Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Châssis de conception bioclimatique

Dim 24 Fév 2013 18:54

Tu as raison sort!!! :lol: :lol:
Bravo t'es un champion!!

Dim 24 Fév 2013 23:15

Bonsoir Dany,

Si tu sors, profites en pour m'amener ta serre châssis "du bricolage du dimanche" ! :diabolo

Très beau travail Dany et bien réfléchit ! :wink:
Biz

Lun 25 Fév 2013 16:48

C'est du beau travail! J'ai hâte de le voir en place

Lun 25 Fév 2013 18:32

@ bribri , Oui je m'en sors pour finir .merci
@nezida ,Oui c'est vrai que tout est réfléchit.merci
@sasa, ça va venir, il me manque 2 ou trois petite chose pour finir et voilà.

Donc ensuite quelque chose cette automne ce grefferas dessus.Une fois passer l'hiver.la version 2 du châssis verras peut être le jour tout dépenseras du résultat bien sure.

Pour faire une confidence, il y a de ça plusieurs années .J'avais réussis a faire une mini serre qui résistais au forte gelées en dessous des -4° le seule problème leur taille étais beaucoup trop petit.

Donc a bientôt pour la suite. :wink: MERCI A TOUS!!!!

Lun 25 Fév 2013 19:12

Bel ouvrage !!!!

Lun 25 Fév 2013 21:14

ha enfin tu t'est remis au boulot !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
il etait temps bientot on est l'année prochaine lol :)

beau boulot dany

Mar 26 Fév 2013 07:47

Salut Dany.

Doucement mais sûrement, tout vient à point juste comme il faut.

Le printemps va bien finir par montrer le bout de son nez.

Bravo le ptit bricoleur. :porc

:tomate

Ven 1 Mar 2013 23:26

@fressine merci
@fifou ,oui sauf cette semaine où là j'étais malade .
@la bande ,merci oui tout viens juste a point presque.

Si non c'est seras finis pour la semaine prochaine.cela ne suffira pas encore bien sure la surprise pour plus tard.Vu que je maîtrise les pertes de chaleur en théorie. La seconde phase du projet c'est d'augmenter les températures nocturne tout aussi important !!! pour rendre viable bien sure.

Dim 26 Mai 2013 05:51

Salut poranycomtois, je me permet de remonter ton post car une remarque vient de faire une apparition dans mon petit cerveau.
Si j'ai bien compris, tu as isolé les parois de ton châssis que tu as peintes en noir a l'extérieur. Je vois bien l'intérêt de ces deux pratiques, l'isolation pour retenir la chaleur à l'intérieur et la peinture noire pour permettre un réchauffement plus rapide.
Mais pourquoi les deux en même temps ? L'isolant est tout aussi efficace contre le chaud que contre le froid. N'est-ce pas unutile alors d'avoir peint en noir les parois extérieure ?
Voila c'est tout.

Dim 26 Mai 2013 08:31

Jolie travail,

Ça donne quoi en action ?

Dim 26 Mai 2013 08:52

@ Ronin
Il y a une perte de chaleur même avec une couche épaisse d’isolant...
L’isolant ne fait que ralentir cette perte.
Dans une maison 30% de la chaleur part par le toit.
La peinture noire doit, probablement, aider au réchauffement le matin.

Dim 26 Mai 2013 09:46

@ronin ,J'ai peint les paroi extérieur du châssis pour une influence indirecte de la chaleur. Il faut imaginer la température des parois l'isolation retient la chaleur que un certains temps ,si les paroi extérieur sont chaude ça limite les pertes de chaleurs surtout par grand froid ça aide au réchauffement le jour.
@ fabien ,cette automne on va tester tout ça, je pense que c'est un bon châssis pour maintenir une bonne chaleur.
@ Bzo ,tu as bien compris le principe :wink: .

Le châssis bioclimatique version 2 actuellement en plan sera adapté a la culture en pleine hiver tout en étant très lumineux, si tout va bien elles auront besoins d'une légère isolation donc nettement lourde que ci dessus. Tout en privilégiant le verre comme matériaux pour ce coup ci.

Dim 26 Mai 2013 15:56

Et comme source de chaleur supplémentaire une couche chaude ?

Si pas d'apport de chaleur autre que celle du soleil,
ne faudrait-il pas rajouter de quoi avoir une certaine inertie thermique?

Dim 26 Mai 2013 20:43

@bzo,Sur couche chaude largement fesable. Oui on peut stoker la chaleur solaire pour ça, il faut beaucoup de soleil A certains point l’intérêt du double vitrage n'a plus d’effet en théorie. Je mise sur une serre hyper lumineuse pour un maximum de croissance et d'un bon effet de serre tout sera bien rodé.
Si il y a un apport de chaleur artificiel ,il faut miser sur l'isolation avec les inconvenants de l'isolation et la perte de luminosité.ça donne des plants un peux comme celle qui pousse a la maison qui file .
Si il y a un apport de chaleur naturelle ,il faut miser sur la luminosité et l'inertie qui a beaucoup plus d'avantage de mon point de vu laisser tomber l'isolation surperflus.
Un match entre deux châssis bioclimatique de conception différente oui ça se fera bien sure.

Lun 27 Mai 2013 14:33

Oui c'est sûr vu sous cet angle, je vois mieux l'utilité de la peinture, merci pour l'éclairage et bon courage pour le test.
Sujet verrouillé