Version PC
C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Les semis 2013 de Petite Tomate

Lun 15 Avr 2013 21:44

Elle est encore toute petite, ça va peut-être bailler un peu :P N'hésite pas si tu as des questions

Mar 16 Avr 2013 09:28

Je viens enfin d'avoir une illumination, c'est normal dans une tête vide de temps en temps un éclair permet d'y voir clair.
Tu ne vas te laisser abattre comme ça, ce n'est pas possible, petite tomate, bas-toi, je conseille du haut de mon ignorance de resemer, regarde certains pots, peyo a mis en terre cinq semaines après le semis, j'ai fait la même chose. Si j'ai bien compris vous ne mettez en place avant la mi mai, tu es encore largement dans les temps. Ne te laisses pas embarquer par la folie de la précocité, joues à un autre jeu, soit celle qui pari sur un été tardif.
Après tout, le printemps s'est laissé désirer, pourquoi l'été ne ferait pas de même. Non, pleure les morts, fait ton deuil, et remets ton nez dans ta liste. A ta place je choisirai uniquement les plus précoce, je mettrai moins de plants pour les écarter plus, les bichonnerai avec purin, décoction, et savon noir pour éviter les plus possible mimile. Voila je pense personnellement que tu devrais miser sur un été tardif et long comme ça tu n'auras pas de regret.
Tomber dans la facilité des plants de jardinerie même bio est peut être le choix de la raison mais pas de la passion. Régale nous, sème, et ensuite tu en prends soin, tu peux même leur mettre du Mozart si tu souhaites. Mais il parait que le plus efficace est une goutte de purin d'ortie qui aiderai à la germination.

Lun 6 Mai 2013 12:26

Je viens de perdre tout ce que j'avais écrit en faisant buter ma tasse de thé sur la touche 'échap' du clavier !!!!!!

Je disais donc que j'avais faire une très longue grève de pc, à tel point que je ne retrouvais même plus mon post !

Les premiers plants sont dans la mini-serre depuis quelques semaines et sont déjà immenses ! Je vais pouvoir bien échelonner mes récoltes car j'ai des plants d'âte différents :
- les premiers sont très grands, ils ne vont pas tarder à passer par le toit de la mini-serre :-)
- les 2èmes sont bof, mais repiqués dans des pots différents, j'ai procédé de façon différente, pas le même terreau...
- les 3èmes sont petits mais bien beaux quand même.

Tout ce petit monde ira dans la serre enfin terminée. Je ne pense pas attendre les saints de glace car ils sont déjà dehors depuis un moment, et la serre chauffe tellement dans la journée que pour qu'il y gèle il faudrait vraiment que ça baisse bcp. Donc je dois encore préparer mon terrain et ce sera prêt.

Le plan des plants dans la serre est lui aussi défini : j'ai au total 26 plants dont 6 sont promis à une copine. Il m'en reste 20 pour 2.5*3.5m. Je prévoie donc 3 longueurs de 6 plants, il en restera 2 qui seront probablement plantés dehors pour fair ela différence serre/hors-serre.

Et voilà, promis ce soir je vous mets des petites photos de tout ça !

Lun 6 Mai 2013 12:34

Tout à l'air de bien fonctionner aussi chez, toi , bonne continuation ;-)

Lun 6 Mai 2013 13:32

Cool d'avoir de tes nouvelles et de celles de tes plants, tout rentre tranquillement dans l'ordre alors mis à part la touche echap du clavier. Perso je pense que ça mérite un coup de gueule contre l'inventeur de cette touche.

Lun 6 Mai 2013 21:36

Et c'est pas la 1ère fois que ça m'arrive en plus, j'te jure !

Enfin c'est parti, les affaires reprennent, et voici la maison pour mes bébés !

Image

La photo des bébés elle sera pour demain car j'ai...oublié de la prendre, sisi...

