Version PC
C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: tomate coupée

Ven 3 Mai 2013 13:56

lou a écrit:les limaces, terreur des jardins... pourquoi ne pas tenter de bouturer la partie cassée, ça peut marcher, chercher "boutures" sur le forum.
Des coups de soleil en Picardie ça peut faire sourire, mais apparemment c'est possible. Doser progressivement sur plusieurs jours. Le plant fera des pousses nouvelles, sera retardé mais récupérera.

Je pense que la bouture était jouable :? , m'enfin salle journée à ce que j'ai pu lire.

En tous cas bon courage.

@+

CéCé...

Re: Suivi stf80 2013

Lun 6 Mai 2013 13:40

StF,
les miennes avaient pris un coup de soleil peu après leur sortie lors d'une journée de soleil où (en plus) j'avais omis d'ouvrir le chassis de la CC : résultat 37° pendant 4 heures. Finalement je n'ai eu que très peu de perte, c'est surtout les cucurs qui ont eu du mal à s'en remettre. Je suis du même avis que flor, de l'arrosage et ça reppart. Je n'ai pas l'impression que cela ait eu une réelle incidence sur la croisssance du plan.
F@b

Mar 7 Mai 2013 23:36

J'avais réussi à récupérer des plants écorchés en y mettant de l'argile verte mais je pense que de la terre de jardin peut faire l'affaire, il faut faire une sorte de plâtre que tu peux mélanger avec de l'eau contenant un peu de produit à vaisselle ou du savon noir pour les maladies.

Ven 10 Mai 2013 10:24

Merci de vos conseils mais quand je l'ai découvert, le bout était déjà trop fané pour une récupération(une journée à 30°C dans la serre, ça ne pardonne pas).
@Flore : merci pour la réponse concernant la taille.
@Lou : eh si en Picardie, le soleil peut cogner fort, surtout à travers un film de serre.
Quelques photos, c'est mieux qu'un long discours.
Tumbling en fleurs :

Image

Noire Charbonneuse :

Image

Summer Cider :

Image

Sweetbaby en pot :

Image

Tournesols :

Image

Choux de Bruxelle et Cabus (avec son pot de menthe au centre):

Image

Melons (1 de mort, 3 restant pour 2 places) les cotylédons ont souffert :

Image

Sinon, en vrac, semis de carottes, radis, repiquage des salades, remplacement de mon pied de courgette blanche de virginie morte par une seconde. C'est de ma faute, un peu trop de brutalité lors de la mise en place, en fait en remettant de la terre autour du pied, j'ai écrasé la tige principale. En tout cas, merci Fabrice d'avoir précisé que les feuilles étaient marquées de blanc, ça m'évite de me poser des questions. Repiquage d'un pied de courge spaghetti.
Concernant le remplacement du pied de Strippped German, j'ai laissé ce choix à madame qui à décidé de mettre une tomate jaune, couleur en sous nombre par rapport aux autres, donc c'est un second plant de Banna Legs qui a été mis en place.
Il ne va pas falloir que je tarde trop non plus à mettre le poivron et l'aubergine en terre, ils se sentent un peu mal dans leurs godets.
Finalement, j'ai quand même écrit un long pavé. :oops:
A+

Ven 10 Mai 2013 20:13

STF,
c'est toujours un plaisir de voir tes péripéties, d'autant que c'est bien éttayé de photo et tout expliqué. J'éspère quela blanche donnera aussi bien que chez moi (environ 30 kg par pied) et que les aubergines te réussiront mieux qu'à moi (environ 150 g par pieds ... pas bonnes en plus). Ta TTR est bien mieux que la mienne dont les semis datent de début mars, c'est drolement sauvage comme pied :mrgreen: .
F@b

Ven 10 Mai 2013 23:23

Merci pour ces photos de toute beauté stf80,

désolée pour tes pertes, pour le poivron et l'aubergine j'espère que tu pourras les mettre en terre rapidement.

Sam 11 Mai 2013 09:24

Super plants ,bien vert pas comme chez moi :evil: .

Cela promet une bonne saison .

Mer 15 Mai 2013 22:41

Au programme ce jour, Tumbling (je sais c'est rengaine :siffle-4487: )
Le pied de gauche est plus développé alors que celui de droite est super trappu, limite trop pour voir entre les tiges.
Image

Grillage pour melon à palisser :
Image
Fabrice, tu remarqueras les fils de fer qui tiennent les tuteurs pour maintenir un semblant d'alignement.

Noire charbonneuse :
Image

Green Zebra :
Image

Essai de semis de betteraves dans des mottes :
Image

Vue générale de la serre :
Image

Pour rire un peu, je vous présente mon basilic :
Image

Allez, on redeviens sérieux, j'ai enfin mis des étiquettes en faces de mes modestes rangs de culture, que bien des chats errant s'évertus à détruire, parfois c'est un mini Verdun là dedans :
Image

Repiquage des mes premières salades issues de semis de graine, des laitues Appia, parmi les choux :
Image

Voila pour tantôt et merci à ceux qui me lisent.
A+

Mer 15 Mai 2013 22:43

Super Stf , même si t'as un poil de carence du cotyledons dits toi qu'il ne sont pas éternel et que tes melons sont en pleine age bête , Ah l'adolescence :? époque critique mais pas insurmontable pour notre Stf , tous se passera bien en plus tu en as encore 1 en trop :D

@++

CC

Jeu 16 Mai 2013 15:12

Restons zen et au diable la rengaine, moi j'aime venir ici, il s'y passe des choses... et puis quand on aime !

Jeu 16 Mai 2013 17:52

Dis donc, il y a du monde sous ta serre :shock: tes plants de tomates sont magnifiques de vigueur.... tu as choisi quelles variétés de melon pour régaler tes papilles cette année ? moi, j'ai foiré une partie de mes semis en terrine mais je vais maintenant attendre le beau temps pour ressemer direct...
Bonne continuation à toi.... C'est déjà bien parti
:)

Jeu 16 Mai 2013 21:17

Ils sont superbes tes plants de tomates.

Les tumbling tom red sont adorables, il me tarde de les voir en fleur puis de voir les tomates :D

Ven 17 Mai 2013 12:26

Vraiment très beau, très soigné !
Ton idée de bouteilles me tentent bien .. je vais l'appliquer aux petits plants ! Merci !

Belle continuation

Lun 20 Mai 2013 14:13

Merci à vous de vos messages et visites.
@Linquat : pour mes débuts en melon, ce sera Petit Gris de Renne et Vert Grimpant (from SuperFab qui me permet de tester cette culture sans investir, je suis très au nord de la Loire), oui il y a beaucoup de monde dans la serre, trop même mais dur de résister à la tentation de varier les variétés. :oops:
Sophie, tu peux utiliser les bouteilles, c'est libre de droit, sinon, tu peux faire une rigole tout autour comme je l'ai vu chez Mustang.
Tumbling en fleurs, en bas à droite c'est Sweetbaby :
Image

Tête de Summer Cider :
Image

Tête de Soyuz 11 :
Image

Une partie des plants en surnombre qui ont survécus au coup de chaud et qui doivent partir chez mon papa en fin de semaine, des découvertes pour lui et ma maman, nouvelles couleurs et variétés de tomates, on disperse un peu de biodiversité :
Image

A+

Lun 20 Mai 2013 15:44

Et bien il y a pas mal de plants en fleurs de ton côté! tu as su gérer malgré qu'ils ont passé prés de leur trépas fin avril! Bravo 8)
Sujet verrouillé