Version PC
C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Le semis 2013

Jeu 27 Juin 2013 19:59

Cul noir.
J'ai trouvé le lithotamne ( algues et coquilles d’huîtres ). Arrosage à chaque pied. On serre les fesses ...

en pulvé faut qu'il soit trés fin
au pied , moins , , mais faut qu'il soit humide pour rentrer dans le sol ...

t'en verras le bout :wink: ... mais faut surveiller !!! :shock: :roll:

Jeu 27 Juin 2013 21:04

Âmes sensibles s'abstenir

Image

Image

Image

Bonne nuit à tous !!

Jeu 27 Juin 2013 21:11

Cul noir sur des tomates rondes? Accoups d'arrosage trop importants?

Jeu 27 Juin 2013 21:14

Non Groumpy, arrosage en gàg 10 min 2 fois par jour. Il manque du calcaire dans le sol. J'ai mesuré le PH: 5.5 c'est très acide, donc pas de calcaire.

C'est pour cela que j'ai arrosé au lithotamne.

Jeu 27 Juin 2013 21:18

A oui la il faut vite mettre du calcium...

Cul noir : la douche –froide !

Ven 28 Juin 2013 08:11

Cul noir, Pourriture apicale, recherche universitaire américaine et allemande

En dehors des titres le texte est composé à 100% de citations de chercheurs.

Causes
Le cul noir, ou pourriture apicale n’est causé ni par un virus ni par un champignon mais par une carence.

Apporter du calcium est inutile
On le sait depuis 20 ans, il faudra attendre encore 10 ans pour que ça passe dans les mœurs.
Contrairement au potassium et au phosphore ; le calcium ne peut pas passer de la feuille au fruit.
L’intégrer au sol ne peut être efficace que s’il y a très peu de Ca++ ou en cas de forte acidité (rare).

Et pourtant la face inférieure de la tomate manque de calcium
C’est une carence de Ca++ qui cause la maladie. Le calcium est bien absorbé par les racines mais il n’arrive pas en quantité suffisante à l’extrémité du fruit qui pourrit. Des taux élevés de potassium, de magnésium, d’ammonium vont freiner l’absorption du calcium.
Trop d’humidité va supprimer l’oxygène au niveau des racines, le calcium ne sera pas assimilé.

La maladie apparaît sur les plants stressés
Stressés par quoi ? : Trop d’eau, pas assez d’eau, arrosage irrégulier, trop d’azote, PH au dessous de 5.5 ou au dessus de 8, trop de potassium, taille trop brutale, variétés particulièrement susceptibles (pour purée). Précaution à prendre : Mesurer l’humidité au niveau des racines et non à la surface du sol.

Et elle guérit seule (si elle guérit)
Avec la maturité la plante se ré-équilibre, le stress disparaît, la plante guérit. Ceux qui ont apporté du calcium s’imaginent que leur traitement a été efficace.

Ven 28 Juin 2013 12:48

Lou, dans tes lectures est il conseillé de supprimer les fruits atteints? :D
A+

Ven 28 Juin 2013 12:50

sauf si trop atteint, il me semble que le fruit reste consommable

Ven 28 Juin 2013 13:04

J'ai mis l'année dernière des fruits atteints de nécrose apicale en coulis. Ils sont très acides et j'ai du jeter les conserves. L'altération n'est pas que visuelle, un bon fruit est un fruit sain.

Même chose pour les tomates séchées, elles pourrissent au lieu de sécher.

Lou merci pour tes citations. J'ai un PH très acide. Il aurait fallu que je le corrigeasse, mais je n'ai pas eu le temps avec le montage de la serre. Et puis corriger le PH se fait sur le long terme. Mettre du lithotamne ne résoudra peut être pas le problème, mais il ne contient pas que du calcaire, des oligoéléments également. J'ai tendance à me méfier des vérités scientifiques assénées, car dans les études ils décident de critères et en excluent d'autres. Or les causes sont souvent multifactorielles, et l'équilibre d'un potager ne dépend pas que d'un seul facteur. Il y a plus de causes qu'on ne l'imagine, je cherche dans toutes les directions.

Ven 28 Juin 2013 13:19

La fiche du cul noir ou pourriture apicale :
http://ephytia.inra.fr/fr/Contents/view/5353
Sur le fruit que tu présentes, ce n'est pas la partie apicale (le cul) qui est atteinte...et elle n'est pas noire.
La nécrose apicale ressemble à ça :
http://ephytia.inra.fr/fr/ContentDiagnostics/view/637
Pour avoir goûté en salade de tes orange bananas l'an dernier dont certaines atteintes, je me souviens les avoir trouvées bonnes après avoir enlevé la partie noire.

Les points blancs sur tes plants ressemblent à des aleurodes
http://ephytia.inra.fr/fr/Contents/view/5133

cul noir

Ven 28 Juin 2013 13:27

Je vois que Peyo jongle avec le jardinage et le subjonctif imparfait avec la même maestria. Quelle Culture , avec un grand C.
Réponses par ordre chronologique

à Flore : suppression des tomates attaquées. Le sujet n'a pas été abordé. Idée personnelle : en les supprimant on peut penser que le peu de calcium qu'elles reçoivent ira vers les tomates saines. Par ailleurs l'esthétique de la plantation sera respectée.

à Peyo : En cas de forte acidité du sol la recette suivante -inefficace dans les sols normaux - peut être essayée : lait en poudre enfoui par un léger griffage.
On doit pouvoir trouver du lait en poudre bon marché chez les fournisseurs d'aliments pour veaux mais il risque d'y avoir une carence de calcium calculée pour produire de la viande bien blanche, bien anémiée (eh oui). A contrôler. Sinon lait en poudre du commerce, alimentation humaine.

Je compatis devant le problème, coup dur pour un professionnel. Personnellement je ne suis touché qu'en fin de saison avec certaines espèces que je me garde bien de ressemer. Cette année j'ai énormément forcé sur le fumier de ferme, on verra bien.

PS tout comme ch'lolo je ne suis pas sûr que tu aies de la pourriture apicale. Ce serait préférable pour toi.
Dernière édition par lou le Ven 28 Juin 2013 14:48, édité 1 fois.

Ven 28 Juin 2013 14:06

OUI , j'ai vu que TROP de Potasse empêche le CALCIUM d'agir ...
et pour moi aussi , le lithotamne agit mieux incorporé au sol qu'en folaire
pour le lait , si t'as une laiterie pas loin de chez toi , va chercher de l'écrèmé , il le donne gratis (en Bretagne) , ça leur coute moins cher que de le traiter dans LEUR station d'épuration !!!
j'ai acheté (le 22/06/2012) chez leroy-merlin (merlin il est malin) un petit testeur (8.80€) qui mesure le PH , la LUMIERE, l'HUMIDITé , avec 2 électrodes d'une 20aine de cm que t'enfonces dans le sol , j'ai retrouvé la fiche : " testeur des sols sur le ticket de caisse et Testeur de plantes sur le blister : référence 9454 B 3760024811606 " , sans piles avec une petite cellule solaire , marque : INNOVALLEY , c'est 1 blister de 10cm de large et 40 cm de long couleur , vert en haut et bas et bleu au milieu ! donne l'humidité et éclairage de suite , et le PH (gradué de 3.5 à 8) au bout de 1 mn , l'optimal est entre 6.5 et 7 .

comme dit LOU le cul noir , c'est PAS au milieu de la tomate !!! ( à mon avis c'est plus un excès d'amendement qu'un manque de calcium : donc mesure ton PH ...)
et si le PH est bon , ça vient de l'amendement , arrête de les engraisser , tu leur donne du mauvais cholestétol ... :siffle-4487:
Dernière édition par Anonyme22 le Ven 28 Juin 2013 14:52, édité 1 fois.

Ven 28 Juin 2013 14:29

Je n'osais pas le dire vu ma pauvre expérience, mais ce qui m'est venu à l'esprit en découvrant tes photos à été de me dire que je ne m'imaginais pas la nécrose apicale pouvoir ressembler à ça.

As-tu pensé à la "face de chat" ?

Un petit lien mais en cherchant un peu on doit pouvoir trouver plus sur cela:

http://www.omafra.gov.on.ca/IPM/french/ ... ering.html

Ven 28 Juin 2013 14:44

ific a écrit:comme dit LOU le cul noir , c'est au pédoncule , et PAS au milieu de la tomate !!!

Sans vouloir contredire un breton, le pédoncule c'est là où est attachée la tomate à la plante...à l'opposé du cul donc.
Et puis je pense que dans les laiteries, ils donneraient plutôt du petit lait (= lactosérum) que du lait écrêmé
:siffle-4487:

wiki :
En dehors de l'eau, le lactosérum contient du lactose (de 70 % à 75 % de la matière sèche), des protéines solubles (de 10 % à 13 %), des vitamines (thiamine-B1, riboflavine-B2 et pyridoxine-B6) et des minéraux (essentiellement du calcium).

Mais vraiment sans vouloir te contredire Anonyme22
:diabolo

cul noir

Ven 28 Juin 2013 14:48

Tarninou a tapé dans le mille, "avec sa pauvre expérience" qu'il aurait eu bien tort de ne pas partager. Le descriptif de la face de chat colle parfaitement à la photo.
Que Peyo ne se casse pas la tête, il est urgent pour lui de ne rien faire et d'attendre la production de tomates normales.

je modifie mon post précédent pour corriger l'orthographe...
Sujet verrouillé