Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Une chenille peut-elle avoir une queue ?

Coccinelles, Syrphes, Hérissons, Carabes, Orvets, Crapauds, Abeilles.........
Taupin, Doryphores, Pucerons, Hannetons .........
Chats, Chiens, oiseaux,.....

Message Mer 14 Mar 2012 22:48

Une chenille peut-elle avoir une queue ?

La réponse est apparemment oui ! Je n'ai pas cherché ce que c'était comme espèce, mais y'en avait plein l'arbuste.

Image

Isognathus caricae

la source ici http://www.guianensis.fr/photos_chenilles.htm
Dernière édition par BigJesusMordino le Jeu 15 Mar 2012 07:00, édité 1 fois.
Raison: Regroupement de 2 réponses.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 15 Mar 2012 00:54

Re: Une chenille peut-elle avoir une queue ?

Salut Big Jes,

Intéressant ce site, dommage qu'il ne soit plus à jour depuis 2008.
Toutes les chenilles de sphinx ont cet espèce de cil au bout du corps à l'opposé de la tête. Tu as photographié la chenille du sphinx de l'Allamanda. Ce doit être la saison parce que j'en ai 3 vu pas plus tard que ce matin sur le parking de Super U Suzini en train de boulloter un malheureux Allamanda !
Très joli et un peu inquiétant.

As-tu vu ma photo de la chenille supposée d'Automeris io dans le même sous forum sous le titre "Jolie chenille" ?
Et as-tu vu ma réponse dans ton suivi des cultures sur la tomate Mongal ?

Il semble que la météo prévoit un peu de pluie pour le week-end, mais l'ambiance est très petite saison sèche n'est-il pas ? Ce soir j'ai arrosé mes orchidées installées en extérieur.
Bon travaux agricoles.
A +

PS : d'ailleurs, je vois bien que l'arbuste est un Allamanda, il me semble que c'est le rouge/rose non ?

Message Jeu 15 Mar 2012 01:27

Ce qui est fascinant c'est la manière avec laquelle elle dévore méthodiquement les feuille. D'ailleurs, puis je ne prendre dans ma main ou tu me le déconseille ? Celle ci fut prise à la station Vito de Kourou (quand ça lui arrive d'être ouverte !).

Oui j'ai vu ton sujet sur la chenille verte barbelée, effrayante mais tellement captivant. Sans le savoir l'année dernière j'ai "récolté" une chenille de papillon cendre dans ma main, tu imagines la réaction, heureusement avec du thiosulfate de sodium et du camphre, la papillonite ne reste guère.

Je n'ai pas vu ta réponse sur la culture de la Mongal (Mangal ?) Je dois recevoir une dizaine de variété, mais je suis encore circonspect par le climat. Que privilégie tu comme espèce à part Mongal ?

Pour le petit été de mars, l'année dernière il était bien installé en avril, peut être que l'on aura encore ce tour de force ? Ici je ne me plains pas, à part cet après-midi, depuis le 3 mars il fait relativement beau, le ciel est dégagé.

Pour les travaux agricoles, c'est plutôt des travaux de construction depuis quelques jours, mini-serre & cie, la récupération est un plaisir que je ne soupçonnais pas.

à bientôt.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 15 Mar 2012 03:57

thiosulfate de sodium et du camphre, la papillonite ne reste guère.

Ah je ne connaissais pas cette recette, je note précieusement ! :wink:

Je n'ai pas vu ta réponse sur la culture de la Mongal (Mangal ?)

Tu as envoyé un message présentant tes semis "lunaires". Les modos l'ont transféré dans "Le suivi de vos cultures" > "Le suivi de vos cultures 2012".
Nan, pas Mangal, lui c'est le maire d'Iracoubo. :lol: :lol: :lol: C'est bien Mongal, une variété INRA.
Je te récrirai plus longuement sur le choix variétal qui se résume finalement à une chose (mais je simplifie quand même je le reconnais...) : résister à Ralstonia solanacearum et plus accessoirement aux nématodes. Si tu veux vraiment cultiver des tomates sans être emmerdé, tu devras passer par la greffe sur Solanum résistant.
Il est temps d'aller dormir les yeux, je te récris.

Message Jeu 15 Mar 2012 13:33

Je te donnerai la formule de la lotion antipapillonnite, attention, il faut y aller piano piano, une solution très pénétrante dans la peau et ça te congèle sur place.

Ralstonia... tu viens de mettre un mot sur un problème de l'année dernière, j'ai perdu mes concombres comme ça en 4 ou 5 jours, les F1 Olympic. Impressionnant ce flétrissement. Écoute ton histoire de greffe m’intéresse, même si je suis néophyte, je manie plutôt bien le scalpel. On en parlera avec plus d'emphase.

Retourner vers Les Animaux de Nos Jardins

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO