@ raksha
Oui, la manche climat très océanique.L'année dernière le semis de mars a été le mieux j'aurais du même semer en février car en avril le temps étais pourris.
La tendance climatique est assez difficile a cerner pour le moment après des années sêche là c'est plus humide.On est dans une région a triple influence méditerranéenne ,océanique et continentale.L'année dernière l'été c'est l'influence méditerranéenne et océanique qui dominait donc beau ensuite orage fraîcheur sans stabilité en été l'influence continentale se fait très rare plus par contre en hiver bien présente.En plus notre région est très loin d'être une unité climatique en plus avec d'énorme différence.
Oui certains traité de jardinier font des sujets sans comprendre leur écrit .Pourquoi il visite les forums de jardinier comme là du coup ils sont loin de la réalité du terrain.Et d'autres se vente de technique qu'ils font que pendant un ans sans recul.J'ai lu aussi qu'il y avait un grand jardinier dans le JURA par contre je l'ai jamais trouvé a ce demander si c'est vrai !!
De ce qui est la culture en plein champs de mémoire d'ancien maraîcher, il cultivais la tomate a revérifié et melon jusqu'en Normandie en plein air.
Je mise sur la technique de culture surtout pour moins traiter c'est le moyen le plus efficace.
Oui tout ce que je fais est applicable chez vous.Si on peut réduire la durée de culture de la tomate avec un résultat supérieur ou égal, ça évite les problèmes de froid et de maladies.Faire toujours 3 vagues de semis précoce, saison, tardif permet d'avoir de sure une belle saison même exptionnel froide ou chaude.
voilà

N'hésiter pas a construire avec moi et nous tous

une autre manière de jardiner.Chaque expérience sert a tout le monde .