Version PC
C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Les semis 2013 de Petite Tomate

Mer 17 Juil 2013 12:19

Ouh là là, oui Flore, tu as bien identifié mon pb ! :-)

Ce qui me fait penser à la verticilliose, ce sont les photos de feuilles qui sont dans le post "taches jaunes et marrons", dans la rubrique des maladies. On le vois mal sur la photo de la serre, mais de nombreux plants présentent ces tâches qui ont l'air assez caractéristiques : en forme de V, jaune vif et marron desséché au milieu. J'ai arraché les dites feuilles et je surveille en flippant comme une dingue ! :-)

Par contre j'avais pas du tout pensé à un virus pour les plants bizarres que j'ai : les gourmands au milieu de sfueilles je pensais plus à une hybridation quelconque, mais j'avoue humblement ne rien y connaître ! :-) Ce plant là je peux l'arracher sans trop de tristesse car il est tout nain et la seule tomate qui est dessus est complètement diforme.

Les PL qui surgissent faut que je fasse une photo.

ça se soigne pas les virus ?

Mer 17 Juil 2013 12:59

Si, si, PetiteTomate,

ça se soigne très bien au napalm et au lance-flammes :mrgreen: et on appelle ça "STÉRILISATION". A moins de vacciner au préalable, il n'existe aucune méthode curative contre un virus (contrairement aux microbes, bactéries, bacilles et autres joyeusetés microscopiques qui nous entourent sans qu'on le sache :wink: )... Sauf si la plante parvient d'elle-même à s'auto-guérir.

Mer 17 Juil 2013 13:10

Pour les gourmands qui apparaissent sur les feuilles c'est classique des plants borgnes (un bouquet de fleurs puis plus rien, il faut repartir avec un gourmand qui sera la nouvelle tige principale) ou des déterminées qui on été taillées comme les indéterminées. Ici par exemple sur Golden grabapple qui a été taillée comme une indéterminée et qui nous a fait des bouquets de fleurs directement sur les feuilles. :shock:
Les virus sont surtout transmis par les pucerons, donc si tu n'en a pas (de pucerons), t'es tranquille. :D
A+

Mer 17 Juil 2013 14:17

Aucun pucerons chez moi ! (sauf dans les dahlias :-))

En effet le plan en question est borgne, comme quelques autres d'ailleurs, dont j'ai laissé grandir quelques gourmands.

Sur 20 plants, je doit avoir 3 ou 4 borgnes mais ça repart bien, j'aurai peut-être des tomates plus tardives du coup :-)

Mer 17 Juil 2013 21:56

J'ai aussi pu faire quelques photos de la "patate de Crimé"

En bas :
Image

En haut :
Image

Jeu 18 Juil 2013 05:20

Mais que vois je :?: un beau bouquet de fleur sur la dernière photo , ca promet de futurs fruit tout ca :wink:

Jeu 18 Juil 2013 09:10

Hum... Il y a forcément un oeuf ou une poule au départ. Pour être propagés, il faut que les virus existent, et ils viennent bien de quelque part. Et c'est valables pour toutes les solanacées que je connais ( typique sur les PDT, par exemple... )

Si on en n'a jamais eu, ça peut venir de chez le voisin, comme tu le dis, par le biais des piqueurs.

Si on a abrité un plant déjà porteur, le virus peut rester dans le sol et se transmettre aux plants poussant à cet endroit.

MAIS ça peut venir de la semence elle-même, car contrairement aux maladies crypto, les virus restent présents dans les graines.

Chez moi, c'est toujours par le biais d'une graine que le virus s'est développé : Ce qui signifie que cette graine venait d'un fruit issu d'un plant infecté.

Et c'est donc pour ça que j'arrache systématiquement ces plants dès qu'ils sont identifiés ( en général, ça se repère vite ) avant même qu'ils aient eu le temps de fleurir...

Jeu 18 Juil 2013 09:36

Ben le plant en question a l'air en bonne santé si ce n'est ce changement de forme des feuilles. Faut l'arracher quand même?

Lun 22 Juil 2013 13:10

Je ne me permettrais pas de te dire ce que tu dois faire !!! Je te donne juste mon sentiment, mais sans aucune garantie que j'ai raison !

Lun 22 Juil 2013 13:48

Bah j'ai pas eu le courage de l'arracher. .. il est borgne et il repart sur un gourmand qui a l'air normal alors on verra. .. d'ailleurs j'en ai bcp des plants borgnes, ça commence à se voir vu que les "normaux" grandissent à vitesse grand V

Mar 23 Juil 2013 11:08

ça pousse, ça pousse... !!!!!J'ai trouvé quelques pucerons que j'ai cruellement tués ! Grr! Les tomates grossissent d'heure en heure. Les orange bourgoin ont atteint leur taille et ne devraient pas tarder à prendre de la couleur. Pour les autres c'est encore un peu tôt et je réalise qu'elle seront sûrement mûre quand je vais partir en vacances ! Ces les voisins qui se régalerons :-)

Mar 30 Juil 2013 08:06

Je crois qu'il y a bien un virus sur le plant qui porte des gourmands sur les feuilles car un côté fu plant est tout boursouflé avec des sortes de cloques sur les feuilles. Ce sera dont arrachage ce soir avant de contaminer tout le reste!

Les tomates GROSSISSENT sans encore rougir: ca risque d'arriver quand je serai ven vacances!!!

Mar 30 Juil 2013 16:58

PetiteTomate a écrit: un côté fu plant est tout boursouflé avec des sortes de cloques sur les feuilles

Photos ?

Mer 31 Juil 2013 13:02

Oui, j'aimerais bien aussi voir des photos de ce plant, ce serait plus facile à identifier et c'est toujours intéressant.

Mer 31 Juil 2013 22:03

Bah j'ai retiré les feuilles bizarres mais je vais surveiller ça de près. Une chose est sûre, je découvre chaque jour quelque chose de nouveau dans la serre ! :-)

Les rose de berne commencent à prendre des couleurs, les noires de crimée sont très très productives et lourdes. Quand aux Cornues de Andes elles grossissent mais sont très peu productives chez moi !
Je découvre vraiment que chaque variété a un développement différent ça commence à devenir très très intéressant :-)

J'
Sujet verrouillé