Version PC
C'est parti pour la saison 2012. Préparatifs, variétés, semis...

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Les tomates 2012 de ch'lolo

Lun 25 Juin 2012 21:41

Bonne réponse Zed.
Non seulement ça conserve le peu de chaleur captée dans la journée mais aussi ça empêche le paillis ortie/consoude de s'envoler.

L'autre jour j'ai fait un n° d'équilibriste avec un hôte de ma rhubarbe :
Image
Le plus long a été de lui apprendre à sauter sur mon doigt. :wink: Ensuite il est allé voir dans la pature à coté si l'herbe était plus verte.

Je trouvrais que mon rhododendron était tristounet...en otant la motte du pot, ce que j'ai pu voir : :evil:
Image
"secouage" de la motte, branle bas de combat et sauve qui peut chez ces formicidés. Une fois que tout le monde avait déménagé j'ai creusé un grand trou bien profond, mis une bonne couche de cailloux au fond et ai planté l'ex HLM pouponnière dans de la terre de bruyère.
Pour ceux que ça intéresse j'ai trouvé un document très complet sur la culture du rhodendron (envoi par MP)

Chuis vert :
Image
Tout ça se sont les semis en godets de haricots qui ont pourri : des fortex, des beurres nains et les géants grecs de Chris. Je leur avais pourtant apporté un peu de purin d'ortie.
Ne restent que ceux là :
ImageImage
En discutant, je me suis rendu compte que je suis loin d'être le seul à avoir du mal à faire pousser des haricots cette année.
Je vais retenter des semis après avoir désinfecté les pots avec du terreau stérilisé au micro-ondes.

Effet de l'orage de jeudi dernier sur 2 plants de cassis :
Image

Y'a eu de sacrés rafales de sud puis d'ouest qui faisaient tomber la pluie à l'horizontale mais la serre n'a pas bougé d'un poil, je me dit qu'elle m'a fait bien suer celle là mais que ça valait la peine.

Les butternuts poussent :
Image
mais les patissons se portent mieux :
ImageImage

une de mes rares courgettes perso rescapée rattrape son retard à côté de la tanaisie qui se plaît là où je l'ai installée
Image

Les radis sont prêts à farcir
Image

Les poirées ruby red, elles profitent de l'humidité pour bien pousser (j'ai oublié de faire la photo)

il était temps !!
Image

Les toms en extérieur :
Stupice qui grossit doucettement
Image

Voici comment est devenu la chétive cosmonaut Volkov
ImageImage

Sur la majorité des plants, 1 ou 2 gros gourmands ont poussé à la base comme s'ils voulaient prendre la place du plant de départ :
Image
Je les laisse vivre leur vie, en dessous y'a assez à manger pour tout le monde.

Le plant de Zao Que Zwanfanque est un vrai petit buisson touffu :
Image

La morelle se pare de ses défenses :
Image
y'en a partout, même sur les 2 faces des feuilles, je n'ai jamais vu ça :shock:

Petit moineau grandit et a ses premiers petits fruits qui arrivent :
Image

Parmi les derniers plantés dehors, Coyote fructifie aussi
Image

Dans la serre, je trouve que ça met globalement du temps à pousser :
ImageImage

Les aubergines stagnent. Je ne comprends pas ce qui se passe car elles ont à manger et à boire :cry:
ImageImage

Scotia :
Image

Mais tout n'est pas désespérant ....
Oregon spring
Image

Image

Malinowy retro :
Image

Blue fruit :
Image

Tiger Tom
Image

Purple russian :
Image

Cherokee purple pas encore en fruit mais qui profite bien
Image

On ne peut pas dire que la saison 2012 démarre bien pour le potager..c'est pas terrible pour le moral du jardinier.
Moi qui était à l'affut des "mauvaises" herbes l'année passée, je me laisse aller à ne les arracher (sans prendre la peine d'enlever les racines) que si elles deviennent envahissantes.
Du coup je me suis fait la même réflexion que Delphes, je crois, le sol en dessous garde mieux l'humidité et a moins tendance à devenir dur comme lorsqu'il est nu.
De plus, j'ai dans l'idée que les racines de ces adventices non seulement travaillent le sol mais y favorisent également la vie microbienne, ce qui ne peut être que bénéfique aux légumes que je plante.
Espérons que le beau temps s'installe durablement pour rattraper ce début de saison bien tristounet.

Lun 25 Juin 2012 22:01

Bin y a du bon et du moins bon

Je pense qu'une serre din Ch'nord c'est indispensable, dehors c'est bien compliqué. Les haricots pourrissent dès qu'il fait mauvais c'est connu.

En revanche tu as de belles promesses sur tes tomates en serre, avec de très jolies choses. Le plus surprenant c'est que des tardives en serre vont plus vite que des précoces à l'extérieur(Stupice)

Merci pour les photos, ce que j'aime bien dans ton récit c'est que tu nous montres tout, ce qui marche et ce qui loupe. Bien vu, ton potager me plait bien et ton suivi est honnète, sans doute comme le jardinier. J' ai hâte de te rencontrer à Haverskerque!

A bientôt!

Mar 26 Juin 2012 07:51

Très très beau potager, je suis admirative de tes plants :)

Pour les haricots, je ne savais pas qu'on pouvait les faire en semis ?
Pour ma curiosité, quel intérêt vis à vis d'un départ en pleine terre ?
Sinon, c'est vrai, c'est vraiment poussif cette année, une misère pour les haricots. Autant l'an dernier, on entendait partout des récoltes superbes ... là j'ai encore vu personne avec un seau plein !!

