C'est parti pour la saison 2012. Préparatifs, variétés, semis...
Mar 10 Juil 2012 09:17
Je suis aussi de l'avis d'ALBO....
Moi-même, j'ai planté une ligne de ce que j'appelle "tomates sauces", 8 variétés pour être précise, qui sont toutes à tendance "cul noir" .... Quand je vois une tomate touchée, je l'enlève (histoire d'esthétique) et je mets soit du lait, soit du lithothamne au pied, mais je n'arrache jamais... d'abord parce que je ne plante qu'un pied par variété (c'est valable pour toute ma plantation de tomates) et surtout parce que ce phénomène peut s'enrayer facilement ... Il peut, parfois même, ne toucher qu'une seule tomate sur la vie d'un pied.... ?

Par contre je suis beaucoup moins tolérante vis à vis de Mimile.... un pied touché, aussitôt arraché
Mar 10 Juil 2012 09:30
OK OK, me frappez pas svp
Je pensez qu'une fois touché, la tomate était foutue, que la maladie allait finir de la pourrir. Si vous me dite donc qu'une fois le pied traité, il n'y a plus de propagation OK, j'arrête mes arrachage intempestif.
Mar 10 Juil 2012 09:33
Rassure-toi, linquat, si j'ai bien compris ce qu'a arraché gamerfou, ce sont juste les fruits et pas le pied complet, c'est pour ça que j'avais mis "arraché" entre guillemets.
Ce que je préconisais c'était de même conserver ces fruits, surtout si c'est pour faire de la sauce et surtout, comme il l'a précisé par la suite, si la lésion est très limitée.
Mar 10 Juil 2012 09:42
C'est pour ton bien que nous sommes durs avec toi GAMERFOU

... pour que tu es le plus beau jardin ariègeois ....
Mar 10 Juil 2012 09:47
Lol, merci, soyez dur alors
Dernière édition par Anonymous le Mer 28 Nov 2012 12:58, édité 1 fois.
Raison: citation enlevée
Mer 11 Juil 2012 08:31
Bon comme promis, les nouvelles photos de la semaine, aujourd'hui ça fait pile poil un mois que j'ai commencé ce suivi de culture, je viens de voir les photos d'il y a un mois et celle de maintenant, ça a bien changé malgré le manque de soleil. Donc retour rapide sur un de mes pieds d'espelette qui s'en sort très bien par rapport au départ.

Un petit tour par les tomates

Un potiron qui commence à prendre de belles couleurs

Et le reste de mes cultures mélangés

Voila pour cette semaine
Mer 11 Juil 2012 08:44
Sûr que le but d'un suivi n'est pas seulement de placarder ses photos sur un post, mais bien celui de voir soi-même la progression et les résultats de ce que l'on a fait... c'est valable d'un semaine sur l'autre mais aussi d'une année sur l'autre

... ça permet aussi de se remémoriser certaines variétés que l'on avait oubliées d'avoir cultivées.. et c'est mon cas
Ton Gorria est magnifique..
Mer 11 Juil 2012 09:15
Et il continu de pousser le Gorria. Merci pour lui.
Je suis bien d'accord avec toi, c'est un peu lourd de placarder photo sur photo. C'est bien pour ça que je trie celle que je met sinon il y en aurai beaucoup plus. Je vais essayer de continuer à faire un suivi hebdomadaire jusqu'à la fin, mais promis l'année prochaine je me calme.
Mer 11 Juil 2012 09:19
Pourquoi se calmer .... ce sont bien les photos qui sont le pilier de ce genre de forum... Elles sont indispensables.... et de toutes façon nous sommes tous ici un peu dans la démesure
Mer 11 Juil 2012 09:41
Me calmer, parce que ça prend du temps finalement de faire les photo, les trier, les redimensionner et ensuite les envoyer sur le forum. Mais comme dés le début, je me suis promis pour ce suivi de faire un compte rendu chaque semaine, j'essaye de m'y tenir. L'année prochaine j'espacerai un peu les séances de prise de vue. A moins que d'ici la j'ai la bonne idée de faire un suivi sur un seul pied de tomate au jour le jour. Ça serai pas mal ça ?!
Mer 11 Juil 2012 12:49
Bonjour gamerfou tes plants poussent vraiment bien.
Je ne redimensionne plus les photos le programme de tomo le fais tout seul et j'avoue que cela aide!!
Mer 11 Juil 2012 16:17
Bon bon à force de lire tous les suivis de tout le monde, je m'aperçois que le mildiou fait une percée en force chez bon nombre d'entre vous. Chez moi, je n'ai rien remarqué d'anormal à part de temps en temps une ou deux feuilles taché que je m'empresse de couper. Comme je suis encore débutant, je ne sais pas si je serai capable de le reconnaitre, donc j'avais déja posté une photo d'une feuille suspecte et personne ne m'avais répondu à ce sujet, je vous la remontre donc, est-ce possible que ce soit le mildiou ou pas? Bon depuis j'en ai pas trouvé d'autre, bon signe...
Mer 11 Juil 2012 20:10
Ton potager a l'air de bien se porter.
Pas bête d'alcooliser les potirons pour leur donner des couleurs, jolie couperose.
Pour tes soupçons de mildiou, tu dois aussi examiner l'envers de la feuille.
Mer 11 Juil 2012 20:49
Moi non plus je ne saurais dire mais tu as bien fait de couper la feuille..............
Ven 13 Juil 2012 08:29
Salut,
Ça ressemble en effet aux premiers symptômes, mais Albo a raison c'est le dessous qui est décisif.
A+