Version PC
C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Papo : 2013 Semis, greffe, suivi

Dim 7 Avr 2013 18:57

cow-boy a écrit:salut papo ,
tu aurais pu faire ton reportage chez moi car tes problèmes sont les miens.
j'avais 7 pieds greffes dont les feuilles s'affaissaient complétement mais il me semblais deviner un redémarrage de petite feuilles dont la belle couleur verte m'a redonné espoir.
j'ai donc placé tout ce petit monde dans la poupo a 25° et sous néon 6500 et au bout de 2 jours l'on peut penser qu'ils vont survivre car les feuilles d'un beau vert poussent tranquillement tandis que les autres pendent lamentablement.

Les problèmes communs (idem pour Groumpy) ne sont pas vraiment nos problèmes, mais les problèmes de ces PG.

Vraiment pas de chance pour toi de démarrer les greffes avec ce lot de PG qui sont une loterie ou on ne gagne pas 1 fois sur 2, alors si on y ajoute nos quelques erreurs, ça fait vraiment une saison de greffe bien décourageante.
J'espère que cela ne t'auras pas dégoûté de la greffe et que dès 2014, avec de bons PG, on pourra complètement oublier nos déboires 2013.

Je suis curieux de savoir ce que Gautier voudra bien nous répondre.

Dim 7 Avr 2013 19:11

ne t’inquiète pas j'ai le moral.
en plus cela m'aura fais vivre une formidable expérience au cours de laquelle j'ai fait tomber des barrières que je pensais infranchissables
et puis surtout cela m'a permis de faire physiquement ta rencontre et virtuellement celle des autres tomodorieins.

je suis prêt pour 2014 comme je l'ai déjà dit , j'ai vaincu la maladie , je vaincrais les greffes !!!!!!!!!!

Dim 7 Avr 2013 19:13

Salut Cow-Boy je ne sais pas ou en sont tes plant greffé mais si tu les mets sous néon surveille les biens car selon le stade au quel ils s'en sont tu pourrais les achevé.
Des plants flétrie sont normalement pas capable de supporté les néons soit très prudent. la réadaptation a la lumière se fait très progressivement c'est comme l'aération pour faire descendre l'hygrométrie (ouverture progressive) de plus en plus longtemps.

Dim 7 Avr 2013 19:30

je parle des plants greffes G + 14.

Dim 7 Avr 2013 19:37

cow-boy a écrit:je parle des plants greffes G + 14.

En effet aucun risque à ce stade, et dès que le soleil reviendra tu pourras les mettre dans ta serre ou ils devraient encore plus profiter.

Dim 7 Avr 2013 20:02

Exactement pareil chez moi. Sur 30 greffes 6 sont en pleine forme 14 sont encore en essai de sauvetage car recharcutés, recollés et reconfinés mais j'ai tres peu d'espoirs.... Les 9 autres sont déjà a la poubelle...

Mêmes problèmes pas de racine PG foutu et greffons en forme... Certains greffons font même des racines alors que le PG est mort en dessous... Ayant greffé un peu plus tôt que toi sur des plant plus fins (dixit comme l'an dernier mais ou tout avait pris) je pensait que brigeor devait être greffé plus tard comme tu las fait. Patatras c'est pas mieux.... Gauthier nous a bien berné je crois....

En arrosant mes PG restant a greffer je les trouve mous et faible.... Ils se couchent quand jarrose... Chose que ne font pas les autres au même stade... J'ai l'impression que je ne vais même pas greffer le reste...voué à l'échec... Et je me demande si les pieds greffés qui ont pris et sont maintenant a l'air libre ne vont pas manquer de vigueur comme leur confrères?

Je propose l'an prochain si Éric le tomato est d'accord de se fournir les graines chez lui... Il en comme 1000 de plus et hop on se les partages... Comme c'est un pro ils ne lui enverra pas les rébus qu'ils nous ont filé cette année... "De toute façon on est que des amateurs la greffe ce n'est que pour nous amuser et ils verront que c'est des branleurs!!!hahaha " on s'est bien fait entuber.... Sans être vulgaire et j'espère que mon message ne sera pas censuré....

Dim 7 Avr 2013 20:29

Il y a un truc qui vaut le coup d'être testé et qui permettrait de savoir si le problème vient de l'enrobage ou des graines elles-mêmes, c'est de s'occuper des boutures des têtes de PG.
Si les boutures prennent bien racine, alors il est presque certain que c'est l'enrobage qui serait le responsable de nos malheurs. Bien sur il sera bien tard pour les greffes, mais avec des gourmands on devrait pouvoir en avoir quelques unes qui n'ont jamais connu ce maudit enrobage.

Pour ce qui est de la réaction de Gautier, je ne pense pas qu'ils aient juste eu un lot de 2000 graines connues comme défectueuses et j'imagine donc que d'autres clients ont subi le problème, donc probablement des professionnels.
J'espère que leur réaction ne sera pas celle que tu imagines, et j'imagine qu'ils auront un comportement beaucoup plus professionnel. En outre, même si ce n'est pas par "grandeur d'âme", ils doivent bien être conscient qu'une réputation de PG est bien plus facile à défaire qu'à construire, et que notamment avec Internet, si les recherches Google donnent 1 lien sur 2 qui mentionne pour Brigeor et Aligator des graines défectueuses (ce qui peut arriver) et en outre une réaction du semencier dédaigneuse (ce qui n'est pas admissible) cela peu impacter leur ventes y compris auprès des professionnels et industriels. Je suis peut-être naïf, mais je crois plus à un défaut de fabrication qu'à un "entubage" délibéré, et à une réaction de leur part bien plus "pro" en présentant des excuses et par exemple en nous offrant la même quantité de PG pour les 3 années à venir (1 comme remplacement de celles défectueuses et 2 comme dédommagement du préjudice)

Attendons que les autres. dont cwalk, nous communiquent leur retour, nous aurons un gentil petit dossier à leur soumettre.
Dernière édition par papo4334 le Lun 8 Avr 2013 13:41, édité 2 fois.

Dim 7 Avr 2013 20:37

oui tu as raison je me suis peut être un eu emporté... lidee de voir si les boutures fonctionnent mieux serait bon signe... ca voudrai dire que l'enrobage pose problème. Peut être que les racines restent enfermées dans l'enrobage, mais je n'y crois pas trop... mais peut etre y a til une substance toxique qui nuit au développement des racines.... ou a l'assimilation de nutriment.... j'en sais rien....

par contre si les boutures ne font pas de racines non plus alors la je ne comprend pas et on c'est bien fait berné...ou alors il ya un autre problème...

Je me masturbe peut être l'esprit mais attendons les résultats de cwalk et de imprimeur...

Lun 8 Avr 2013 10:21

Hello,
Bah ça devrait être bon chez moi dans une bonne 15ène je pense. J'ai quelques pieds francs qui se portent super bien et avec la montée des t° et du soleil ça devrait allez vite.
Je ne pense pas que gauthier nous ait refilé un mauvais lot. Ils ont des centaines et surement des milliers de clients.

Après je ne sais plus qui, m'avait envoyé du groudfroce et du V295. Pourtant j'en ait pris soin, bah les 2 variétés ont crevé.
Outre les PG, certains greffons ne sont pas en forme non plus, et il n'y a pas d'enrobage.
On dirait que cette année, tout tourne au ralentit. J'avais déjà eût le problème sur la 1ère salve de piments rappelez vous. J'étais parti dans l'idée que c'était le terreau, mais je pense qu'il y a autre chose et je ne sais pas quoi.

@+

Lun 8 Avr 2013 19:11

Moi que j'ai viré tous les PG qu'il me restait.... Pas de racines et la boule denrobage au pied du plant... Pareil pour les 2 PG... Les photos sur mon post...avec mes greffons semés une semaine après qui sont en pleine forme....

Ça m'enlève une épine du pied... Des soucis et du stress en moins...

Mar 9 Avr 2013 06:02

Hier soir j'ai inspecté les PG en essayant de les déraciner, tous tiennent très bien à la terre……
Une autre piste, peut-être pour le problème, : Le rempotage.
Comment faites-vous ? racines nues ou pas ?……
Je suis d'accord avec Cwalk ça ne doit pas provenir des semences, quel intérêt pour Gauthier de se débarrasser d'un lot défectueux en le vendant à des amateurs qui n'y connaîtrait pas grand chose ?? Je ne suis pas certain qu'ils prendraient le risque, mais peut-être que je me trompe.

Mar 9 Avr 2013 06:11

imprimeur-farmeur a écrit:Hier soir j'ai inspecté les PG en essayant de les déraciner, tous tiennent très bien à la terre……

Parfait... mais biarre quand même que nous soyons 3 à avoir eu les mêmes phénomènes (de manque flagrant de racines et de nécrose du PG lors de la greffe, alors que pour 2 d'entre nous en 2012 tout s'était bien passé, y compris pour moi avec Brigéor) alors que nous utilisions des terreaux différents dans des environnement géographiques et techniques différents (poupo ou pas). En outre pour chacun de nous les cultivars après 50 à 60 jours se portent très bien et ont un système racinaire qui fait déjà le tour extérieur des godets; en 2012 à cet age, les Brigéor avaient déjà largement dépassé les cultivars. On ne peut nier qu'il y ait bien une anomalie.

imprimeur-farmeur a écrit:Comment faites-vous ? racines nues ou pas ?……

Pour moi, non, je prend le contenu de l'alvéole complet pour le mettre dans le godet
imprimeur-farmeur a écrit:Je suis d'accord avec Cwalk ça ne doit pas provenir des semences, quel intérêt pour Gauthier de se débarrasser d'un lot défectueux en le vendant à des amateurs qui n'y connaîtrait pas grand chose ?? Je ne suis pas certain qu'ils prendraient le risque, mais peut-être que je me trompe.

C'est également ce que j'avais écrit. Un défaut du process de production est possible/probable, une vente volontaire et consciente de d'un lot défectueux ne rapporte pas assez vis à vis des risques (réputation...) et me parait fort improbable.

Mar 9 Avr 2013 06:29

Au niveau rempotage, en général c'est racines avec un p'tit peu de terreau, mais un minimum……et effectivement sur PG n'était pas résorbée, je l'ai donc enlevée, 4/13 si je me souviens bien…

Mar 9 Avr 2013 08:38

de toute façon il n'est pas normal qu'avec des conditions identiques certains enrobages ont complétement fondus et d'autres soient pratiquement intacts. papo et groumpy ont pratiques exactement comme l'an dernier ou ils n'avaient pas rencontre de problèmes alors que pour moi on pourrait incriminer ma façon de faire, bien que j'ai des cultivars magnifiques avec 95% de réussite.

Mar 9 Avr 2013 09:02

cwalk a écrit:Hello,

Après je ne sais plus qui, m'avait envoyé du groudfroce et du V295. Pourtant j'en ait pris soin, bah les 2 variétés ont crevé.
Outre les PG, certains greffons ne sont pas en forme non plus, et il n'y a pas d'enrobage.
On dirait que cette année, tout tourne au ralentit. J'avais déjà eût le problème sur la 1ère salve de piments rappelez vous. J'étais parti dans l'idée que c'était le terreau, mais je pense qu'il y a autre chose et je ne sais pas quoi.

@+

pour les groundforce et V295 c'est moi qui te les ai envoyés. Je ne pense pas que les graines soient en cause. Chez moi les plants se portent bien et sur SP , Numag a réussi à 90 % sa campagne de greffage avec des PG communs. ( voir ci-dessous). L' explication est à chercher ailleurs je crois...

http://semences-partage.net/viewtopic.p ... ht=#327930.

peut-être semis effectués au bon moment , dans une région privilégiée ( le Gard ) , et il dispose d'une serre bien exposée , adossée à son habitation ..
Sujet verrouillé