Version PC
C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Papo : 2013 Semis, greffe, suivi

Jeu 28 Mar 2013 17:20

Moi aussi rempotage prévu ce week-end, je viens de voir le temps prévu, sur la chaine météo,………demain et samedi idem aujourd'hui et dimanche et lundi beau……mais est-ce qu'on va les croire??

Jeu 28 Mar 2013 17:58

Pour les greffes, pour moi ça devrait commencer dans quelques jours (en 2 fois) avec ~16 Brigéor et ~5 Aligator (sur les quelques 80 PG semés) qui depuis 5 à 6 jours ont commencé une croissance sérieuse.
    Image
    Image
Nota : il y a une erreur sur la légende de la photo Brigéor, ils en sont à S+44.

Remarquons qu'avec le froid ils sont assez trapus et très courts et que ce sera délicat de trouver un bout de tige suffisamment long sans départ de feuille (qui écarte la pince et fait souvent rater la greffe); ça annonce donc un taux d'échec significatif.

Pour les autres (dans les 50 à 60 PG semés entre fin février et le 10 mars et qui ont bien voulu germé), ils sont encore tellement petits -sans les premières vraies feuilles- que je ne suis pas certain de pouvoir greffer un jour, en tout cas pas avant 3 à 4 semaines. Au mieux ce sera en utilisant comme greffons les "gourmands" des tomates les plus avancées. Je le ferai, si je peux, au minimum sur Aligator pour voir ce que ça donnera en production, même s'il est déjà quasi décidé que je ne recommencerai plus avec ce PG de ... :siffle-4487:

Jeu 28 Mar 2013 21:09

Effectivement, la croissance s’emballe et a ce stade tous va très vite si vite qu'on peut ce faire dépassé. Je le remarque bien avec les néons pour arrivé au stade de 4feuilles (2 cotylédons+2 vrais feuilles) il faut un temps long mais au stade de 4feuilles les plants se fortifient et grandisse vraiment beaucoup plus vite. On regarde les plants le matin et le soir il s'on déjà évolué c'est très étonnant. vivement que tu commence tes greffes pour rentré dans le club En 2013 j'ai greffé et j'espère que se club va s'agrandir :wink:

Ven 29 Mar 2013 13:36

Après un peu de rangement dans la serre, je viens de faire un petit bilan (en gros à 2/3 du parcours semis repiquage).

J'ai dénombré, en nombre de plants repiqués et placés dans la erre froide
  • Tomates grosses et moyennes : 152 pieds de 51 variétés différentes
  • Tomates cerises et cocktails : 23 pieds de 14 variétés différentes
  • Poivrons : 10 de 6 variétés différentes
  • Piments : 73 de 21 variétés différentes
  • Aubergines : 14 de 2 variétés différentes
  • Cucurb : 31 de 7 variétés différentes
Il me reste environ 120 tomates, une 20 aine d'aubergines et une 20 aine de piments sortis dans les bacs/plaques à semis qui devraient être repiqués dans les 8 à 10 jours (mais pas tellement de variétés nouvelles sauf pour les aubergines). Je vais bientôt devoir éjecter les aromatiques dehors pour faire de la place pour les nouveaux repiqués.

En dépit des problèmes de climat, et d'un pourcentage d'échec important, je devrais arriver (avec ceux qui arrivent) à avoir 3 fois la quantité qu'il me faut et donc pouvoir donner comme prévu et même plus à tous ceux qui en attendent.

Ven 29 Mar 2013 14:39

salut papo ,
quand tu dis vaporiser pour mes greffes c'est sur le feuillage ou bien sur les parois ?

Ven 29 Mar 2013 15:17

Moi je préfère toujours vaporiser sur les parois, ça évite de trop mouiller les feuilles, et est tout aussi efficace au niveau de l'hygrométrie.

Mer 3 Avr 2013 18:37

Le grain de folie n'en finit pas de grandir chez moi.

Il y a quelques jours j'ai ressorti mes graines pour en envoyer un jardinier qui avait loupé ses semis d'aubergines et n'avait plus de graines.
En retour je viens de recevoir une belle collection de surprises, et évidemment, bien qu'on soit en avril, je n'ai pas pu résister à en semer quelques graines (trop difficile d'attendre 2014).

