C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: La liste de Cox le novice

Mer 20 Mar 2013 15:40

Salut,

Superbe plateaux de plants, niquel elles sont mignonnes toutes ces futurs demoiselles. :D

A+

CéCé...

Mer 20 Mar 2013 23:34

Pour un novice c'est une belle liste que tu as.
ils sont superbes tes plants, ça m'a décidé à me faire aussi une installation de néons.

Sam 23 Mar 2013 15:07

A l'évidence c'est bien le néo qui a réussi à sauver les premiers semis qui avaient filés... donc avec l'hiver que nous avons eu c'est a mon avis un bon investissement.

Quelques nouvelles du front avant les vacances...

J'ai donc repiqué les poivrons et je suis tombé sur cà :
Image
si c'est pas de la racine???
Image
Tout est rangé dans des caisses prêt a partir en vacances chez la grand mère.
Image

Je trouve que tout s’accélère très vite, les pieds profitent avec une grande rapidité.

Du coup voyant que ca marchait pas trop mal j'ai relancé une dernière salve de semis hier soir, donc en tout ce sera pas loin de 550 graines semées cette année. mais je n'oublie pas les 100 premières qui ont creuvé à 80%
Image
Vous noterez que j'ai repiqué des micro pims pour voir ce que ca donnai, c'etait ca ou poubelle.

Bilan dans 3 semaines je devrai pourvoir calculer le % de réussite.

Dim 24 Mar 2013 23:34

J'ai besoin de conseils pour la culture des pim's qui peut m'aider?

Merci

Sam 6 Avr 2013 17:48

De retour de vacances en Floride ou la culture de la tomate sur 50 ha est très développée, je retrouve mes plants de pims et de tomates.

Aucun problèmes pour les pim's, ca pousse, par contre les tomates ont explosées...
Image

Image
Comme il n'y a pas de tuteur, ca penche dangereusement...

Image

Dois je rempoter?
Si oui puis je couper les cothymachins et enterrer la tige dans le pot jusqu’à la première feuille?

Merci

Cox

Sam 6 Avr 2013 19:34

Je dirai que oui tu vas leur faire du bien ça c'est sur :wink:

Sam 6 Avr 2013 20:23

Merci, les semis ont été fait dans du terrau klasman, le repiquage toujours dans du klasman, ce deuxième repiquage doit il être réalisé comme je le pense dans un mélange terre terrau?

pour les cotylédons je peux les couper et enterrer jusqu'à la première feuille ou c'est une erreur?

Sam 6 Avr 2013 21:06

Quelle chance tu as eu de trouver du Klasman.... impossible par chez moi, pourtant nous habitons dans le même sud :)
Pour répondre à tes inquiétudes :
Non je ne couperais pas les cotylédons.... ils tomberont par eux même.
Si tu veux les replanter, fais le dans des pots plus hauts mais je pense que tu auras quand même besoin de petit tuteur car les tiges sont assez fragiles et tu vas rencontrer l'inévitable enchevêtrement des tiges entre elles.
et enfin, vu le résultat que tu as eu, je ne changerais rien au sujet du terreau.... Je garderais le klasman jusqu'à la plantation définitive.... par contre tu peux commencer à leur donner à boire d'un peu de purin d'ortie
.... :)

Dim 7 Avr 2013 12:02

Pour le klasman tu peux le trouver dans une enseigne Toulousaine près de lasborde l'aéroport.
J'ai plus le nom en tete mais je suis obligé d'y retourner, c'est a coté d'un magasin de porche d'occasion, facile de trouver....

Pour le mélange c'est une obligation, je n'ai plus de terreau (du moins pas assez pour tout rempoter), j'ai donc préparé un mélange 5% de compost, 30% de terre passée au crible, et 65% de klasman. Le tout reste très aérien, et puis comme elles vont passer encore 1 mois dans le pot je pense que 30% de terre est une bonne introduction pour leur futur parcours...

Cet apm opération repiquage, et photos ce soir.

Cox

Dim 7 Avr 2013 12:02

Oups, j'ai un purin d'ortis de l'année dernière, je le leur donne?

Mer 10 Avr 2013 21:08

Des nouvelles des pims qui selon moi se portent bien...

Image
Image

Pour les tomates c'est un peu plus compliqué. Outre le fait qu'il y en ai partout ou presque.

Image

Rien de grave enfin j’espère, mais, elles penchaient toute un peu alors j'ai mis des tuteurs pour certaines et j'ai repiqué pour d'autres dans un mélange terre terreau on verra qui s'en sort et qui explose...

Je trouve les pieds un peu mou, et surtout très clair (vert pale), est ce normal?

Quelques minutes dehors pour profiter du trop rare soleil cet apm
Image

Pour ceux qui suivent le post depuis sa création, une rescapé de la première salve :
Image
C'est probablement mon plus beau pied.

Et notez le développement des racines par transparence y en a partout
Image

Cox

Mer 10 Avr 2013 22:05

Deux questions pour les techniciens, a quel moment les chotiledons tombent? et comment savoir si un terreau est bon ou adapté a ma future pratique?
En clair que dois je regarder sur l'etiquette du sac de terreau pour savoir s'il est bon ou pas? Il y a une grosse promo chez Leader price sur du terreau je souhaitais le tester.

Merci

Jeu 11 Avr 2013 09:30

Bonjour cox,

ce questionnement a déjà fait l'objet de débat mais ce n'est jamais inutile de revenir sur un sujet pour le rafraîchir : pour les semis, un bon compromis est d'acheter un engrais spécial géranium, qui contient déjà de l'engrais... Maintenant un terreau universel peut extrêmement varier d'une marque à l'autre, et même pour certains d'un sac à l'autre en fonction du lot :wink: Je pense que le mieux est d'en acheter un sac pour le tester, en jouant la sécurité (ne pas mettre tous tes oeufs dans le même panier :mrgreen:).

Pour ce qui est des cotylédons, ils tombent dès que la plante a fait suffisamment de végétation, vers quatre-six feuilles... Si elles tombent plus tôt, ça peut être le signe que substrat s'épuise :siffle-4487:

Jeu 11 Avr 2013 10:01

Merci

Ma recherche sur le terreau ne concerne pas les semis ou repiquages mais la transplantation d'une trentaine d'arbres (oliviers, figuier, résineux, etc...)

Ce sont de vieux arbres qui ont été mobilisé de leur emplacement original de 5cm pour les décoller et laisser les racines reprendre leur pousse, et la transplantation définitive doit intervenir avant la fin du mois donc 1/3 de terreau par arbre (dans le trou) me semble un bon moyen de les aider au départ.

cox

Ven 12 Avr 2013 12:37

@Linquat le terreau Klamsman est dispo dans le magasin RAGT 80 route de Castres à Balma au prix de 13€ le sac de 70L ca pique.
Ils ont plusieurs réf, moi j'ai repris du potgrond H90 pour le repiquage...
Sujet verrouillé