Toujours est-il qu'il est vraiment temps de les mettre en terre, ceux de la première série commencent à souffrir de la taille du pot. En plus certaines feuilles brunissent un peu aux extrémité, je pense que je n'ai pas assez aéré ma mini-serre... Du coup je me suis fait ne frayeur en repensant "et si c'était le grand méchant?????", mais non, ce ne sont pas des tâches, juste l'extrême bord des feuilles, ouf ! C'est qu'on devient vite parano, hein !

Ce soir la serre est prête, les 3 rangées ameublies, les allées paillées, y'a plus qu'à !

Image

Lun 6 Mai 2013 23:57

Salut Petite Tom's ,

Que du bonheur de venir te faire coucou !!!

Grosse bizz pour la suite je vais rentrer en mode planta preco d'ici tres peu de temps mais chapeau et surtout feloch pour ton enthousiasm et + encore :wink:

@+

CC

Lun 6 Mai 2013 23:59

Mouais m'enfin le Cécé.. il ecrit comme un cochon mais bonne saison petite tom's et grosse bizz pour la suite le CéCé... pas précoce juste un poil fou :D :lol :biss

@+

CéCé...

Mar 7 Mai 2013 06:07

Ah te revoilà toi ! Bon cette maisonnette me semble parfaite pour accueillir ta progéniture... y a plus qu'à !

Mar 7 Mai 2013 08:27

Oui, j'étais disparue dans les grandes profondeurs ! Flegme d'allumer le pc, flegme de prendre des photos, flegme tout cours. J'ai préféré me plonger un temps dans des bouquins (de jardinage !), fabriquer du matériel pour les activités des enfants, faire des gâteaux. Grosse coupure donc, mais je reviens plus motivée que jamais, car si j'ai fait grève du pc je suis loin d'avoir fait grève du jardinage !

Mar 7 Mai 2013 08:39

En tout cas joli maisonette à tomate que as là. Un vrai petit nid douillet avec un peu de paille en plus, les tomates campagnardes apprécieront et les citadines seront contente du dépaysement.
Courage et ravi de voir que la motivation revient, tout ce petit monde va vite te le rendre.

Mar 7 Mai 2013 09:54

Je rêve parfois de me "déconnecter" pour réellement me "connecter"... mieux vaut être dans son potager que devant son ordi... même si de temps en temps c'est quand même chouette de partager et de pouvoir échanger !

Mar 7 Mai 2013 11:55

Moi.... l'appareil photo est jamais loin du râteau :mrgreen: on ne se refait pas :lol: jolie mignonne petite serre :D tu vas faire un malheur cette saison :wink:

Sam 11 Mai 2013 12:12

J'ai pas réussi à attendre les saints de glace, j'ai fait fi du calendrier lunaire et j'ai tout planté !

Donc au final : 18 plants de tomate dans la serre + 3 pieds de concombre. L'un des 18 pieds est mort (je l'ai un peu cassé, c'est d ema faue, mais ça tombe bien car j'avais un pied de tomates cerises dont je ne savait pas quoi faire !

Oeillets d'Inde plantés aussi. Tuteurs partiellement posés, paillage partiellement terminé aussi. Bon, pour ce qui est de l'espacement des plants, j'ai 2 belles allées de circulation, et les plants sont peut-être un peu serrés en largeur car je n'avais pas mon mètre sous la main, mais ça ira bien comme ça.

Je prévoie maintenant d'ajuster un peu la bâche de ma serre, une fois que j'aurai reçu les oeillets commandés sur le net.

Tout le monde a eu droit à une petite rasade de purin spécial (ortie-consoude-pissenlit).

Sam 11 Mai 2013 13:06

Bonjour à tous, vu les bienfaits de la consoude, il va falloir que je me bouge le train arrière pour aller en cueillir. Forêt, fleuve, plans d'eau, je devrais trouver mon bonheur pas loin de chez moi !
Hier soir, j'avais des pieds ou les feuilles s'étaient recroquevillés, mince ils ne veulent plus me voir ou étaient- ils déjà couchés ?
Toujours est-il que ce matin ils ne me faisaient plus la gueule !
Sujet verrouillé