Se sont donc rajoutées à la liste :
Aubergine :
    Udmalbet(h)
Courges :
    Tromba D'Albenga
Piments/poivrons :
    Ancho San Luis, Guindilla Roja, "inconnu" du Liban
Tomates:
    Cherokee Chocolate, Don Camillo, Doucette de Fougères, Royale des Guineaux

Je n'avais déjà plus de place dans la petite serre froide pour les ~ 270 plants déjà repiqués en comptant les 80 repiqués aujourd'hui (dont approximativement 150 tomates, 70 piments/poivrons, 30 aubergines et 25 courges, pour respectivement 50, 20, 8 et 8 variétés différentes) alors j'ai du placer les plus avancés ou résistants dans leurs godets sous un mini tunnel en plastique perforé, mais que je couvre la nuit avec un deuxième plastique non perforé.
Quand les derniers seront repiqués (avec une bonne centaine de graines, ça devrait faire pas loin de 80 encore à venir, sans compter les boutures des PG), ce sera les chaises tournantes et les premiers passeront en extérieur sans protection (en attendant d'être mis en PT ou en pots définitifs pour pas mal de piments et quelques tomates cerises) pour faire de la place aux plus jeunes. Il va falloir que j'aille de nouveau acheter une 20 aine de seaux de maçon à 1€ que je percerai, car je suis loin d'avoir la quantité de grand pots (> 7 ou 8 l) nécessaire.
Avec 2 journées de soleil sur les 4 derniers jours et donc des températures dans la serre > 25°C, les plantules ont vraiment enfin démarré une croissance significative et dont les effets sont visibles. Il était temps, surtout pour les piments et aubergines qui stagnaient à moins de 6 à 7 cm de hauteur.
Les Physalis peruviana a daigné germer, idem pour ciboulette et cibloulette de Chine.
Le persil commence à montrer de vraies feuilles et ça ne devrait pas tarder pour le périlla et les basilics.
Ils attendaient tous que se termine cet hiver sans fin, encore heureux qu'avec le climat du sud ils aient pu survivre au mois de mars.
Dernière édition par papo4334 le Mer 3 Avr 2013 19:44, édité 1 fois.

Mer 3 Avr 2013 18:56

salut papo,
je viens de voir qu'un brigeor de 10 cms commençait a baisser du nez , je lui ai tire dessus doucement et il est venu tout seul. bien évidement il y avait encore l'enrobage et pratiquement pas de racines ce qui rend les greffes difficiles. as tu encore ce phénomène chez toi , sachant que ce brigeor paraissait assez bien portant.

Mer 3 Avr 2013 20:02

cow-boy a écrit:salut papo,
je viens de voir qu'un brigeor de 10 cms commençait a baisser du nez , je lui ai tire dessus doucement et il est venu tout seul. bien évidement il y avait encore l'enrobage et pratiquement pas de racines ce qui rend les greffes difficiles. as tu encore ce phénomène chez toi , sachant que ce brigeor paraissait assez bien portant.

Non, en tout cas je n'ai pas remarqué. Je vérifierai demain (ils sont dans la serre froide) mais ça me surprendrait, car il me semble que j'ai soulevé un godet en tenant un Brigéor ou Aligator par la tige.

Ce n'est absolument pas normal pour Brigéor, qui une fois passé les 7 ou 8 cm développe un très beau système racinaire.
J'en ai eu pas mal qui n'avait pas germé, mais ceux que j'ai repiqué avaient déjà des racines en périphérie de l'alvéole de la plaque à semis.
Je me demande si tu n'aurais pas un terreau trop enrichi (qui brûlerait les racines) ou contaminé avec un truc très malsain, ou alors si ça ne serait pas un effet très néfaste de tes arrosage trop violent avec purin d'ortie et de ... ?

Autant l'enrobage peut expliquer que certains plants refusent de grandir et stagnent à moins de 2 cm de haut ( ce qui m'est arrivé sur quelques uns) , autant je n'y crois pas sur un plant de 10 cm de haut qui forcément a eu des racines significatives .
Je pense qu'il y a eu, pour une raison ou une autre, quelque chose qui a provoqué une dégénérescence des racines. Mais quoi :?: :?: :?:

Mer 3 Avr 2013 21:17

j'ai utilisé du plantaflor et du klassman, et tous les pieds que se soit cultivars ou pg ont subis le même traitement , si tu as vu mes photos ces fameux cultivars sont magnifiques.
ils ont une grosse tige et font trente cms ,c'est comme les aligator qui ont végètés 55 jours et qui depuis 4 jours sont bien repartis. je ne vois pas pourquoi le bain de siège ortie + consoude brulerait les racines des pg et pas des cultivars.

Jeu 4 Avr 2013 05:12

Les Pants des cultivars on une certaine habitude a la fertilisation (on les cultive depuis longtemps) que n'on pas les PG ou alors une bactérie qui les dérange dans ton cocktail . Je pence que Papo a mis le doit sur ton problème. Perso je n'ai jamais fertilisé en godet, j'attends toujours la plantation mais au vue de ce problème je resterai attentif et la fertilisation sera lite.

Jeu 4 Avr 2013 07:19

cow-boy a écrit:j'ai utilisé du plantaflor et du klassman, et tous les pieds que se soit cultivars ou pg ont subis le même traitement , si tu as vu mes photos ces fameux cultivars sont magnifiques.
ils ont une grosse tige et font trente cms ,c'est comme les aligator qui ont végètés 55 jours et qui depuis 4 jours sont bien repartis. je ne vois pas pourquoi le bain de siège ortie + consoude brulerait les racines des pg et pas des cultivars.

En effet, cette différence entre PG et cultivars rend tout à fait difficile l'identification du problème et très peu probable les hypothèses terreau ou "vitamines" (sans les exclure complètement comme le fait remarquer JF). Mais comme il est certain qu'il y a eu une dégénérescence des racines des (ou de certains) PG il faut essayer de passer en revue tout le cycle de leur croissance, avec des questions comme :
  • les PG ont ils été stockés dans un endroit différent des cultivars ?
  • les PG ont ils été placés dans des godets différents des cultivars ?
  • les PG ont ils reçu des étiquettes dans une autre matière que les cultivars ?
  • les PG ont ils reçu un arrosage différent des cultivars ?
  • etc ...
pour essayer le trouver la substance, pollution, bactérie... qui a pu être la cause de cette dégénérescence.

Pour ce qui est de la fertilisation en godet, je pratique cela depuis des années (comme beaucoup d'autres), en donnant en gros une fois par semaine pour les plants d'au moins 10 cm de haut des bains de siège avec une décoction vitaminée (maintenant infusion d'Orga3, il y a quelques années infusion d'OrBrun et éventuellement un peu d'urine diluée depuis 3 jours à l'air) et en outre j'utilise du terreau enrichi comme terreau de repiquage (pas celui de semis). Dès lors que les racines ont une certaine taille et que les "vitamines" sont bien diluées et qu'il y a chaleur et soleil pour la croissance, il n'y a pas de problème, au contraire.

Jeu 4 Avr 2013 11:45

Les purins sont des cocktails de bactérie, il suffi que les portes greffe soit sensible a l'une d'elle pour qu'il refuse de développé ses racine, effectivement si quelque chose le dérange dans le substrat il refusera de si plonger.
Je ne fertilise jamais mes plans quand ils sont en godet si mes plants stagne alors il faut soit planté et fertilisé soit transplanté dans des godets plus gros. Maintenant si je veux accélérer la croissance, alors je rapproche les plants des néons est si sa suffi pas alors j'augmente le nombre d'heurs d'éclairage. Pour moi la stimulation première c'est les néons ensuite quand je ne peux plus intervenir sur l'éclairage par ce que j'effectue la plantation, alors la fertilisation peut avoir lieu.
Pour démêlé le vrai du faut faudrait semer un PG sans fertilisé et un godet fertilisé a la façon de Cow-Boy et observé ce qui se passe. :wink:

Jeu 4 Avr 2013 18:12

salut papo,
pour confirmer mes soupçons j'ai sacrifié 2 brigeor qui se portaient bien en les enlevant du godet résultats :

très belles racines
aucune traces de l'enrobage
que faut il en conclure ?
j'ai repensé au fait de laisser ou enlever les cotylédons du pg et je pense que c'est un faux problème dans la

mesure ou lorsque l'on greffe avec les têtes de pg bouturées la ils n'y sont pas et cela marche très bien.

Jeu 4 Avr 2013 20:18

La balance penche à nouveau du coté de l'enrobage, désolé les gas mais moi je sèche impossible de déterminé avec certitude d'ou ça vient. :evil: Bon courage Cow-Boy
Sujet verrouillé