C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Les semis 2013 de Petite Tomate

Sam 15 Juin 2013 21:43

Devinez qui est là?
Dernière édition par PetiteTomate le Sam 15 Juin 2013 21:46, édité 1 fois.

Sam 15 Juin 2013 21:45

Bon, pour ceux qui ont lu mon post sur "les traitements", le méchant pointe son nez depuis 3 jours... J'ai pulvérisé en urgence de la sauge additionnée d'HE d'eucalyptus et de bicarbonate. Seulement sur les plants atteints car je n'avais plus que 7g de sauge...! J'ai essayé de faire chauffer un peu la serre mais on manque un peu de soleil, donc elle est réouverte ce soir. Je verrai pour chauffer demain s'il fait beau.

On dirait que rien que d'en avoir parlé ça l'a fait venir,c'est flippant!

J'ai ré prépare la potion mais elle était encore trop chaude pour être pulvérisée ce soir, donc ce sera pour demain.

Sam 15 Juin 2013 21:50

Courage,
J'ai eu une alerte dans la semaine, c'est visiblement de l'alter machin truc, mais c'est toujours flippant quand on sait les dégâts que çà peut faire...

Tu pas plus de sauge ? Va faire un tour au marché les primeurs en vendent encore dans le sud, çà doit être pareil vers chez toi. Sinon BB mais bon...

Sam 15 Juin 2013 21:56

Heureusement j'ai fait une virée dans le jardin de mes parents et j'en ai récupéré plein,en fleurs. Je remets ça demain et je compte sur le soleil annoncé!

Bon par contre j'ai deux pieds esquintés par ma bâche qui s'est soulevée un peu cette nuit: miel du mexique et green zebra ont pris une bonne baffe et sont tout abîmés. Enfin ça va repousser,l'urgence c'est mimile à ce jour!

Sam 15 Juin 2013 22:20

C'est bien tôt pour le vrai mimile, t'es sur que c'est lui??? pas un erzatz de mimile?

Lun 17 Juin 2013 21:03

Bah je suis pas sûre à 100% mais ça ressemble à ce que j'ai eu l'an dernier. Les taches sont plus petites. Rien sur les tiges à ce jour mais plusieurs nouvelles taches à chaque visite.

Alors sur certaines feuilles j'ai des traces noires non pas rondes sur les feuilles mais sur le pourtour,plus comme une brulure en fait,et surtout sur les jeunes feuilles. Je me demande si ce n'est pas du au traitement...

Sur d'autres feuilles j'ai des traces mais non pas noires : vert très pâle!

Gros orage ce matin chez nous, mais chaud cet aprem, j'ai fermé la serre pour monter quelques heures à 40°. Demain ils annoncent encore du beau,je pense que je vais encore laisser fermé pour monter la t° une deuxième journée

Lun 17 Juin 2013 21:42

Image
Là c'est des toutes petites tâches en bordure de feuille

Image
Là on voit mieux les tâches. Elles sont petites. ici plutôt sur le bord mais sur d'autres feuilles j'en ai des plus centrales. La surface atteinte est fine et molle.

Image
Ici on voit les tâches claires, visibles uniquement sur les toutes jeunes feuille. Pas sur tous les plants.

Image
La rangée de droite de ma serre, avec des roses de Berne principalement, une Brandywine et Orange Bourgoin.

Mar 18 Juin 2013 08:09

Courage, personnellement l'infusion de sauge semble avoir fait du bien, j'ai renouvellé l'opération hier.

Mar 18 Juin 2013 08:40

mince

bon tu nous diras !!

Mar 18 Juin 2013 09:44

J'ai lu que le bicarbonate trop fortement dosé pouvait être défoliant : ça se manifeste comment ? Car je me demandais si les traces claires et plus sombre en pourtour de feuilles ne sont pas dues à un excès de BCS.

Mer 19 Juin 2013 21:27

Bon, ce soir ça a l'air mieux,après 2 traitements sauge/bcs/romarin et deux jours à 40° sous la bâche.

Par contre la météo va de mal en pis, alors faudra peut-être tout recommencer dans peu de temps,mais en attendant je savoure :-)

Les premières fleurs de beauté blanche ont avorté mais je ne doute pas que d'autres vont suivre !

Mer 19 Juin 2013 21:42

Pour le bicarbonate je suis monté sans problème à 10 grammes par litre.
Si tu veux être prudente, augmente les doses progressivement.

Mar 25 Juin 2013 09:29

Alors lors de l'attaque de Mimile je suis montée aussi à 10g/l mais je ne sais pas trop quoi en penser : au même moment, les jeunes feuilles ont commencé à avoir un pourtour brun et un peu sec. J'ai pris peur évidemment, mais depuis les jeunes feuilles en question sont devenu de belles feuilles et ont l'air d'aller très bien. Alors est-ce du à un trop fort dosage de BCS ? Je ne sais pas en fait.

J'ai retraité hier à raison de 10g/1.5l. Et comme ils annoncent du meilleur temps pour demain je pense refaire un traitement demain matin et fermer la serre pour la faire chauffer un peu. Enfin pour l'instant le méchant reste à distance et les plants sont pleins de fleurs (même si elles avortent toutes, et c'est pas faute pourtant d'être secouées par le vent !).

J'ai aussi plusieurs plants cyclopes ! C'est à dire qu'ils portent une fleur, et après plus rien, même plus de tiges ni de gourmands ! J'ai des ananas et des roses de berne, ah, et aussi une green zebra mais celle là a subit un cyclopage qui à un coup de bâche dans les feuilles, et elle repart du pied heureusement !

En tous cas je vois la différence entre les plants en serre et ceux dehors (2 Miel du Mexique qui doivent bien faire 10cm de haut, sans aucun gourmand), et ceux dans la serre (le miel du Mexique fait pas loin d e30cm avec des gourmands dans tous les sens !)

Mer 26 Juin 2013 21:04

pour moi c 'est pas mimile ca ,une petite brulure rien de grave fait attention a trop chauffé les fleur vont coulé !

Mer 26 Juin 2013 21:34

Je ne l'ai pas refermée depuis mais en tous cas depuis que j'ai mis la sauge ça va mieux :-)

BCS cet aprèm !
Sujet verrouillé