ça, Ambiorix ? Je peux te les envoyer, si tu veux... Mais je ne sais pas trop si c'est l'époque de les planter, ou alors, en pots...

Image
Dernière édition par Craonne le Dim 23 Mar 2008 23:49, édité 1 fois.

Lun 15 Oct 2007 19:33

c'est de ta récolte craonne?? :shock:

Lun 15 Oct 2007 20:18

Hum .... la purée de patate douce avec de l'ail, du thym et du bon lait

Lun 15 Oct 2007 20:31

Tillia a écrit:Hum .... la purée de patate douce avec de l'ail, du thym et du bon lait

les frittes aussi sont très bonnes il parait! :)

Lun 15 Oct 2007 21:02

Tibo, remonte dans le post !!! Tu verras que c'est des patates douces que j'ai acheté en décembre 2006 pour les mange, et que j'ai oublié dans un coin, dans le noir !!!
Elles sont toujours bien fermes et ont germé.... Tu te rends compte, ça fait 9 mais qu'elles sont dans une caisse, dans la souillarde ! :shock:

Lun 15 Oct 2007 21:05

thibaud a écrit:
Tillia a écrit:Hum .... la purée de patate douce avec de l'ail, du thym et du bon lait

les frittes aussi sont très bonnes il parait! :)

C'est pas un peu trop sucré pour aller dans la friture ?

Craonne tu veux pas essayer de les goûter

Lun 15 Oct 2007 23:20

les goûter ? Pourquoi pas, mais elles ont germé... :roll: Enfin, ça ne fait pas comme les pommes de terre qui, quand elles commencent à germer, deviennent toutes ramollo...

Je trouve ça vraiment bizarre que ça ait pu se conserver aussi longtemps... :shock:

Conserver les plants germés

Mar 16 Oct 2007 08:03

Pour moi,il n'y a qu'un moyen pour conserver les plants germés.Les considérer d'abord comme une plante d'intérieur.Les mettre en pots sur un appui de fenêtre(minimum 15 degrés dans la pièce).Les plants vont grandir normalement.Attention plus la température sera haute,plus vite elle va grandir.

A un certain moment ,quand elle sera trop haute,il faut faire des boutures en trempant celle-ci dans un verre d'eau ou dans du terreau (à essayer).Les plants vont repartir et devenir grands.

En avril 2008, comme cela tu auras une quantité très grande d'une variété de patate douce.

C'est de cette manière que je voudrais procéder en février mars dans ma serre chauffée avec seulement un plant de chaque couleur.

Un plant peut donner une grande quantité de plantes parce que les tubercules peuvent être coupés une fois germés avant de les planter en terre.

A mon avis cela serait très difficile d'envoyer une patate germée:il faut bien protéger les germes avec du journal humidifié avant d'en faire un petit colis bien protégé.

Mar 16 Oct 2007 09:38

Je pense que ce n'est pas très difficile, Ambiorix... Si tu savais tout ce que j'ai envoyé et reçu par la poste sans problème...

Donne-moi ton adresse par MP, et je t'envoies ces courageuses et tenaces patates douces !!! Personnellement, je n'en ferai rien, donc autant qu'elles arrivent chez un passionné...

Mar 16 Oct 2007 12:12

On peut trouver facilement des boutures de patate douce de lcouleur(noires, dorées et "tricolores")dans les massifs municipaux de beaucoup de villes. Ce n'est pas un crime d'en prélever de petites boutures: ça déborde de partout et ils vont bientôt les arracher. Sinon, quand ils les arrachent, il n'y a qu'à leur demander, ils sont souvent contents de discuter de leur travail.
Sinon, avez-vous des recettes? Je ne doit pas savoir les cuisiner.

Mar 16 Oct 2007 12:23

Ah bon ? Ben la mode est pas arrivée par chez nous... On n'a toujours le droit qu'à des géraniums et des oeillets d'Inde avec des couleurs à gerber !!! :lol: :lol: :lol:

Peut-être que Biosyrphe sait où en trouver, surtout si c'est lui qui les a plantées ... :wink:

Sinon, ça va Hélène ? Tu as déjà cultivé des patates douces ? Moi, je les cuisine à la vapeur, et ensuite en purée ou en gratin, comme du gratin dauphinois, avec béchamel et fromage...
Sujet verrouillé