Version PC
Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2012 , c'est ici !!!

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Le potager d' Herberousse

Sam 19 Mai 2012 06:10

hello :D

beau boulot, un vrai chef

Sam 19 Mai 2012 06:51

Bonjour Herberousse,

Pour tes fèves, supprime toutes les feuilles noiricies.
Ne t'inquiètes pas, les miennes étaient dans le même état, de plus, elles se sont fait hachées par la grêle, et malgré tout cela, elles sont en fleur.....

Sam 19 Mai 2012 12:34

Merci pour vos encouragements :D ! Ce matin, beau soleil et douce chaleur, on n'a plus l'habitude ! J'ai effectivement enlevé les feuilles noircies des fèves. Ce qui me rassure c'est qu'elles continuent à produire de solides feuilles vertes...On verra bien comment ça évolue (j'ai pas encore préparé la décoction d'aïl... :oops: ). J'ai resemé ce matin aussi les bettes en pot...Là aussi, j'attends de voir la suite avant de savoir si j'en aurai ou pas cette année.
J'ai rajouté à côté de mes choux une rangée de fleurs (des soucis semés dans la serre il y a quelques semaines et que j'ai retrouvé ce matin couverts de pucerons verts et de genre d'aleurodes mais qui semblaient morts...Bizarre, bizarre...) puis deux lignes de carottes de Tilques et deux lignes de haricot nain...
Voilà, le soleil semble vouloir m'accompagner cet après-midi encore, alors je file dehors !

Sam 19 Mai 2012 12:46

Herberousse, tes fèves ont la maladie des feuilles de chocolat. J'ai eu le même syndrome, elles ont résisté et la maladie a disparu. C'est un botrytis fabae, courant avec une issue le plus souvent favorable, mais pas toujours.

Jeu 24 Mai 2012 16:07

Ouille aïe aïe, je suis vraiment une fille du nord...Il fait 25 ° à l'ombre (près de 40° dans la serre) et j'ai déjà trop chaud. Je crois que je ne pourrai pas vivre dans le sud...ou alors je deviendrai vraiment paresseuse :mrgreen: ...
Quelques photos du potager qui, forcément avec ce temps, pousse bien. Je suis notamment épatée par la croissance des panais qui, enfin ça y est, ont mis le turbo...Mais le plus étonnant ces jours-ci, c'est la croissance des pommes de terre :

Image
En voyant la photo, ça me fait penser qu'il faut que je les bute encore et que je les paille, ça serait mieux, non ?

Je vous avez parlé des choux plantés il y a quelques jours. Les voici, sous leur moustiquaire:

Image

J'ai aussi semé mes petits pois (j'ai un peu honte, quand je vois les petits-pois de certains tomos déjà en fleurs :oops: )...C'est tard mais le terrain était impraticable avant. On ne les voit pas encore mais voici le tipi qui devrait accueillir leur ascension:

Image
Sur cette photo à gauche ce sont mes fèves qui, je croise les doigts, ont l'air de bien repartir après leur attaque par un champignon. A droite, ce sont les panais puis les radis qui font des feuilles mais produisent un radis minuscule :? ...ça fait une éternité qu'ils ont été semés...

Enfin hier, avec fiston, on a terminé de préparer son coin de potager pour y installer les potirons...Ont donc rejoint la parcelle : pâtisson blanc, potiron galeuse d'eysine, potiron giraumon turban, potiron atlantic giant, potiron jaune gros de paris, potiron rouge vif d'Etampes et courge spaghetti

Image

Comme je manque de place, je voudrai faire grimper les cornichons que je n'ai pas encore planté...Est-ce que c'est possible ? Comme support, j'ai trouvé ce séchoir à bouteille que mon mari a ramené d'une brocante...A votre avis, ça pourrait aller ?

Enfin pour finir, une petite photo de mes compagnons de jardinage, toujours à l'affût quand je suis au potager :

Image

Jeu 24 Mai 2012 17:11

superbe tout çà :D

tu a meme prévu le hamac pour surveiller tes semis :D

Jeu 24 Mai 2012 17:29

je suis sur le derrière pour une novice c'est super ,vraiment du bon travail.Chez moi, mes côtes de blette je peux les resemer pas une de levée ,betteraves rouges: pareil, persil à refaire,et il ya des tas de truc que je n'ai pas semer pour cause de mauvais temps!
On fait comme on peut, pas toujours comme on veut

Jeu 24 Mai 2012 19:30

Marc: moi non plus, mes bettes à carde semées en pleine terre n'ont rien donné mais j'en ai resemé en petits pots dans la serre et aujourd'hui, elles ont déjà levé :D !
Merci en tout cas pour vos compliments...

Jeu 24 Mai 2012 21:40

c'est vraiment très joli tout ça. :D
Tu maitrises les choses parfaitement. Mais tout vient du fait que lorsqu'on aime faire quelque chose on le réussit.
On veut herberousse,@+

Ven 25 Mai 2012 05:01

Bonjour Herberousse,

joli potager ! Jolies photos !
Et je crois que je vais t'emprunter l'idée de la moustiquaire pour protéger mes choux !

Ven 25 Mai 2012 07:13

Herberousse

Si tu mets des cornichons sur ton séchoir à bouteilles, elles vont monter sans problèmes mais tu ne pourras pas facilement cueillir les petits cornichons qui vont pousser à l'intérieur et que tu ne verras pas. Ils feront de bons concombres. Mais pour avoir des petits il faut faire une récolte deux fois par jour. Si tu en laisses grossir au milieu, ils vont arrêter de produire pour faire grossir ceux du centre.

C'est mieux de mettre un grillage plat tenu par deux piquets ou plus, et puis ton mari ne pourra plus faire sécher ses bouteilles!

Ven 25 Mai 2012 09:07

Salut Herberousse
Comme à chaque fois, j'ai une émotion en voyant un si beau potager. Bien joué le filet anti-insecte! Efficace sur toute les cultures qui craignent les mouches (radis, choux, carottes, poireaux...).
J'ai tilté sur le "mille-patte". J'en observe pas mal ici de ce type, j'ai l'intuition (mais pas encore de visu) que ce type serait prédateur de taupins. Souvent vu à proximité de mes pièges à taupins en pommes de terre!
A+

Ven 25 Mai 2012 12:05

Magnifique Herberousse !!

J'espère que tu vas te régaler avec tous ces bons légumes..

Ven 25 Mai 2012 21:21

Bonsoir Herberousse,
A mon tour de te faire des compliments sur ton potager ! :D
Tes plants de pdt sont superbes, tes choux protégés par le voile sont en pleine forme.

Pour tes petits pois, toi tu as déjà installé le tipi pour les aider à grimper. Moi, j'ai déjà de très beaux plants de pois gourmands, mais n'ai encore rien mis pour les faire grimper, à part une branche d'arbre, installée à chaque plant ! :wink:

Chez moi aussi la terre est détrempée, j'ai pu y travailler un peu en passant sur des planches, sinon, vlan, 30 cm de bottes enfoncée dans la gadoue ! :lol:
bonne continuation.
Biz

Sam 26 Mai 2012 20:25

Très beau ton potager herberousse félicitations :1010 :D
Sujet verrouillé