C'est parti pour la saison 2012. Préparatifs, variétés, semis...

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Mes semis 2012!!!

Ven 13 Juil 2012 08:36

J'ai aussi quelques feuilles qui sont tachées un peu comme ca et qui jaunissent mais je ne pense pas que ce soit du mildiou. En tout cas pas de noircissement des tiges et pas de contagions car cela fait au moins un mois que j'ai ce genre de feuilles tâchées par ci par là.

Vu le temps, je pense plus à des brûlures dû a un effet loupe des gouttes d'eau. Ici on a une alternance de beaucoup de pluies et de soleil qui tape... :roll:

Ven 13 Juil 2012 12:35

CH'LOLO nous a trouvé ce site génial... je suis sûre que tu vas y trouver ta réponse :)

http://ephytia.inra.fr/tomate/tomate_ut ... d_fiche=89

Ven 13 Juil 2012 14:30

Merci.

... si je regarde ce site, j'arrache tout! Ca pourrait être le virus Y de la pomme de terre.

http://ephytia.inra.fr/tomate/tomate_utilisateur/image_agrandi.php?id_img=105

Je prendrais quelques photos ce soir

Ven 13 Juil 2012 15:03

C'est vrai qu'elles sont pénibles ces maladies à présenter des symptômes similaires.

Attends un peu sans traiter, tu seras vite fixé si c'est mimile...

Malgré les précautions prises chez moi, avec les pluies abondantes et fréquentes, il y a 2 ou 3 plants dont une tige a été atteinte.

bonne lutte !

Ven 13 Juil 2012 15:10

Et ben il rigole pas ce site, en gros ils te disent qu'a la moindre tache, la solution c'est l'arrachage. J’exagère un peu, mais c'est quasiment ça. Bon ici soleil hier avec de bonnes températures et aujourd'hui rebelote et il fait bien chaud, si demain ça persiste, je choperai pas mimile ce coup-ci alléluia!!!

Ven 13 Juil 2012 18:00

En parlant de maladie, je crois que mes courgettes en ont choppé une. C'est grave ce qu'elles ont attrapé ou ça se traite?

Image
Image

Ven 13 Juil 2012 19:44

Salut,
C'est de l'oïdium, très caractéristique sur ta photo. Sur les courges, normalement on fait rien car il y en a toujours, et la plante pousse plus vite que la maladie et n'empêche pas les récoltes. La maladie fini par l'emporter mais le plant est déjà HS.
Si tu estimes que tu dois faire quelque chose, c'est BB et/ou soufre. Mais ça fait juste une pause de 15 jours.
A+
Dernière édition par Flore le Dim 15 Juil 2012 09:27, édité 1 fois.

Ven 13 Juil 2012 19:48

Ok merci pour le tuyau

Ven 13 Juil 2012 20:02

c'est pour ça que je fais 2 plantations successives sur 2 mois, comme cela, quand un pied est trop endommagé par l'odium je l'arrache et l'autre est juste à point et tout beau... :)

Ven 13 Juil 2012 20:04

Héhé ça aussi c'est un bon tuyau pour l'année prochaine. Merci!

Dim 15 Juil 2012 18:12

Linquat est 100% dans le bon, en plus elle prennent la relève quand les primeurs commencent à ne plus produire, la saison de courgette se prolonge tant qu'il ne fait pas trop froid. Chez nous on fait la même chose pour les courges.
A+

Dim 15 Juil 2012 19:06

pour lutter efficacement contre l'oïdium :
tu enlèves les feuilles toutes blanches et tu pulvérises du lait (écrémé ou 1/2 écrémé) dilué au 1/10.
testé et approuvé chez moi l'an passé sur mes courgettes, des plants bien atteints ont pu se refaire une santé.

Dim 15 Juil 2012 19:27

Merci pour l'info. J'essayerai ca dés demain. Pour l'instant je les avais traités avec une infusion de sauge que j'avais préparé jeudi mélangé a du BS et du savon noir pour faire un test. Du coup depuis 2 jours j'ai pas constaté d'évolution de la maladie.

Dim 22 Juil 2012 18:54

Bonjour quoi de neuf avec tes courges?
Stoppé l’oïdium ou pas?
A++

Lun 23 Juil 2012 15:56

Hello,

Oui oui évolution de la maladie stoppé net depuis ce traitement, je me reserve le coup du lait pour plus tard, par contre sur la courgette spaghetti qui prolifére à vitesse grand V, les nouvelles feuilles présentent des début de symptomes, mais les anciennes ne bronches pas, j'en conclu que le mélange de sauge + BS présent sur les anciennes feuilles et non les nouvelle y est sans doute pour quelque chose.

Sinon niveau tomate, ça se passe bien, je commence à avoir quelques couleurs sympa, et samedi j'ai dégusté ma premiére noire de crimée de la saison. Ma fois bonne mais elle manquait cruellement de sucre, le manque de soleil doit y être pour quelques chose, ou alors il faut arroser à l'eau sucrée lol.

PS : Pour mes piments, comme d'habitude, j'avais inversé mes sachets de graines, donc ce que je prenais pour les espelette étaient en fait les bulgarito et inversement. C'est le copain qui m'a donné les graines qui m'en a fait la remarque ce week end.

Dés que j'aurai 5 min de plus j’essaierai de faire de nouvelles photos du potager.

Image

Re PS : En fait le trombone est énorme :siffle-4487:

Image
Sujet verrouillé