Version PC
C'est parti pour la saison 2012. Préparatifs, variétés, semis...

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Les tomates 2012 de ch'lolo

Ven 6 Juil 2012 12:21

@ ch'lolo et moi qui croyais que c'était une machette chui déçue!!! :(

linquat a écrit:Je sais que l'idée de croquer dans la première tomate vous rend tous histériques, mais soyons objectifs... c'est pas franchement le nirvana le goût de la stupice :roll: elle a seulement le goût de la première... et encore ! elle se fait souvent doubler...

J'ai pu remarqué que la stupice avait ses adeptes et ses détracteurs............... :lol
Cette année je la goûte et j'avise mais il me semble qu'elle va être doublé par une certaine ananas noir............... :siffle-4487: :wink:

Ven 6 Juil 2012 12:25

@stf80 :
j'ai en effet un micro climat sur une surface de 3m par 6 : dans ma serre :mrgreen: ça aide.
Stupice en extérieur commence à changer de couleur, d'ici 2 bonnes semaines ça devrait être OK

@Linquat :
C'est vrai que ça ne vaut pas une ananas, mais je l'ai trouvé meilleure en tout cas que les tomates de grande distribution.
Point d'hystérie ici, juste la satisfaction d'avoir une tomate mûre début juillet car c'est la première fois que ça m'arrive.

@Mule58 :
rectificatif : manger "des tomates"...non : manger "une tomate" : oui :roll:

@Albo74
Pas de mini soeur mais certainement la bosse des to-maths ? :lol:

Cette année j'ai planté en serre à la fin mai (elle n'était pas montée avant) mais la saison prochaine en plantant un mois avant ça devrait arriver encore plus précocément :wink:

Ven 6 Juil 2012 12:58

ch'lolo a écrit:c'est dommage que cela s'éclaircisse à la cuisson.

En préparant ma salade ce midi, j'ai repensé à ce que tu avais écrit... suis donc allée faire 2 photos pour montrer que les miennes tiennent bien la couleur une fois cuite :) Non CH'LOLO... Je ne te "cherche" pas :wink:

Image Image

:ade

Ven 6 Juil 2012 13:03

vindious des patates pour chtroumpf , en tout cas elles sont bien jolies :siffle-4487:

Ven 6 Juil 2012 13:23

@Linquat :
En effet, j'ai été induit en erreur par le fait que quand on gratte légèrement la peau, la couleur est d'un violet très profond et quand on coupe la pdt en 2 on voit qu'elle est plus claire à l'intérieur. Je n'ai pas assisté à la préparation de la purée, je laisse à ma femme d'abattre et de dépecer le fruit des entrailles de mon potager. C'est un effet de ma sensibilité à fleur de peau (de patate) :lol:

Ven 6 Juil 2012 20:12

elles sont chouettes les bleues d'artois, J'en ai aussi 2 routes au jardin, mais les feuilles étant encore bien verte et bien vigoureuse, je ne les ai pas encore arraché. chez moi les patates ont globalement 3 semaines de retard, alors qu'elles ont été plantées avec 15 jours d'avance...

Veinard, une tomate de jardin... c'est pas demain la veille que j'y gouterais...

Lun 9 Juil 2012 20:25

les PdT je les ai plantées en avance sous tunnel, en voici une petite en coupe :
Image

Dehors :
un tout petit new yorker
Image
Le pied de même variété semé et replanté en même temps est bien plus grand et commence juste à avoir ses premiers petits fruits

Mamzelle Stupice qui rougit malgré le froid
Image

Cosmonaut Volkov fructifie:
Image

Le buisson de zao que ....
Image

Les fleurs poilues d'Edouard :
Image
il y a en dessous de fruits

chez précocibec aussi :
Image

ainsi que blue fruit :
Image

et malinowy rétro
Image

Petit moineau et bianca prolifèrent :
Image

En serre,
Oregon spring
Image

Fleur de réagir bien côtelé (et un peu floue)
Image

Tiny tim pas grand mais couvert de fruits :
Image

Malinowy retro
Image

Cherokee purple :
Image Image

Tangerine :
Image

Tiger Tom
Image

Cosmonaut Volkov
Image

Purple russian :
Image

Auriga
Image

Les aubergines se mettent enfin à pousser
ImageImage

Et pour finir la sauge bicolore dont les fleurs sont magnifiques
Image

Lun 9 Juil 2012 21:40

C'est bien ce qui me semblait, ça m'est revenu en lisant ton mot chez zed : y a pas de vertes chez toi, ou plutôt si, comme chez tout le monde en ce moment, des qui ne le resteront pas.
T'as pas osé ? Toujours peur de pas savoir quand elles sont mûres ?

Lun 9 Juil 2012 22:33

Je pense que tu ne vas pas la regetter ta serre au vue des résultats..... :1010

Mar 10 Juil 2012 08:57

Ca respire l'organisation et la passion pas ici. Ton choix de variétés est bien fouillé niveau précoces !

Alors, cette stupice, avec le recul de la première dégustation, elle vaut le coup ?

Mer 11 Juil 2012 21:13

Mule
Avec recul, la stupice n'était pas mauvaise du tout même si elle est loin d'arriver à la cheville d'une ananas bien mûre.

J'ai une vigie dans mon potager :
Image

Pour Linquat si tu passes par là, l'arbre dans le fond est un néflier (mespilus germanica), ses feuilles sont très différentes du tien et il supporte très bien les hivers rigoureux de ch'nord.

Mer 11 Juil 2012 22:30

Ben oui... avec un nom pareil, il ne peut pas renier ses origines viking... le mien est né sous le soleil provençal.... il s'est fait surprendre par le grand froid de cet hiver....

Jeu 12 Juil 2012 07:50

Ch'lolo, la vigie voit elle le ciel qui bleuoie, et le soleil qui rougeoie ?

Elle a l'air comme la mienne : à vouloir manger autant qu'en octobre...

(désolé pour ce message assez peu tomatier, mais j'aime bien les vigies. Il semble que beaucoup de tomodoriens et riennes en aient en fait !)
Dernière édition par Mule58 le Ven 20 Juil 2012 09:20, édité 2 fois.

Jeu 12 Juil 2012 07:59

Bonjour.

Une ptite visite chez ch'lolo : :OLA

Encore un superbe potager avec des plants de tomate bien vigoureux comme le patron, sans soute ! :wink:

Une vigie veille au grain et j'aperçois en arrière plan le type de maison où j'ai passé mon enfance ! :D

Le soleil va bien finir par "reviendre" qui dise en Lorrrène !

:tomate

Jeu 12 Juil 2012 11:42

A Ch'lolo!
Tu as de la Blue fruit, cela fait un moment qu'elle me fait de l’œil celle-ci (sans doute l'inverse :D ). Tu nous diras ce que tu en penses.
A+
Sujet verrouillé