Mes essais m'ont montré que cela ne servait à rien de semer des graines de PG F1.
On obtient certes des F2 mais on obtient rarement un plant qui a les qualités du porte greffe semé.
En effet si le porte greffe est résistant par exemple à 5 maladies,ilfaut que toutes les gènes résistants à ces 5 maladies soient dominants.
1 gène présent: 1 plant sur 2 possible
2 gènes presents:1 plant sur 4 possible
3 gènes présents:1 plant sur 8 possible
4 gènes présents:1 plant sur 16 possible
5 gènes présents:1 plant sur 32 possible
Et il y en a beaucoup plus.
Et en plus,on n' a pas la possibilité de déterminer visuellement si ces 5 gènes sont présents.
Donc il faut abandonner cette illusion.
Je ne saurais pas objectivement dire quel est vraiment la variété de porte-greffe F1 à utiliser.
Il faut plutôt se tourner vers des graines faciles à obtenir comme la morelle de Balbis pour les belges ou les français.
Dans les pays où le solanum torvum donne des graines,c'est le meilleur PG à utiliser.
Il faudrait trouver une variété de tomate qui forme un gros chevelu de racine car alors cette variété pourrait servir de porte greffe,je n'ai pas encore découvert cette perle rare.
Le meilleur porte greffe pour l'amateur serait pour moi la Pomme de terre sarpo mira qui peut servir de porte greffe pour la tomate.
Il faudrait faire la greffe assez haut car le mildiou ne peut se propager sur les feulles de Sarpo Mira.
Il faut tenter des essais avec cette variété de pomme de terre.
Dernière édition par
Ambiorix le Mer 11 Juil 2012 11:11, édité 1 fois.