Version PC
C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: tomate jurassienne saison 2013

Mar 26 Mar 2013 10:05

Bonjour Dany,

bravo et bon courage pour tous tes questionnements et tes projets :wink: et bonne saison potagère.

Mar 26 Mar 2013 19:01

@matou, les déflecteurs me permet de pourvoir faire mes semis "normalement " même en janvier et février pour les piments.Pour les tomates ils sont sensibles a une baisse de température mais surtout plus a celle la l'intensité de la lumière .
@nanoue ,Oui j'aborde les choses complètement différent, c'est que le début.
@cédric :wink:
@merci papillon bleu.
@fougue oui il faut .

Pour revenir au tomates l'intensité lumineuse est une des choses les plus importantes par contre la durée moins.Comme elle vient des montagnes andine celle ci aime les climats sec et lumineux mais frais oui frais.C'est a cause de ça qu'a plus de 800m dans le Doubs il n' y a jamais de mildiou alors qu'en plaine c'est plus présent.la cause les uv aussi qui détruit les maladies . Question mildiou nous allons voir cette saison les solutions "préventif " la nature nous indiquera les solutions.
A cette époque la durée du jour est bonne mais la faible luminosité et la fraîcheur rende sensible la plante au pytium (fonte de semis) ,la forte présent en février a causé beaucoup de perte. Si la plante a pas plus de 2 feuilles et n'a pas les conditions chaleur,lumière nécessaire ,on risque de la perdre,elle indique que ce n'est pas le moment de semé.A part ceux qui sème en pouponnière par contre si les conditions ne sont pas réunis dehors l'avance sur les plants sera nul .
Et chaque années est différent ,cette année la précocité sera pas au rendez vous .Comme les années sont différents on peut envisager une grande amplitude de la date de semis des tomates.
Mes plants sont a 2 feuilles stade charnière car il commence a demander des conditions plus idéal sous risque de les perdres.

Mer 27 Mar 2013 22:13

Que dit la végétation aujourd'hui en ce moment, il faut laisser parler la nature en ce moment . :D Superbe beau temps cet après midi.

Image
le cornus mas cornouiller mâle en fleurs magnifique plante de nos contrées
Image
c'est beau les primevères
Image
Image
Image
la violette blanche sans oublier les bulbeuses joncquilles,crocus.

Sous terre les petit pois germes.
Image
La grelinette pour une terre tassé lourde humide .Bon résultat mais il va falloir pas être fainéant :mrgreen: .

Jeu 28 Mar 2013 07:52

Un suivi qui s'élargit à tout le jardin, c'est une idée sympa Dany.

Je suis curieux de voir à quoi ressemble vraiment cette grotte, où tu caches tous tes trésors ... 8)

Jeu 28 Mar 2013 18:02

voici la grotte intérieur mule :mrgreen:

Donc pour éviter les maladies, j'ai utiliser ma plaques pro pour les dites culture intermédiaire pour économiser de la place permettre au plante de pousser au chaud.Le but d'éviter les pertes surtout c'étais encore utiliser encore il y a plus d'une dizaine d'année en horticulture.J'ai rajouté un peux zeste d'un vieux trucs utiliser ancestralement bio bien sure pour éviter la fonte de semis de s'installer le dosage jamais évident .Comme ça si tout va bien les plants de tomates grandiront tranquillement jusqu’à quand la température redevienne plus chaud pour le rempotage en godet.IL me manque plus qu'a me fournir des plaques de semis pro.

Croisons les doigts pour la suite

Image

Mer 3 Avr 2013 11:01

Quel beau ciel pour le Cornouiller !

Mer 3 Avr 2013 11:14

Salut Dany.

Internet rame en ce moment mais avec de la patience .... ! :levitation:

Il faut en faire autant avec la nature. Le temps chez toi est plus clément qu'en alsace. Ici 0° pointé ce matin et le soleil est boudeur.

Eh eh, le travail avec la grenilette c pas comme avec une motobineuse :diabolo ouais faut pas avoir un poil dans la main.

Tes semis ont l'air bien :wink:

:tomate

Jeu 4 Avr 2013 19:09

merci papillon bleu on a pour le moment que du beau temps
oui la bande ,on a 16° :D que du bonheur

Image

sous mon tunnel froid sans chauffage voilà la surprise tandis qu'a l’intérieur de la grotte rien ne pousse. :jesors

Ven 5 Avr 2013 06:49

Oooooh surprise, les petites graines se plaisent mieux dans le tunnel que dans la grotte. Le pouvoir de la lumière, attention le coté obscure de la force n'a pas dit son dernier mot.

Sam 6 Avr 2013 16:13

:D je crois que le jedi de la tomate n'a pas dit son dernier mot :lol: .Cette année ce seras les tomates de l’extrême, j'ai 6 semaine chrono ça va être le marathon. Les conditions n'ont jamais aussi mauvaise ,c'est un combat.L'étoile noire ne cacherons plus du soleil ce coup ci .

a+ ronin

Sam 6 Avr 2013 17:00

Hello Dany.

Le monde fantastique de Dany avec les tomates de l'extrême.

Le retour du Jedi non pas dans 24h chrono mais dans 6 semaines chrono que du rapide et furieux. fast and furious à la jurasienne, j'adore ! :conduct

:tomate

Sam 6 Avr 2013 19:28

Image

Encore des semis mais là c'est pas du terreaux .

Image

les poivrons affiche une santé d'enfer je pense que c'est leur grande tolérance.

oui la bande
:bbcue dans 6 semaines et dans deux mois c'est :tomate1

Sam 6 Avr 2013 20:51

c'est quoi alors si c'est pas du terreau?

Sam 6 Avr 2013 22:43

Jeune jedi, attention de ne pas te faire séduire par le coté obscure de la force, son chemin est plus rapide et plus facile mais les conséquenses risques d'être desastreuse.
Tu es l'élu, tu ramènera l'équilibre dans la force, je suis heureux d'apprendre que l'étoile noire n'est plus un problème mais reste vigilent le mal guette.

Courage 6 semaines c'est cour et long à la fois : reste le doigt coincé dans une porte 6 semaines et on a reparle.

Dim 7 Avr 2013 09:33

C'est une grotte mystérieuse Dany... en plus il y a des zones secrètes, effacées des photos !! Des informations de l'Alliance ?

Alors oui, si c'est pas du terreau, c'est quoi donc ce substrat ?

Bon courage pour ce printemps : on devrait bientôt quitter l'age de glace pour un bon moment :D
Sujet verrouillé