Posez ici toutes vos questions à propos des semis de tomates.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: profondeur du semis

Jeu 7 Fév 2013 13:35

humidifiée avec les doigts et de la salive, ça aide souvent.

Jeu 7 Fév 2013 23:32

pour mes semis de pg j'ai tassé légèrement le terreau , j'en rajouté un peu puis j'ai fait 1 petit trou avec un clou à chevron , j'y ai mis la graine dedans, refermé avec les doigts et pulvérisation.
résultats : brigeor 90 % (36/40)

aligator 100% (12/12)

Ven 8 Fév 2013 08:04

Parfois, les cotylédons ne parviennent pas à sortir de la graine. Celle-ci reste en l'air et la plante dépérit. Avez-vous un truc?

y'a pas de truc, seulement le respect des besoins de la graine. dans ce cas, c'est l'humidité. si l'air ambiant et/ou le substrat sont trop sec, tu obtient ceci. les poivrons sont encore plus sensible à ce phénomène.

Ven 1 Mar 2013 17:12

Bonjours,

Mon système, 2 graines dans des pots de 6 cm de diamètre et 9 cm de hauteur.
Profondeur de semis : environ 5 mm.
Chaufage avec ampoule de 40 wat à l'intérieur d'une serre fabrication "maison".
Vaporisation d'eau tous les jours jusqu'à germination.
Ensuite ,et ceci jusqu'à la transplantation au jardin, bain d'eau tous les 15 jours.

Ça fait 8 jours qu'elles ont été semées, et en ce moment où je vous ecris elles ont germiné.
La transplantation aurra lieu vers mi-avril....si le temps accompagne.

Un salut à tous,

Ven 1 Mar 2013 23:35

C'est peut-être idiot mais j'ai toujours entendu dire que l'on semait en fonction de la taille de la graine, exemple : 1 graine d'un millimètre, je recouvre d'un millimètre de terreau, 1 graine d'un centimètre, je recouvre d'un centimètre de terreau... C'est ce que je fais depuis deux ans et cela fonctionne plutôt bien.

Sam 2 Mar 2013 10:45

Merci à tous; je pense que tout bien considéré, @flore doit être dans le vrai : une graine qui ne peut se déshabiller seule...n'a plus qu'à aller se rhabiller !

Sam 2 Mar 2013 11:20

:lol: c'est joliment dit DRYOPTERIS
Sujet verrouillé