Version PC
C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Suivi stf80 2013

Dim 26 Mai 2013 22:05

Salut STF
J'ai parcourus ton post et je vois que tu vas conduire les melons sur un grillage. Comment comptes tu fixer les fruits qui vont être assez lourds? Est ce que de les accrocher par la tige sera suffisant :?:
J'avais envisagé cette solution pour un gain de place

Mar 28 Mai 2013 06:47

Salut à tous,
@JP71 : je compte tresser sorte de filet avec du raphia pour soutenir les fruits, c'est un premier essai, on adaptera au fur et à mesure.
@Fabien : c'est sûr que sans serre c'est la galère; pour la mienne, je n'ai acheté que 4 poteaux de 70² et 4 planches de coffrages + un peu de visserie. Le reste dont les bâches ( une par côté), j'ai fait de la récup. Au final, une petite serre pour pas trop cher, mais pas mal de travail dessus. En tout cas ça donne envie d'en avoir une plus grande.
En parlant de melon, hier c'était 1ère taille.
Avant :
Image
Après :
Image

J'espère avoir tout bien fait, pour une première, on a les mains qui tremblent un peu.

Gros matou qui s'est trouvé un bon abri entre les courgettes (nuit fraiche 4°C) :
Image

Je cherchais de la consoude et finalement j'en ai trouvé, juste sous mon nez, à coté du parking à l'usine, y a plus qu'à déterrer ça.
A+

Mar 28 Mai 2013 10:51

@JP71 : je compte tresser sorte de filet avec du raphia pour soutenir les fruits, c'est un premier essai, on adaptera au fur et à mesure.

Merci pour la réponse. Mais comme tu parle de filet, ça a fait tilt :idea: . Il est possible de faire des filets dans les filets de pdts ou autres légumes ainsi que dans les filets de protection des fraisiers par exemple etc... :siffle-4487:

Mar 28 Mai 2013 11:28

Que c'est beau !
Le matou a trouvé la bonne planque :)

Félicitations, beau boulot, belle saison qui s'annonce :P

Mar 28 Mai 2013 12:13

Après :
Image

J'espère avoir tout bien fait, pour une première, on a les mains qui tremblent un peu.

la taille des melons, c'est pour forcer le plant à ressortir 2 nouvelles pousses c'est çà ?

Mar 28 Mai 2013 13:02

beau travail ici aussi !

felicitations !!

Mar 28 Mai 2013 17:17

JP71 a écrit:Comment comptes tu fixer les fruits qui vont être assez lourds? Est ce que de les accrocher par la tige sera suffisant :?:

Je crois qu'il faut faire confiance à la nature.... les cucurbs s'accrochent instinctivement d'elles-mêmes et développent une grosseur de tige en rapport avec le fruit... on peut peut-être juste les aider à s'étaler sur le grillage.... Il y a 2 ans, j'ai eu une courge qui s'est mis à grimper dans un pêcher et c'était assez rigolo de voir des courges pendues au milieu des pêches :wink:

Mar 28 Mai 2013 17:33

Comme les Christophines. J'ai vus cela à la Réunion

Image

C'est délicieux un gratin de christophines. :bbcue
Dernière édition par Nézida le Lun 4 Jan 2016 18:20, édité 1 fois.
Raison: citation de message inutile

Mar 28 Mai 2013 19:09

AH... C'est sympa..... j'avais jamais vu une culture de chayottes ..... j'en ai mis une dans mon jardin et elle commence à faire sa liane.... manque plus que je lui mette un support à côté pour qu'elle grimpe :)

Mer 29 Mai 2013 08:03

que c'est joli ça jp!!

ça fait 2 fois que je tente.....................nada!!

Mer 29 Mai 2013 08:49

sympa ton chassis plexi ... home made ou récup ?
F@b

Mer 29 Mai 2013 08:58

Moi je cultive mes potirons sur des arbres... à potirons ca marche bien en général et quel gain de place ... cette année un noisetier retaillé très fortement va servir de terrain de jeu , à Blue Hubbard, Potimarron et rouge vif d'etampes ^^

Mer 29 Mai 2013 22:17

Merci de vos gentils messages.
Laisser faire Dame Nature ou pas, telle est la question.
Je pensais que pour les variétées non grimpante de melon, le pédoncule ne serais pas suffisament résistant mais tu me fais changer d'avis Linquat. Quelles variétées conduit-tu toi en melon, j'ai vu tes dernières photos mais je n'ai pas su différencier les melons des autres. :oops:
On va donc laisser faire, ce qui me donnera moins de travail, ce qui n'est pas pour me déplaire, et on mettra quelques filets à patates de côté pour plus de sécurité (merci JP). :mrgreen:
En fait Fabrice, les deux à la fois, récup des plaques au taff, c'était poubelle pour elles et assemblage maison sur équerres bricolées, ils rendent bien service ces tunnels. :siffle-4487:
Je me suis aussi fait deux grandes plaques style couvercle de chassis :
Image
Enfin des fleurs sur les tomates malgré les 3.7°C de ce matin dans la serre :
Tumbling qui ont pris leurs quartiers d'été en extérieur (avantage d'une serre bois, on peut visser dedans facilement, on peut aussi sur des montants aciers mais c'est pas pareil) :
Image

Muddy Waters :
Image

Summer Cider :
Image

Soyuz 11 :
Image

DeBerao et seconde Summer Cider à l'arrière :
Image

Green Zebra :
Image

Je viens de me lancer dans le concombre avec des graines d'un collégue, encore une nouveauté pour moi, j'attends vos conseils avisés.
J'ai refais mes haricots à rames, rien n'était sorti. :evil:
Sophie, je peux même te dire qu'il a essayé les deux tunnels, il tient chaud aux courgettes et n'a rien n'abimé donc pas de sanction, il a même eu droit à quelques croquettes. :D
Je file lire ce qui se fait et dit ailleurs, à +.

Jeu 30 Mai 2013 07:42

sympa cet habillage de la serre

ce sont des tomates " naines" ??

Sam 1 Juin 2013 14:48

Sympa tout ça :

les tomates résistent (tes tumbling tom sont plus jolies que mes tomates naines ici ( :lol:, oui je suis un peu une bille en tomates par manque d'expérience :siffle-4487: )

les curcurb ont l'air pas mal non plus,

ton chat est trop mignon.

Tu t'en sort comme un chef surtout compte tenu des conditions de culture
Sujet verrouillé