Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Mes tomats ont beaucoup de mal à rougir

Posez ici toutes vos questions concernant la culture des tomates. De la plantation en pleine terre à la récolte.

Message Ven 10 Aoû 2012 06:26

Mes tomats ont beaucoup de mal à rougir

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si c'est de l'impatience ou s'il y a un réel problème. :shock:

Mes tomates ne rougissent pas ou très lentement. (j'en vois venir certains avec différentes méthodes plus ou moins catholiques :mrgreen: ).
Les grappes blanchissent mais mettent très longtemps à venir à maturité. Je n'ai cueilli que deux fois et encore pas de grosses quantités.

Suis quand même un peu déçu. Avec 36 pieds, je m'attendais à récolter au moins 15kg. Jusque là, j'en suis à 0.850 kg au total. :oops:

Merci pour vos conseils.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Ven 10 Aoû 2012 09:06

Re: Mes tomats ont beaucoup de mal à rougir

Oui cette année le climat n'a pas était favorable a la culture de tomate, pas assez de soleil en début de saison et quand il se montre maintenant il est trop fort et il blanchi les tomates disons que la parti exposé au soleil est "cuit" :evil: pas de problème elles sont comestible juste un peut abîme mais bon pas le choix perso je ne taille pas les gourmands des tomates ce qui diminue ce problème certaine tomate ce trouve a l'ombre c'est les plus belle et les meilleurs, pour les précuites sont quand même bonne. :roll:
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Message Ven 10 Aoû 2012 09:58

pas assez d'éclairage ou de soleil en continu surtout si on laisse tous les gourmands (sous serre)
et quand le soleil donne , il est trop fort sutout si trop de gourmands et de de feuilles ont été enlevés (en extérieur)
avec ce temps de merde il y a eu un manque d'éclairage en juin et juillet ...

Les plantes utilisent la lumière reçue sur leurs feuilles pour fabriquer leur nourriture. Si les plantes mûrissent, fleurissent et meurent au fil des saisons , ce n'est pas tant dû à leur âge ou à l'évolution des températures mais c'est à cause de la durée du jour. Pour l'horticulteur, une source d'éclairage de complément permet de transformer les courts jours d'hiver en beaux jours d'été. Avec quelques heures (6) de lumière artificielle chaque soir pendant la mauvaise saison, les plantes d'intérieur sont resplendissantes et fleurissent quand dehors, la nature est en repos.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Ven 10 Aoû 2012 11:51

Oui entièrement d’accord avec cela,

Donc soit ont doit les exposé au soleil de façon continu pour quelle "s'habitue" au soleil (en espérant que le soleil n'augmente pas sont intensité subitement).

Soit ont doit les caché sous un feuillage très dense pour qu'elle soit totalement a l'ombre jusqu'a la cueillette.

Je les trouvent bien délicate, mais elles sont si bonnes qu'on leur pardonnes. :lol:

Message Ven 10 Aoû 2012 13:32

OUI mais c'est un Dillème , trop de végétation = moins d'éclairage , et si pas de végétation = brulures ...
juin et juillet ya eu partout ou presque ( sauf chez FIFOU) un manque d'éclairage...
les serristes chauffent l'hiver pour garder les mini au dessus de 12° (arrêt de croissance ) ou + 5° ( risque de gel , c'est pire...)
et au dessus de 40° ( à 36° mimile meurt , mais risque de rendre les fleurs stériles...)
pourquoi SAVéOL fait des TOM'S en Bretagne = climat tempéré = moins de hautes etBASSES températures , les moins basses c'est dans le Sud , mais faciles de contrer , les TROP HAUTES dans le SUD moins évident de les faire baisser (on va pas mettre des frigos dans les serres l'été ...) , donc les tomates de Printemps et d'été : c'est le SUD, mais fin de Saison et saison d'hiver c'est l'Ouest ( celles du Sud ont toutes coulées l'été avec les trop fortes chaleurs de l'été ...)
cette année il aurait fallu éclairer le matin (2h) et le soir (2h) avec le temps pourri ( manque de lumiére ) de mai à juillet
si le temps se maintient au beau (en éclairage) y aura des tomates mi aout à fin septembre ...
les tomates Espagnoles ou Marocaines, on les trouve en début de saison (plus d'éclairage, l'anticyclone est encore chez eux = donc journées tres lumineuses) et pas en Sept , la saison est finie chez eux depuis fin juin ...

Message Ven 10 Aoû 2012 13:52

LUMINOSITé pour TOM'S

j'avais fait une étude de LUMINOSITé avec JOUAN 85 sur les TOM'S vers 2009
topic5523.html#p95736

Voici ce que disais Chouan 85: = un pro de la tomate industrielle:
"je m' explique :
sans lumière ( joules ou watt/m² ), pas de photosynthese possible, donc pas de plante
sans chaleur, on peut faire de la tomate, du moment qu' on arrive pas au point de geler (soit 5/10° mini)
il faut donc forcement de la lumière naturelle ou artificiele pour faire des tomates"
Il parle de "Joules ou watt/m²" ce sont les données, caractéristiques des lampes, mais sous entendus il y a des lumens "quantité de lumiere" et les °K (couleur de la lumiere) qui sont dans la référence de la lampe
et à 300/500 € la lampe et son ballast de 1000 W, n'importe comment d'Oct à Avril il faut chauffer pour eviter le point de géler.
Au Canada il éclaire beaucoup, mais la temp d'élevage dépasse rarement 16°. Sauf les semis qui se font à 20°.
et pour la production , c'est pareil

SOLUTIONS : comment faire :
pour les PLANTS : en serre avec tunnel supplémentaire : chassis chaud (comme PATRIX) , avec éclairage avec minuteur 24h et une cellule jour/nuit en série , réglé de 7h à 20h , pour garder un repos végétatif de 10h mini
après REPIQUAGE : sans chassis chaud mais garder l'ECLAIRAGE jusqu'à fin Avril et aprés fin Septembre : de mai à Sept les jours sont normalement (pas cette année) + long ou plus clair
et en SEPT/OCT pourquoi pas mettre dans la serre un tas de fumier frais qui chauffera et empêchera les temps de descendre trop bas ...

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Valencia

Message Ven 10 Aoû 2012 20:52

Si j'arrive un jour à finir ma serre je vais essayer d'y mettre des bouteilles d'eau pour qu'elles emmagasinent la chaleur la journée et qu'elles la restituent la nuit.

Message Sam 11 Aoû 2012 06:34

Ben moi qui pensait que c'était facile de faire des tomates :oops:
Vlà ti pas qui faudrait presque un diplôme d'ingénieur agronome pour les faire pousser :siffle-4487:

Néanmoins, merci pour vos réponses.

Bon weekend à tous

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Sam 11 Aoû 2012 07:25

Non pas difficile quand le climat est correcte (pas trop de pluie et pas de canicule) :lol:

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 11 Aoû 2012 11:42

Si jamais le problème persiste... voici ce que j'ai lu quelque part.... Perso, jamais fait :)
Pour activer le murissement des tomates, il faut les mettre en danger et ainsi provoquer une réaction intelligente de la part du végétal, (réaction que l'humain a presque totalement perdu), qui est de tout faire pour pouvoir se reproduire au cas où ; soit fabriquer de la graine, et pour ce faire, murir rapidement...
Donc pour cela, il faudrait faire une tranchée tout autour du pied avec une bêche , à environ une vingtaine de centimetres, juste la planter comme cette image Image , ce qui doit couper le bout de quelques racines et ainsi provoquer le phénomène de survie.... ça me parait logique, mais vu le climat de mon lieu d'habitation, je n'ai jamais eu besoin d'expérimenter cette méthode... Peut-être à essayer sur un pied par curiosité et vérifier....
Cette pratique serait fréquente chez certains maraichers pour faire murir plus vite les premières tomates qui sont en général vendues 3 fois plus chères :siffle-4487: qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour gagner toujours plus de sous.... :(
Maintenant, je comprendrais totalement que cela en laisse certains sceptiques.... mais comme il y a plein d'apprentis sorciers sur ce forum, ça me plait assez de proposer cette pratique pour expérimentation :wink:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Message Dim 12 Aoû 2012 06:56

Merci pour cette astuce.
Je vais essayer et te dirais ce que cela à donner comme résultat.

Message Dim 12 Aoû 2012 18:53

CULTURE des TOMATES au CANADA :
Au Canada, on trouve des tomates de serre sur le marché de mars à décembre, la production culminant en été. On trouve toutefois ce produit sur les étalages à longueur d’année dans quelques provinces, dont le Québec. Les serriculteurs ou serristes tentent de plus en plus d’approvisionner le marché toute l’année, mais la culture en période de faible luminosité et de basses températures fait augmenter les coûts et restreint l’approvisionnement de décembre à février. Certains serriculteurs québécois sèment en juin les cultures d’hiver qui sont produites de juillet jusqu’au printemps suivant et ce, grâce à un éclairage d’appoint en hiver. Au Québec, on produit 12 hectares de tomates sous éclairage artificiel, de sorte que l’on récolte d’octobre jusqu’en août, si l’on n’intercale pas d’autres cultures.
il insiste sur l'ECLAIRAGE , plus que la CHALEUR ....!!!!
http://www4.agr.gc.ca/resources/prod/do ... mato_f.pdf

Retourner vers De la Plantation à la Récolte

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO