Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

CathPazou et ses cucurbitacées

Saison 2012 des Cucurbitacées des membres du forum

Règles du forum
Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - [url=http://tomodori.com/forum/topic1184.html]Charte des échanges[/url

Message Jeu 6 Sep 2012 19:37

CathPazou et ses cucurbitacées

Comme pour les tomates, c'est une première pour les cucurbitacées.... maigre récolte due à la pauvreté du sol mais aussi un sol jamais travaillé depuis plus de 100 ans... l'année prochaine sera mieux !

J'ai mis 14 pieds répartis entre courgettes, concombre, potimarron, patidou, spaghetti, galeuse, allongée (je ne sais pas son nom)... d'autres que j'ai oublié vue qu'elle ne sont pas sorties.

1 seul "concombre" vraiment petit

Image

1 seule "spaghetti" de taille normale

Image

2 "potimarron" dont 1 tout petit

Image

1 seule "courge allongée" qui devrait être 10 fois plus grosse

Image

1 seule "courge galleuse" qui devrait être 5 fois plus grosse

Image

2 "patidou" de taille normale

Image

Quelques "courgettes" qui pourrissent

Image

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Jeu 6 Sep 2012 21:09

Re: CathPazou et ses cucurbitacées

Il est vrai que l'année n'a pas été trop favorable aux tomates en général mais pour les cucurb ce ne fut pas si mal voire même bon . Je pense qu'il faut amender un peu ton terrain et l'année prochaine sera meilleure .
Bon courage pour la suite
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin

Message Jeu 6 Sep 2012 21:44

Tu as raison Marc, ce sera mieux l'an prochain... j'ai du boulot qui m'attend pour rendre ma terre superbe !
Déjà j'ai trouvé une source, j'ai l'eau en permanence... une grande chance !

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Dim 9 Sep 2012 14:39

Par contre pas loin c'est l'abondance côté courges : https://tomodori.com/forum/topic10614-15#p204357
Si tu veux je peux te dépanner au moment de la récolte, la première semaine avec prévision de gelée.
Je suis à 20 km au nord du Puy, avec 600 m d'altitude j'imagine que tu es dans une des vallées Loire ou Allier.
Si tu es intéressé je te ferais une liste des surplus et tu viens les chercher au moment la récolte.
Image Image

Message Dim 9 Sep 2012 15:33

Coucou Jeannot,
Merci pour ta proposition.
Je suis à environ 70 kms au nord du Puy, donc à environ 50 kms de chez toi !
J'accepte avec plaisir ta proposition sympathique et je te contacterai par mp.
Merci encore !

J'édite le post pour dire que j'ai regardé sur la carte et nous sommes tout de même à 70 kms...
Je suis passée pas loin de chez toi ce dimanche car j'étais sur Lyon !

Je suis aussi à 600 m d'altitude.

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: Green copia

Message Jeu 13 Sep 2012 21:15

Bonsoir cathpazou,
je suis novice en cucurb, par contre chez moi (0m d'altitude ça donne beaucoup cette année). J'ai pas mal travaillé le terrain, retourné sur 30 cm au motoculteur et ammendé avec un engrais bio à base de fumier. J'ai également dopé mes cultures avec 2 traitements au purin d'ortie dilué à 10%à J+7 et J+20.

J'ai des courgettes qui ont pourri aussi (d'autres rachitiques) surtout au début et je ne sais pas bien pourquoi. Certainement trop d'eau, les limaces, le contatct avec le sol ... j'ai même éssayé d'enlever les fleurs qui se fanent en pensant que c'était cela (là je peux le dire c'est totalement innéficace).

J'ai deux pieds de galeux qui ne ressemble pas du tout au tien (un galeux d'eysines de BIAUGREME viewtopic.php?p=206295#p206295), dany m'a invité à attendre le plus possible avant de les cueillir, c'est donc ce que je fais.

Mes concombres ont tous crevé très vite sans rien donner hazard ou coincidence ?

J'éspère que ce qui est trop petit va grossir et ce qui est normal se multiplier.
F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)

Message Jeu 13 Sep 2012 21:30

Merci Fab pour tes conseils... j'ai un peu fait de même avec purin d'orties et de consoude mais le problème réside dans le fait que la terre n'avait pas été travaillée depuis plus de 50 ans... l'an prochain, un voisin m'apportera beaucoup de fumier ! Ce sera mieux !

