Version PC
C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: tomate jurassienne saison 2013

Lun 13 Mai 2013 18:48

Salut Dany,

Tu donnes de très bonne idées ! J'ai hâte de voir la suite de tes expériences

Mar 14 Mai 2013 18:00

Salut mule

Si je continue c'est pour toi ! Si non je mettais fin a mon poste.
Mes projets personnels avance ça me prends un temps énorme tous les soirs :roll: .Je saurais bientôt les réponses.
sur ce a ++

Mar 14 Mai 2013 20:52

Courage paronycomtois, on t'aime même si tu te fais moins présent. De petites nouvelles de temps en temps ça nous suffit, et puis si ton post tombe dans l'oubli, quelqu'un sera là pour enfiler la tenue de scaphandrier et le remonter à la surface.

Mer 15 Mai 2013 07:38

Hello Dany !

Vas pas nous faire un coup de calcaire, il faut prendre la vague et surfer dessus ... celle de la convivialité ! :lol:

Et puis, il y a la zen attitude :levitation: et il en faut bcp pour faire de l'extrême ! :wink:

Tes expériences sont intéressantes et méritent un intérêt particulier !

:tomate

Mer 15 Mai 2013 15:26

Les blues du Dany man :D
Hey, même si je ne laisse pas toujours des messages partout, j'essaie de lire tous les postes. J'aime les gars comme toi et LBB qui tentent des expériences dans leur potager
A très vite pour nous donner des nouvelles de tes tomates

@++

Mer 15 Mai 2013 18:12

@ronin ,le scaphandre aussi avec toute cette pluies.
@la bande, oui tu as raison. :? Par contre j'ai du mal a raconter des histoires. Ha ! L'expression écrites toute un art mais je m'améliore.
Oui,faire de l’extrême débouche toujours une avancée significative dans les découvertes.Oui j'espère que ça permet de faire avancée du monde aussi mais si il n' y pas de message impossible de le savoir difficile d'en jugé.
@cwalk ,ok juste un petit message si tu as du temps suffirais.Nous fessons des expériences pour permettre de faire de grande avancées.

Fessons le point a 36 jours après le semis.
Les semis plus précoce n'ont rien donné de bien significatif les tomates sont des plantes vivante, elles ont fait signe que la précocité n'étais pas aux rendez vous.Les tomates tardives sont vigoureuses les précoces sont trop retard . Le semis début avril surpasse les autres sur fumier rattrape et dépasse nettement les autres sont semée en mars qui végète. Cette année est une opportunité pour l'expérience c'est le bon côté.
Je vais mettre quelques tomates en test dans le haut Doubs comme chaque années pourquoi les tomates a l'origine pousse en altitude.
Je prépare une meilleur façon des tomates et ça va faire :shock:.

Prochaine photo a j+45 jours

Mer 15 Mai 2013 22:01

Salut Dany.

Pour suite j'ai commencé à repiquer en pleine terre dans la serre,
sans repiquages intermédiaires.

A plus de tes nouvelles.

Jeu 16 Mai 2013 05:46

Salut Paronycomtois, tes expériences sont magnifiques et je suis tes aventures malgré que tu dises avoir du mal à raconter des histoire, je ne pense qu'ici ce soit forcément le but. Reste toi même et viens comme tu le souhaites, le but d'un forum est l'échange, et ici tu donnes beaucoup et je t'en remercie.

pour le scaphandre ici pas encore la peine mais une bonne paire de botte pour la semaine ne ferait pas de mal.
Dernière édition par Ronin le Ven 17 Mai 2013 20:32, édité 1 fois.

Ven 17 Mai 2013 15:38

Hello Dany !

Oui c'est important de vouloir partager surtout quelques petits secrets de derrière les fagots. :lol:
Il est toujours possible de romancer un peu, histoire de pimenter le tout ! :wink:

:tomate

Ven 17 Mai 2013 18:41

@PAT ,Sous serre sans problème l'avantage c'est de faire des tomates plus précoce .Le châssis ou serre bioclimatique version 2 auras comme modèle la planète terre :wink: .
@Ronin ,Oui je tiens a rester moi même mais je travaille sur moi même aussi.J'ai pas finis de marquer ce forum car le potentielle vient seulement d'être lâcher.
@la bande , Les petits secrets y en a encore un beau paquet.Romancer je vais essayer.

Aujourd'hui les tomates explose comme des pop corn , mes petites athlètes n'ont rien a envier aux autres!!

Sam 18 Mai 2013 00:32

Salut Dany :D

Moi je suis ton post régulièrement ainsi que d'autres mais je n'ai pas toujours des choses intéressantes a dire alors je passe incognito :roll:
Seul , sept pour cent des visites font l'objet d'une réponse......

Je suis sur que nous ne sommes pas les seuls a porter un interêt particulier a tes experiences

Continue! :wink:

Patrix

Sam 18 Mai 2013 12:01

Salut Dany,

Tu vois il y a pas mal de monde qui suit tes expériences !
Mes semis de mars sont petiots, tu l'avais vu. J'aurais presque pu retenter un semi en avril quand je te lis.
Cette année est vraiment bizarre non ? Ou alors c'est la nature qui est complexe. Dès qu'on croit chopper une certitude, hop, elle s'envole !
Bon, c'est pas plus mal : on ne s'ennuie pas du tout.
T'inquètes pas pour la romance, racontes comme le sens.

:OLA

Sam 18 Mai 2013 17:49

@ patrix ,ça fait longtemps que je t'ai pas vu.Oui je l'espère, ça fait du bien de voir du monde en tout cas.
@mule,Oui je commence a voir.En effet j'avais vu tes semis de mars.Cette année j'ai fais 3 vagues de semis.Celle du mois de février a été un échec car les plants ont réagit mal.Ceux de mars a été plus tôt végétatif et ceux de avril est passé comme une lettre a la poste la croissance des plants est au top.ça indiqué que l'année a été tardif la première fois que ça m'arrive . Je cultive sans apport de chaleur artificiel au stade rempotage et j'observe ensuite.
Oui ,comme 2012 cette année est plus fraîche et plus humide aussi.Par contre je crains que dans quelques années on devra faire face a des années très chaude et sèche par compensation .

De ce qui est de mes tomates ça tient toute leurs promesses grosseur de tige croissance couleur du feuillage.D'ici deux ans, je pense arrivé a récolter des tomates a la mi juin en pleine air dans le jura, si l'année est normale aussi :mrgreen: !!
J'approfondit mes connaissances sur la tomate car je tiens beaucoup a la culture de plein champs de haute qualité sans utilisé de biopesticide et de serre avec le maximum de précocité.
Viendra l'expérience de la récolte et du terroir pour le goût surtout a suivre ,dans les prochains épisodes. :wink:

Sam 18 Mai 2013 19:04

Coucou Dany!

Je sors de mon sous marin... :? :lol:

En ce qui me concerne, j'ai un climat totalement différent du tien, même la serre "bioclimatique" idéale aurait une forme différente! :roll:

Pour ne pas échapper à cette règle, si l'an dernier, j'ai constaté, comme toi, que les semis de la troisième vague étaient les plus beaux, cette année, ce serait plutôt ceux de la deuxième... de même, j'ai l'impression qu'on se dirige vers de étés de plus en plus chaud, mais aussi de plus en plus humide... bref, que le climat "continental montagne" serait de plus en plus différent de celui "océanique plaine" peut être?

Déjà que les traités de jardinage que j'ai eu entre les mains ont tendance à ne traiter que de la terre plutôt sableuse et limoneuse...

Bref, tout ça pour dire que je suis tes expériences d'un œil, mais que ça me semble assez inapplicable chez moi :wink: enfin, ça m'inspire pour continuer les miennes (je voudrais aussi réussir à trouver une façon de cultiver la tomate en plein champs sans ajouts de tas de produits....)

Dim 19 Mai 2013 11:00

@ raksha
Oui, la manche climat très océanique.L'année dernière le semis de mars a été le mieux j'aurais du même semer en février car en avril le temps étais pourris.
La tendance climatique est assez difficile a cerner pour le moment après des années sêche là c'est plus humide.On est dans une région a triple influence méditerranéenne ,océanique et continentale.L'année dernière l'été c'est l'influence méditerranéenne et océanique qui dominait donc beau ensuite orage fraîcheur sans stabilité en été l'influence continentale se fait très rare plus par contre en hiver bien présente.En plus notre région est très loin d'être une unité climatique en plus avec d'énorme différence.
Oui certains traité de jardinier font des sujets sans comprendre leur écrit .Pourquoi il visite les forums de jardinier comme là du coup ils sont loin de la réalité du terrain.Et d'autres se vente de technique qu'ils font que pendant un ans sans recul.J'ai lu aussi qu'il y avait un grand jardinier dans le JURA par contre je l'ai jamais trouvé a ce demander si c'est vrai !! :siffle-4487:

De ce qui est la culture en plein champs de mémoire d'ancien maraîcher, il cultivais la tomate a revérifié et melon jusqu'en Normandie en plein air.
Je mise sur la technique de culture surtout pour moins traiter c'est le moyen le plus efficace.
Oui tout ce que je fais est applicable chez vous.Si on peut réduire la durée de culture de la tomate avec un résultat supérieur ou égal, ça évite les problèmes de froid et de maladies.Faire toujours 3 vagues de semis précoce, saison, tardif permet d'avoir de sure une belle saison même exptionnel froide ou chaude.

voilà :nageur N'hésiter pas a construire avec moi et nous tous :OLA une autre manière de jardiner.Chaque expérience sert a tout le monde . :wink:
Sujet verrouillé