Version PC
C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Papo : 2013 Semis, greffe, suivi

Mar 26 Mar 2013 06:30

Super ce lien et très intéressant ce porte greffe j'avais jamais entendu parler faut voir la suite et ce qu'il à remarqué avec ce porte greffe je l'est aussi remarqué avec arnold (brigeor et aligator) ont une croissance moins rapide que les cultivars alors que d'autre PG on une croissance plus rapide et peuvent être même semé après les cultivars. A ma prochaine série de greffe je vais greffer a un stade plus précoce (pinces 1,5) et ainsi réduire le temps (du semis à la greffe). A ce jour je ne parviens pas a sortir du confinement en 5 jours il me faut plutôt 7 ou 9 jours?

Mar 26 Mar 2013 07:40

Eric recommande d'utiliser chaque fois que possible les pinces de 1,5 mm, et avec son résultat de 8 échecs pour 1100 greffes :wink: je pense qu'on peut lui faire confiance. Il n'utilise jamais les pinces de 2,4mm (il n'en a pas), et je crois me souvenir environ 2/3 de 1,5mm pour 1/3 de 2mm.

Pour le confinement, ce sur quoi pratiquement tout le monde est d'accord c'est une durée totale de 9 ou 10 jours, avec une première phase de 4 jours en saturation d'humidité et très peu de lumière, puis une deuxième phase de 5 à 6 jours de réadaptation progressive en faisant baissant progressivement l'hygrométrie et éventuellement en augmentant un peu l'éclairement.
Ce qui semble marcher le mieux pour la deuxième phase c'est le premier jour entrouvrir 2 fois 1/2 h l'enceinte, puis le jours suivant commencer à maintenir un petit peu entre-ouvert toute la journée, puis augmenter l'ouverture chaque jour.
Il est donc normal que 7 jours soit un minimum, et il n'y a aucune raison de chercher à faire moins, au contraire tu devrais respecter les 9 jours mini , surtout avec le temps qui commence à devenir plus chaud et plus sec, qu'il y a quelques semaines, et qui va donc nécessiter une réadaptation plus longue.
Dernière édition par Anonymous le Mar 26 Mar 2013 08:38, édité 2 fois.
Raison: citation de message inutile

Mar 26 Mar 2013 07:52

Pour le confinement, 10 jours c'est la moyenne, par contre concernant la luminosité (ayant essayé les 2 méthodes) je n'ai jamais vu de différence avec peu de lumière et "lumière normale". donc par manque de place les plants greffés resteront en véranda, mais un peu abrité du soleil quand même…

Mar 26 Mar 2013 08:07

En large partie je suis d'accord avec toi la lumière n'est pas le facteur primordial, cependant au moins pour les premières 24 à 48h, (outre ne pas les brûler avec du soleil direct) il faut ralentir au maximum l'activité du greffon tant qu'il ne peut pas être alimenté un minimum par la tige du PG et donc avoir très peu de lumière est un facteur très favorable.
Les enceintes de confinement d'Eric, dans sa serre, en plus du polycarbonate alvéolaire légèrement beige qui en constitue les parois et le couvercle, sont protégées sous une "tente" en P17 ou équivalent.

Mar 26 Mar 2013 12:59

Ok merci pour toutes c'est précision, la mise sous néon a 5et 6 jours a 60cm est donc prématuré méme si les plants sont soudé.
Pourtant ils étaient confiné par contre (avec les 2 évents ouvert).En fait, j’avais pas bien compris il me semblé que a 5 jours c'était bon on pouvé les sortir du confinement évidement je me suis vite redu compte que ça ne marché pas. 7à10jours la OK ça roule. J’ai des plants qui auront 6 jours ce soir et qui sont soudé, j'attend avec impatience qu'il supporte la lumière a 60cm et là je les considérerais comme OK. :wink:

Mar 26 Mar 2013 18:08

papo4334 a écrit:Les enceintes de confinement d'Eric, dans sa serre, en plus du polycarbonate alvéolaire légèrement beige qui en constitue les parois et le couvercle, sont protégées sous une "tente" en P17 ou équivalent.

Donc Papo si je comprends bien les plants gréffé ne sont pas dans le noir total même pas au début de la mise au confinement certes la lumière doit êtres très tamisé. Si c'est ça il ne reste plus qu'a trouvé le bon filtre.
Je trouve que la réadaptation a la lumière est assez laborieuse peut êtres le sera t'elle moins si les plants ne sont pas dans le noir total?

Mar 26 Mar 2013 19:33

salut papo,

as tu vu cette vidéo ? tape you tube puis ' tube grafting.avi et c'est la vidéo qui dure 8,58m.

elle est très bien mais en anglais si tu le comprend il me semble qu'il y a beaucoup de similitude avec ta

méthode , sauf le 1er jour ou je crois qu'il les mets au noir total.
Dernière édition par cow-boy le Mar 26 Mar 2013 20:44, édité 1 fois.

Mar 26 Mar 2013 20:41

Ouai pas male :!: :!: :!: c'est vraiment dommage que sa soit pas en français. :roll:

Mar 26 Mar 2013 21:21

Oui c'est une parmi la bonne douzaine que j'ai vu (l'anglais ne me pose pas de problème).