Je pense que maintenant plus rien de va grossir car tout est super sec, non pas de sécheresse mais de miam miam... :lol:

Pauvre petites courges... :cry:

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 13 Sep 2012 21:53

Vous oubliez tous les deux que nous avons eu une année pour le moins bizarre.... froid quand il aurait du faire chaud et trop sec quand il aurait fallu de la pluie et ça, les jardins n'ont pas vraiment apprécié.... c'est sûr CATHPAZOU que si tu rajoutes du fumier l'an prochain, tes cucurbs vont beaucoup apprécier et ne s'en porteront que mieux ... et toutes la famille des solanacées d'ailleurs :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Jeu 13 Sep 2012 22:01

Il y a bien que nous jardinier pour aimer le fumier ... Linquat toi qui t'y connais pas mal peut tu me préciser quelle est la durée préférable avant d'intégrer le fumier à la terre? Je récupère les crottins des 2 chevaux du voisin (nous avons du nous séparer du notre) et si je fais bien d'intégrer au moins 50% de paille au crotin?
Cathpazou si ton voisin peut aussi te passer un coup de charue je pense que cela serait un plus.
F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Message Jeu 13 Sep 2012 22:25

Détrompe toi FAB, je ne m'y connais pas si bien que ça et j'avance beaucoup au feeling.... j'apprends de mes échecs chaque année un peu plus....
Alors voilà ce que je fais MOI.... si j'arrive à libérer mes planches assez tôt, je les nettoie, je passe le motoculteur car il m'est encore impossible de greliner (terre trop lourde et compacte) et après une bonne pluie, soit je sème des engrais verts, soit je recouvre de fumier pas ou mi-mur que je recouvre de carton ou de tonte ou de feuilles sèches.... le choix est fait selon ce que je prévois d'y planter l'année d'après.... effectivement il vaut mieux faire mi paille mi crotins.... et je laisse comme ça tout l'hiver...
Pour mes planches de tomates, vu qu'elles sont productives jusqu'à Novembre au moins s'il n'y a pas eu de gelée entre temps, après avoir arraché les pieds, je laisse la paille tout l'hiver, et en début de printemps je l'enlève et j'y mets alors une grosse couche de fumier bien mûr que j'incorpore... j'ai la chance d'avoir une usine à crotin sur place avec 2 juments et un âne et bientôt un poulain :)

Message Ven 14 Sep 2012 09:10

Pas de motoculteur chez moi... je fais tout mon jardin en permaculture en recouvrant les parcelles de carton, feuilles, tontes etc... juste un peu de grelinette pour aérer le sol.

En tout cas, chez Jeannot, les cucur n'ont pas subies les intempéries... :P

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Ven 14 Sep 2012 09:54

Cathpazou,
suite à ta remarque je me suis un peu renseigné sur la permaculture et notament le principe de non-labour.

Le concept est intéressant et même s'il réduit la productivité au m² (par rapport à une méthode plus classique), si tu dispose d'un éspace suffisant cela ne pose pas de soucis. Le principe est plus respectueux de l'environnement et semble donner une place plus grande aux évolutions naturelles du terrain, à condition de prévoir des rotations de cultures et des amendements naturels (engrais verts).

Cependant si tu démarre sur un terrain pauvre à la base et qui n'a pas été l'objet de culture depuis longtemps je me demande si une "préparation initiale" ne serait pas nécessaire pour accélérer la mise en route naturelle et gagner quelques années. En cherchant peut être peut tu trouver un agriculteur sympa qui peut te retourner tout ça, si la surface dépasse les 100 m² je déconseille le motoculteur sur terrain vierge (en 2011, la première année ou j'ai retourné mes 20 m², j'y ai passé 4 heures et tous mes muscles s'en souviennent).

F@b

Message Ven 14 Sep 2012 10:20

Je comprends bien ce que tu me dis Fab, mais je préfère continuer comme je fais avec un futur apport de fumier plutôt que d'agresser la terre et ses habitants... désolée c'est mon côté "fée protectrice"... :lol:

Je trouve que mon "nouveau" jardin comme montré dans mon post des semis n'a pas si mal donné au vue de l'été que nous venons de subir ! J'ai eu de belles tomates, mes courgettes ont finalement fait comme celles de beaucoup de personnes ici, un peu de pourrissement.... Quand aux cucur' ce sont elles qui ont le plus souffert du manque de nourriture, et l'an prochain sera super !

Je suis très optimiste comme fille... :lol:

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Message Ven 14 Sep 2012 16:12

T'as raison CATHPAZOU... en ces temps un peu glauque, vaut mieux l'être optimiste... :) C'est comme ça que les choses avancent....

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Ven 14 Sep 2012 16:17

Pour reprendre CHI (je crois) : "l'espoir c'est ce qu'on perd en dernier".
Pour ta méthode tu as certainement raison et cela correspond mieux à ta philosophie et tes moyens. Cathpazou : la féé protectrice des lombrics :mrgreen:
F@b
Suivante

Retourner vers Le Suivi Culture Cucurbitacées 2012 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO