Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Mes semis 2012!!!

C'est parti pour la saison 2012. Préparatifs, variétés, semis...

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 12 Juin 2012 16:05

Re: Mes semis 2012!!!

HELLO ...
Surtout ne t'inquiète pas pour l'allure "laisser aller" des Andes... c'est leur look.... elles sont toujours en train de piquer du nez.... mais ça ne veut pas dire qu'il y ait un problème...c'est spécifique à la variété... Ce n'est pas non plus un excès d'azote qui donne des feuilles de pomme de terre... c'est la variété qui est comme ça.... soit feuillage normal, soit feuille de pomme de terre, soit feuille de carotte (plus rare)... prends la variété Ananas en dehors des différentes couleurs... tu la trouves à feuillage feuilles de pomme de terre et à feuillage normal.... :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mar 12 Juin 2012 16:10

L’excès d'azote ne semble pas être en cause, car un seul plant semble chlorosé. Les autres juste à coté ne semblent pas touchés. Sans doute un effet transitoire, avec la chaleur qui arrivera avant Noël tout devrait renter dans l'ordre.

Tu as bien fait d'amender ton sol. Le fumier d'âne s'il est ancien n'est pas trop riche, quand au compost ménager s'il a bien été mené pas de raison qu'il soit trop riche et provoque un tel trouble. Les plantes sont comme nous, il y a des jours où je ne me sens pas très bien et le lendemain ça va mieux.
Surveille le et tiens nous au courant.
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 12 Juin 2012 16:16

Merci c'est cool d'avoir des réponses aussi rapide. Allez je suis dans les sartings blocs, 15 min de boulo encore et je file voir mon potager ça va aider à la détente :siffle-4487:

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Message Mar 12 Juin 2012 16:19

fais gaffe quand même.... ça doit glisser sur les routes :wink:

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 12 Juin 2012 16:24

Oula vu les bouchons pour sortir de Toulouse tous les soirs, je risque pas d'aller bien vite :mrgreen:

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: CDB Prue

Message Ven 22 Juin 2012 17:09

Hello Gamerfou, alors, ça dit quoi tes poivrons ?

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 23 Juin 2012 21:53

Hello, oui ca va beaucoup mieu les nouvelles feuilles sont jolies j'ai pas mal de fleur et quelques fruits. Ca s'annonce bien. J'ai fait pas mal de photo en milieu de semaine. Je vais essayer de les poster rapidement.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 25 Juin 2012 12:36

Bon je vais pas rentrer dans les détails, mais j'ai quelques difficultés à publier les nouvelles photo. En attendant, la première photo qui m’inquiètes un peu, est-ce le :mildiou: ou juste de simples taches? C'était la seule feuille touchée, prise en photo en milieu de semaine dernière, depuis je n'ai pas d'autres feuilles de touchées.

Image

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 26 Juin 2012 09:23

Bon bon personne pour me dire si c'est le mildiou ou pas?

Tampis alors je passe à la suite...

Pour retour rapide sur mes petits piments qui se sentais pas trés bien au niveau des feuilles, du coup ils se portent beaucoup mieux et ont pas mal poussés.

Image
J'ai même quelques petits piment d'espelette en formation

Image

Mes premières tomates ont encore bien poussées

Image
Les nouvelles aussi, en 10 jours j'ai l'impression qu'elles ont doublé de taille.

Image

Les premières noire de crimées et roma sont en formation, vivement la dégustation :siffle-4487:

Image
Image

Et pour finir j'avais pris quelques photos des potiron, courgette et tournesol, du coup je vous en fait profiter. Le tournesol me sert de test pour l'élaboration de mes substrats fait maison, je crois que j'ai trouvé le bon mélange pour l'an prochain lol.

Image
Image
Image

Voila c'est tout pour cette semaine, la suite la semaine prochaine.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Message Mar 26 Juin 2012 09:39

Salut GARMERFOU...