La méthode est la méthode générale, mais en bon universitaire, il est "puriste" et assez théoricien affirmatif notamment sur :
    Fermer avec du ruban adhésif si le couvercle ne joint pas bien,
    alcool à 70°C pour stériliser son scalpel
    24 h dans l'obscurité absolue,
    29°C exactement
    la quantité de lumière...
Ce n'est pas débile mais bien trop rigoureux.
Je suis certain que si on lui fait greffer 1 100 pied comme Eric, il a peu de chance de ne sortir que 8 plants décédés au bout de 8 jours comme Eric, qui ne met pas de joint d'étanchéité, qui ne fait pas le noir absolu, qui fait avec la température ambiante (sauf s'il fait trop froid) et ne mesure pas les lux/lumens/candelas :wink:
Vu les résultats, j'ai et je vais continuer à faire mon possible pour me rapprocher au mieux de la méthode employée par Eric (la seule différence notable est que j'ai fait 50% de coupes à 45° et 50% à 90°, alors qu'il fait tout à 45°).
On peut quand même en retenir les points suivants :
    * au tout début vraiment peu de lumière
    * 4 jours en humidité maximale
    * puis ré-acclimatation progressive
    * pas de froid pendant le confinement

Comme ses PG semblent être dans des mottes de laine de roche, il est obligé de les maintenir les pieds dans l'eau (dans son bac) et comme il ne met en confinement qu'après avoir greffé au moins 60 pieds (une plaque complète) il est forcé de vaporiser les plants juste greffés toutes les 2 ou 3 minutes.

Nota: Eric les mets dans l’enceinte dès qu'il a une clayette de 6 godets greffés prête (2 à 3 minutes max) et moi à chaque pied.
Eric coupe en maintenant la tige verticale avec une main (ce que nous avons fait ensemble) et ne couche pas les plants - ce qui est envisageable avec les mottes laine de roche et bien moins avec des godets avec du terreau

Mar 26 Mar 2013 22:48

Merci Papo pour la synthèse
Après avoir visionné la vidéo je viens de faire 8 greffe de plus cette fois ci j'ai pris des sujet jeune a 2 cotylédons + 2vrais feuilles pince de 1,5 et une majorité en coupe a 45°. Il me semble que la coupe a 45° c'est pas male j'avais jamais fait l’essaie. Sur trois de mes greffe précédente j'ai constaté un espace de 0,3mm env entre PG et Greffon pourtant chaque fois que je greffe je vérifie bien l'aboutement j'espère que la coupe a 45° va éliminer ce problème. J’ai bien positionné les pinces par rapport au 2 coupe de sorte que la pince en se refermant exerce une pression qui tend a rapproché les deux partie l’une vers l’autre. Ensuite j'ai mis sous néon a 60cm et sur la mini serre une plaque blanche style plexi blanc pour tamisé la lumière. :wink:

Mar 26 Mar 2013 23:04

@ jean-françois
Je ne dis pas que ce soit ton cas, mais j'ai remarqué que si une des 2 tiges est légèrement plus grosse que l'autre, la pince en serrant va tendre à "écarter" lentement les 2 tiges de quelques dixièmes de millimètre; il faut donc faire très attention à avoir précisément le même diamètre pour les deux (ou pas de sur-épaisseur sur l'une des 2 tiges dans la pince) en choisissant bien à quelle hauteur couper le greffon.

Mer 27 Mar 2013 07:01

Bon alors j'espère avoir bien sélectionné les diamètres, en même temps pas trop de choix quantité de plant insuffisant, en tous les cas au moment de la greffe les essais de coupe a 45° l'aboutement était meilleur maintenant si sa bouge après coup se serai bien dommage. :roll:

Jeu 28 Mar 2013 15:59

Entre hier et aujourd'hui ont montré le bout de leur nez (oreilles?)
  • Gourde Cucuzzi :merci Cwalk
  • Courge Longue de Nice
  • Courge Buttercup Burgess
  • Courge Butternut
  • Potimarron Chestnut Bush
  • Potimarron Kabosha
  • Potimarron Red Kuri
En voici quelques unes
Image Image
ImageImage
Image

Et pour Cow-boy qui demandait comment reconnaître une plantule de tomate PL (à feuille de pomme de terre) :
    Image

Jeu 28 Mar 2013 16:23

Et bien ici on est pas près de greffer……….pluie ce matin et neige cet après-mdi. 14 degrés dans la véranda, les plants de PG sont poussifs et je ne parle pas des greffons même pas 2 vraies feuilles pour certains et dire que le semis a été fait le 15 mars……J'ai comme l'impression que cette année va être une année de merdique.

Jeu 28 Mar 2013 16:51

A ce rythme, si je greffe au 15 avril ce serait un véritable miracle. Tout stagne ici. Comme pour l'imprimeur, les greffons n'ont même pas encore leur feuilles.
Je vais devoir faire un rempotage express ce week end pour les booster un peu.
Bravo, la cucuzzi est resplendissante. Elle devrait ravir tes papilles :wink:
Sujet verrouillé