Version PC
C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Les semis 2013 de Petite Tomate

Sam 11 Mai 2013 20:45

Ici la marmite de purin est déjà presque vide, c'est fou comme ça part vite avec un terrain de 1000m² ! Je pense refaire une cueillette demain !

Sam 11 Mai 2013 20:58

Tiens, d'ailleurs ça va êter un problème ça, car je dis que la marmite est presque vide mais je ne sais plus où j'en ai mis et où je n'en ai pas mis ! Les tomates en ont eu, c'est sûr, les céleri-rave aussi, mais alors le reste je ne sais plus du tout... Zut zut zut... Et je ne peux pas mettre en route un nouveau purin tant que la marmite n'est pas vide... ça va peut-être aller aux rosiers du coup !

Lun 13 Mai 2013 20:43

Ça y est j'ai fini de tout pailler dans la serre. Dès qu'il y a un rayon de soleil la température monte facilement à 30° avec les portes ouvertes. Espérons que les plants reprennent bien ! Pour l'instant il y en a juste un qui est tout mou,probablement mort,les autres ont l'air d'aller pas mal :-)

Mar 14 Mai 2013 20:36

Image

ça c'était l'intérieur de la serre avant que je paille tout !

Mar 14 Mai 2013 22:41

Je vois que tu as un grande serre, bravo pour le travail. :D

Mer 15 Mai 2013 06:34

Coucou Petite Tomate, est-ce que tu t'en sors avec ton purin... moi j'en peux plus tellement ça pue !

Mer 15 Mai 2013 08:40

Moi j'adore ça :-)

Faut dire que mon fiston de 5 ans adore touiller le purin le matin avant de partir pour l'école (gare aux éclaboussures !)

J'ai presque plus de consoude/ortie/pissenlit du coup j'en ai commencé un autre avec que des orties car j'ai la chance d'avoir beaucoup d'orties dans mon jardin ! Par contre le premier, maintenant qu'il ne mousse plus, a tendance à moisir, du coup je ne sais pas si je peux encore l'utiliser où s'il est préférable de le mettre au compost directement ?

Mer 15 Mai 2013 09:56

Salut Tite Tomate,

Superbe boulot, c'est vraix que c'est parfois difficile de savoir qui a été puriner et qui est en attente... :?

En tous cas c'est tous mignon et les choses ont l'air d’être repartie sur les chapeaux de roues. Attention tous de même au mélange epco car nos demoiselles deviennent vite dépendante de ce doux elixyr odorant.

papillonbleu a écrit:Coucou Petite Tomate, est-ce que tu t'en sors avec ton purin... moi j'en peux plus tellement ça pue !

C'est pas faux papillon, j'ai la chance d'avoir un voisin qui ne s'occupe que peu de son poulailler, du coup entre le purin et l'odeur des fientes de poulettes, il y a pas photos, quand je brasse mes bassines à coté je trouve même qu'un purin d'ortie sent bon à coté des poules crotées... :roll:

@+

CC

Jeu 16 Mai 2013 08:28

Et tu ne peux pas récupérer quelques crottes pour faire du fumier de poules du coup ? Je sais pas si ce serait bon, j'y connais pas grand chose en fumier :-)

Alors hier j'ai joué à la grande manipulatrice avec mes enfants et j'ai trop bien gagné, je suis fière de moi, vous allez voir :
- j'avais remarqué qu'un plant de tomate et un plant de concombre dans la serre n'avaient pas repris, donc morts...
- c'est moche des trous au milieu d'une serre régulièrement plantée, non ?
- j'ai donc prévu une petite balade avec les enfants, balade dont le trajet, bien entendu, m'obligerait à passer devant la jardinerie.
- et comme nous étions en train d'énumérer les couleurs de tomates que nous aurions dans la serre cette année (discution que j'avais ammenée progressivement mais sûrement !), mon fils a réalisé que nosu n'avions ni des vertes, ni des jaunes !
- je ne pouvais pas lui refuser ça à mon fiston, à 5 ans il n'aurait pas compris pourquoi sa maman lui demande de manger des légumes mais refuse dd'aller acheter des plants quand elle est garée sur le parking de la jardinerie (car la voiture s'était garée toute seule sur le parking tiens !)
- on est ressortis avec deux plants bios de la ferme de Ste Marthe : green zebra et beauté blanche.

Bon, on a aussi pris des oignons parce que c'est bon les oignons, et ceux que j'ai semés sont encore tellement petits. Bon, je ne sais pas du tout où je vais les mettre par contre, entre les courgettes peut-être, car c'est fou comme c'est une perte de place la planche de courgettes, non ?

Jeu 16 Mai 2013 09:29

Bonjour petitetomate,
quand même, on voit toute la subtilité de la psychologie féminine :diabolo . Et si ça peut te rassurer, ce qui fonctionne avec les enfants marche aussi avec les Hommes (qui sont restés de grands enfants, comme chacune le sait :mrgreen:

En tout cas, tu as maintenant l'arc-en-ciel complet, et pour la beauté d'une salade de tomates du jardin, une fois dans l'assiette, c'est l'essentiel :siffle-4487: . En plus, la green zebra est la verte préférée de ma femme :lol:

Jeu 16 Mai 2013 10:16

Bien jouée Petite Tomate !

Cela étant Fouque je ne suis pas sûre que si j'essaie ce truc avec l'Amoureux ça marchera, maintenant qu'il vient de découper plus d'une centaine de tuteurs et creuser tout autant de trous, ... :siffle-4487:

Jeu 16 Mai 2013 12:02

Il participe ton amoureux au moins ! Le mien il ne veut pas entendre parler du potager, mais en même temps tant mieux, ça reste mon terrain de jeu à moi et au moins j'y fait ce que je veux :-)

Ven 17 Mai 2013 09:31

Première nuit serre fermée, car la météo annonçait une nuit calme et sans vent.

J'ai planté les deux petits nouveaux hier, et une petite rasade de purin pour désaltérer tout ce petit monde !

Pour lm'instant ceux qui sont en terre depuis une semaine n'ont pas vraiment grandi, faut dire qu'avec ce temps...

Maintenant que je peux fermer les portes de la serre je vais essayer de faire un peu monter la température.

Ven 17 Mai 2013 11:50

Je te conseille de fermer ta serre chaque nuit .... il n'y pas d’intérêt a la laisser ouverte et si tu as un violent coup de vent dans la nuit ... cela peu être fatal ... je ne sais pas si ta serre est ouverte des 2 cotés ... si ce n'est pas le cas .. attention a " l'effet parachute "

Ven 17 Mai 2013 11:55

J'ai vu une photo de ta serre, il y a de la bâche en + sur les cotés ... il faut faire une petite tranchée et l'enterrer ... le vent peut réduire a néant tout ton beau travail ! c'est juste des conseilles .. mais beaucoup d’anciens sur le forum ont eu ce pb :wink:
Sujet verrouillé