Tu nous le révèleras le secret de ton substrat maison :P
Pour ce qui concerne les tâches brunes sur ta feuille, à vrai dire je n'en sais rien... j'ai moi aussi eu ce même genre de tâche et j'ai coupé les feuilles... depuis il fait une grosse chaleur et si c'était un départ de mildiou, cela l'a bien calmé... par prudence j'ai pulvérisé de la sauge....
Ton potager est magnifique et je suis impressionnée par la hauteur de tes piments... tu les boustes avec quoi ? peut-être la couverture en plastique leur apporte la chaleur qu'ils aiment....
Bien agréable de se balader dans ton jardin :) A bientôt...

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 26 Juin 2012 09:55

Merci Linquat pour ces commentaires, ça me rassure si tu me dis que tu as quelques feuilles touchés de la même façon. Pour l'instant c'est la seule que j'ai trouvé comme ça, et j'inspecte tous les soirs :siffle-4487:

La toile de paillage c'est la première année que je l'essaye, pour l'instant j'en suis satisfait, la terre reste bien humide juste ce qu'il faut et tiède en permanence, ça aide pas mal je trouve, puis surtout plus de corvée de désherbage.

Pour le substrat, c'est du terreau tout ce qu'il y a de plus basique, du compost de chez moi, du vieux fumier d'ane (il m'en reste encore 6 sac de 100L lol) de l'or brun, de la poudre de corne torréfié , du sang séché, de la cendre et j'arrose au purin. Que du ligth :D

Question : La sauge tu te la procure comment? Ça se trouve dans le commerce? Pour l'instant j'ai pulvérisé à chaque fin de période de pluie avec 3gr de bicarbonate + 1cc de savon noir par litre d'eau. Est-ce suffisant?

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mar 26 Juin 2012 11:08

Ho, vu ton beau jardin, de la sauge, tu devrais pouvoir en faire pousser un gros paquet assez facilement, les pieds de sauge se trouvent quasiment partout dans le commerce (bien prendre Salvia officinalis).

Pour trouver une dédoction "toute faite", ça doit être possible je crois qu'on trouve des purins tout faits maintenant, mais attention le prix... Et puis la sauge au jardin, ça ne demande pas beaucoup d'entretien, ça sent bon et ça se mange...
Dernière édition par Anonymous le Mer 28 Nov 2012 12:55, édité 1 fois.
Raison: citation enlevée
C'est l'histoire d'un tétard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard. Il était dans les temps.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Message Mar 26 Juin 2012 13:57

A mon avis, c'est suffisant... le bicarbonate de soude marche très bien en préventif.... d'ailleurs tu n'as pas eu de propagation de maladie :wink:
Pour la sauge, précipite toi dans une jardinerie et achète vite un pied....tu lui trouves un petit emplacement au soleil et tu ne t'en occupes plus.... elle fait sa vie.... "tout jardinier devrait avoir de la sauge dans son jardin... " ; c'est ce que l'on m'a dit un jour et depuis cette dernière explose dans mon jardin... c'est une plante odorante, facile à cultiver, très jolie en fleur, un peu exubérante (légère tendance à prendre ses aises) et vivace.... et elle soigne plein de choses aussi bien chez les humains que sur les végétaux :P .... alors plus d'hésitation.... :)

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 26 Juin 2012 14:10

Ok ok, je vais aller faire un tour chez mon pépiniériste préféré le plus vite possible alors :P

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Mer 27 Juin 2012 10:50

Ben c'est pas mal ici gamerfou : pas mal d'improvisation mais c'est loin d'être n'importe quoi. Sauf pour tes feuilles de patate : si tu te mélanges déjà les étiquettes avec 4 variétés, qu'est-ce que ce sera l'an prochain avec les 100 que, comme tout un chacun ici, tu n'auras pas su t'empêcher de planter lors de ta deuxième saison parmi nous ?
Bonne continuation.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2012 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO