C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !
Mar 23 Avr 2013 11:05
Flore a écrit:Offre spéciale, la tomate ancienne avec son couteau de dégustation personnalisé par...PEYO, le seul l'unique!
Sacré étal, superbe plants.
A+
mon dieu ! ,je viens de comprendre la blague du couteau
bravo Peyo ,beaux plants ,étiquettes d'information ,et météo favorable pour ta journée à la ferme
est ce que qq1 peut l'aider avec des idées pour sa logistique de transport de cageot ?
j'ai vu sur le marché une exposante descendre à l'aide d'une rampe des chariots à roulettes de plants sur plusieurs étages.
vas tu faire des marchés ?
Mar 23 Avr 2013 19:10
Merci à tous.
Flore, j'y suis pour rien si mes plants sont plus beaux que les vôtres, la météo est trop adverse chez vous. Mais il y a quelque chose qui me questionne. J'ai eu des amplitudes de températures ces derniers jours, de 1°C à 40°C et plus. Tout ceci ne semble pas très favorable pour les plants et bizarrement, ils n'ont jamais été aussi beaux. Maintes fois j'ai lu sur ce forum qu'il ne fallait pas que la température descende en dessous de 5°C sous peine de ralentissement prolongé. Or c'est le cas une nuit sur deux, et ça ne leur pose aucun problème....
Adrichou, j'en suis à 2000 plants, car le carton de 2100 est presque vide, à vrai dire je ne les ai pas compté. Je suis un joyeux bordélique qui expédie les affaires courantes sans carnet de bord.
Oui Albo, j'ai tout pompé à Flore et Florette, ils ne me parlent plus depuis, car ils sont jaloux. Les godets ronds d'un demi litre c'est eux, les vagues de semis tous les dix jours c'est eux, les plaques alvéolées, c'est eux, le terreau pro, c'est eux, je leur dois tout....Alors Merci Nounouck, le seul qui ne soit pas jaloux...
Benoit, je vais passer pour un con (j'ai l'habitude), je n'ai toujours pas compris la blague, je n'avais même pas compris qu'il y en avait une...
Mar 23 Avr 2013 19:33
Salut Peyo,
1° mais combien de temps? C'est la température de la motte qui est importante. Il faudrait enregistrer la température au cours de la journée.
T'as raison pour le pas de bol avec la météo, 1/3 de mes plants à planter s'est fait cramé par un coup de gelée blanche dimanche matin... Adios Verde claro..............

Pour tes cageots, nous avant on avait une grande étagère à plant en fixe dans le camion, après un genoux en moins, on est passé aux Rolls avec une rampe. Il te faut un truc, au moins une marche bien foutue pour descendre du camion.
A+
Mar 23 Avr 2013 19:37
oui chariot danois
Mar 23 Avr 2013 21:20
Peyo a écrit:Merci à tous.
Flore, j'y suis pour rien si mes plants sont plus beaux que les vôtres, la météo est trop adverse chez vous. Mais il y a quelque chose qui me questionne. J'ai eu des amplitudes de températures ces derniers jours, de 1°C à 40°C et plus. Tout ceci ne semble pas très favorable pour les plants et bizarrement, ils n'ont jamais été aussi beaux. Maintes fois j'ai lu sur ce forum qu'il ne fallait pas que la température descende en dessous de 5°C sous peine de ralentissement prolongé. Or c'est le cas une nuit sur deux, et ça ne leur pose aucun problème....
mes semis de tomate ont été fait par vague en intérieur à +20°C (température de l'air dans la pièce) .après avoir repiqué la première vague et lancer la dernière vague de semis ,je manquais de place sous mon néon 6500 k .j'ai sorti donc ce petit monde à des stades très différents vers mon chassis froid .j'ai eu des températures nuit (air) de 2°C mais mon thermomètre de sol indiquait 4 ou 5°C .Les godets avait peut être une température autre ?
l'effet sur les plants ;
Marmande ,merveille des marchés et Bloody butcher (première vague) se sont remis à pousser assez vite
la deuxième vague qui était plus petite à fortement ralentie (beefsteak ,coeur de boeuf rouge ,matina ,brandywine) + salades +choux
la troisième vague a été encore plus touché (poivrons +coeur de boeuf orange +salade ),j'ai même ressemé S P red current de peur qu'il ne se ressaisissent pas .
les cultures de germe de pomme de terre sans tubercule en godet n'ont pas cesser de pousser.
je crois AMHA que la taille du plant joue .Plus il est petit ,moins il apprécie les baisses de température nocturne
Peyo a écrit:Benoit, je vais passer pour un con (j'ai l'habitude), je n'ai toujours pas compris la blague, je n'avais même pas compris qu'il y en avait une...
le couteau en plastique qui te sert d'étiquette individuelle
Mar 23 Avr 2013 21:54
Lorsqu’on fait ses semis de tomates on se rend vite compte que ça demande du boulot...
Et quand on voit, en vrais, d’aussi beaux plants ce doit être sacrément tentant !

En plus il y a du choix ! Bravo !
Mer 24 Avr 2013 19:39
Aflo, je crains ne pas avoir besoin de ce type de matériel car je ne souhaite pas transporter mes plants. D'ailleurs, ça a tendance à les abîmer. Il faut que je fasse une sélection pour en transporter moins, et le but est de faire venir les clients sur le terrain directement. J'ai tout à mettre en place et notamment organiser l'ouverture de la ferme....
Le but du jour est de préparer l'irrigation. Demain on pose la bâche du bassin et il fallait donc creuser. Une source déverse un débit assez conséquent dans une fosse que j'ai creusé. Je peine de plus en plus à la creuser car elle est remplie d'eau. Je l'ai donc vidé en faisant un trou à la base de la digue.

Le bassin s'est vidé en deux heures.

Un habitant a été délogé, désolé c'est en travaux, tu pourras revenir quand ce sera fini

J'ai donc creusé et rebouché ce soir. Je pourrais donc calculer le débit en mesurant la montée des eaux de la nuit. Demain je vide à nouveau pour continuer de creuser avant de bâcher.
Mer 24 Avr 2013 19:51
Une source déverse un débit assez conséquent dans une fosse que j'ai creusé. Je peine de plus en plus à la creuser car elle est remplie d'eau. Je l'ai donc vidé en faisant un trou à la base de la digue.
euh quand on creuse une fosse, on ne laisse l'eau y entrer que quand elle est terminée.

ou alors on protège avec des palplanches
Jeu 25 Avr 2013 10:42
permettez-moi de sauter du coq à l'âne mais une question me tarraude :
si l'intérêt de prendre des pots 1/2litre (plutôt qu'un quart) pour la transplantation des tomates est évident pour un particulier, je comprends moins bien la motivation d'un professionnel.
le surcoût en terreau doit être bien plus lourd à supporter que l'engraissage. Non ?
Jeu 25 Avr 2013 12:13
1 sac = 70 litres = 140 pots d'un 1/2 litres
1 sac 10-12€ soit 8 centimes de terreau pour 140 pots contre 4 centimes pour un petit godet....
Ça prend plus de place, on les élève un peu plus longtemps, le surcoût est donc surtout en amortissement des serres et en temps de travail.

La durée durant laquelle le plant est optimum à la vente est aussi un peu plus long.
Peyo, fait attention de ne pas y laisser tes bottes

A+
Jeu 25 Avr 2013 12:47
Oui Adrichou, le choix de la qualité a un coup, mais c'est dans la direction que nous voulons aller (Flore je t'inclue dans cette démarche d'office, sans te demander ton avis). Ok c'est plus cher, mais quand on mise sur la qualité, on a des retours positifs.
Ce soir , pose de la bâche avec tous les copains qui ont aidé à la serre, inauguration et grosse fiesta.....
Jeu 25 Avr 2013 14:59
On parle de professionnels sérieux, Adrichou, je suis pas sûr qu'engraisser ses plants soit un gage de sérieux, mieux vaut miser sur un terreau de qualité, non ? Vous leur donnez de l'engrais à vos pieds, Flore et Peyo ?
J'ai tendance à penser que c'est de l'arnaque. Je redis régulièrement que la dernière fois que j'ai eu l'occasion de comparer mes plants à d'autres acquis en jardinerie, il n'y avait pas photo avant la plantation entre mes plants malingres et les leurs, robustes, au feuillage fourni, épais et brillant. En revanche, une fois en terre, ils font vite flop et les miens les dépassent très vite. Je sais pas à quoi ils les dopent pour les rendre aussi attractifs sur leurs rayons, mais le fait est que rendus à des conditions de culture normale et sans artifices de croissance, ils font moins les fiers à bras, voire même dépérissent pour certains.
Vous n'avez pas envisagé de vous dispensez de godets ?
Sur le marché d'Annecy, les producteurs locaux proposent leurs plants en mottes (des grosses, je dirais de 8x8x8, soit un demi litre), à peine séparées les unes des autres, qu'ils cassent le long du pointillé pour les distribuer et qu'ils vendent emballées dans du papier journal.
J'espère que tout va bien se passer avec cette bâche, Peyo.
Bonne soirée, je subodore qu'elle sera bonne.
Jeu 25 Avr 2013 15:11
Et bien moi, je préfère supputer qu'elle sera bonne
Jeu 25 Avr 2013 15:13
vi, vi, Albo, j'avais remarqué que ces deux producteurs là, c'est pas de la merde, c'est du très beau linge dans le secteur
mais dans mon esprit naïf, quand je parle engrais en culture bio, je parle purin d'orties
sorry pour mon manque de pécision