Mar 26 Juin 2012 12:38

Bienvenu au club des jardiniers désepérés :wink: ...Non, je rigole, y a quand même pleins de choses positives mais c'est vrai que c'est rageant de démarrer des légumes et de constater qu'ils n'iront pas au bout...Pour les aubergines, je fais le même constat que toi : elles étaient plutôt en forme en pot et depuis qu'elles sont installées sous serre, elles font la tête...J'en ai même arraché deux pieds qui étaient vraiment trop moches pour mettre à la place des courgettes. j'ai un peu plus de chances de les réussir celles-ci :siffle-4487: ...Bonne continuation !

Mar 26 Juin 2012 13:33

bonjour Ch'lolo,
Ton potager est vraiment très beau, et ta serre est très joliment aménagée.
Tu vas voire, dans la serre avec le retour de la chaleur ça va pousser très vite :wink:

Mar 26 Juin 2012 23:15

ptite grenouille a écrit:Pour les haricots, je ne savais pas qu'on pouvait les faire en semis ?
Pour ma curiosité, quel intérêt vis à vis d'un départ en pleine terre ?
Tu m'ôtes les mots de la bouche, ptite grenouille. ça supporte bien le repiquage le haricot ?

Mer 27 Juin 2012 09:09

bonjour à tous les tomos,

j'ai le même problème cette année avec mes haricots verts... :shock:

Autant les premiers, mis à trempés et semés sous toile de forçage fin mai sont magnifiques, autant les suivants (haricots beurre nains) font grise mine : sur l'ensemble de la ligne, le pourcentage de germination ne dépasse pas 30 %. Je consulterai le calendrier lunaire la prochaine fois :evil:

Mer 27 Juin 2012 09:30

Après mes déboires de mes premiers semis fortex en pleine terre qui ont complètement foiré.... aucune germination... :evil: j'ai décidé d'adopter la méthode suivante :
Avec des graines de fortex généreusement envoyées par un copain tomo, j'ai fait germer mes graines après une nuit de trempage, dans du sopalin (comme quand on faisait ça à l'école) puis une fois germées, repiquage en godet individuel et une fois les plants bien sortis, je les ai mis en pleine terre.... Ma première ligne de fortex est une véritable réussite.... mes autres variétés sont en train de subir le même protocole....
Je précise que c'est une expérience nouvelle pour moi... Je mettrai des photos dans mon suivi potager bientôt

Mer 27 Juin 2012 21:52

Pour le semis en godets des haricots, c'est un retraité du village qui m'a donné le truc, et vu comme ça ne poussait pas chez moi, j'ai tenté le coup.

Merci Linquat de l'astuce car je désespère d'avoir des haricots cette année.

J'espère que ça va se mettre à pousser dans la serre... j'ai comparé le pied de stupice en pleine terre et celui de la serre (planté un mois plus tard), celui en extérieur est bien plus vigoureux et fourni en feuilles que celui de la serre. Je pense que c'est la différence de date de plantation...je verrai ça dans un mois.

Pour les aubergines, j'en ai déterré 3 pieds et j'ai constaté que les racines n'étaient pas très développées et j'ai trouvé des vers de terre. J'ai bien arrosé les aubergines...on verra bien mais si ça continue je vais remplacer les plus chétives par des plants du commerce.

Tous les matins en ouvrant les portes de la serre, je constate que des gouttes perlent sur les pointes des feuilles des tomates, tout le monde à donc droit à un secouage en bonne et due forme.

Jeu 28 Juin 2012 05:09

j'ai l'impression que vous vous enquiquinez bien la vie toutes et tous avec vos haricots:
mis à part qu'il leur faut un sol pas trop froid et surtout pas trempé,
c'est vraiment très facile!
je travaille la rangée au croc pour avoir un sol bien meuble,
j'y incorpore du marc de café sans modération (prévention anti-pucerons),
je sème mes haricots dans un sillon de 3 cm, je recouvre légèrement de terre, je tasse un peu avec le dos du rateau,
et j'arrose "un tout petit peu" (un arrosoir de 10 litres pour un rang de 6 m)
je répète cet arrosage quand je vois que la terre commence à sécher, et c'est tout!
quand je vois qu'il va pleuvoir (avant la levée) je couvre pour éviter la baignade,
quand les nouvelles pousses sont visibles je répands des grains anti-limaces,
et voilà c'est tout!
vers 15-20 cm première aspersion à l'huile de neem!
ensuite c'est la surveillance de la grandeur/grosseur des haricots qui fait la différence,
plus ont attend plus ils seront durs et fileux, je cueille à 4-5 mm de "tour de taille"

:OLA

Jeu 28 Juin 2012 23:04

C'est quoi ce travail ici ?
En me baladant sur un forum de tomates, j'arrive ici par un sujet titrant sur les tomates et je n'y trouve qu'un inventaire à la Prévert :
- un escargot acrobate
- des fourmis rhodendrivores
- des haricots décatis
- un cassissier bombardé
- des courges pleines de vie
- des radis surdimensionnés
- des framboises rutilantes.
...
- Ah ! Et enfin des tomates !

ça a l'air de pas si mal tourner ça.

Je vois que tu as mis en place des mesures de rétorsion à la pointe pour prévenir les débordements de Petit Moineau : un réseau de faisceaux laser pour détecter toute velléité de s'étendre outre mesure, il fallait y penser.

Sinon, je me faisais un peu la même réflexion que toi concernant toutes ces "mauvaises" herbes qui couvrent le sol autour de nos plantations. Je ne vois pas bien en quoi elles peuvent leur nuire une fois que nos plants sont bien installés, elles sont généralement peu enracinées et ne puisent donc pas dans les mêmes réserves et évitent effectivement que le sol ne se compacte trop et dessèche.
Surtout que personne ne me détrompe, je préfère vivre bien confortablement avec ces idées qui, même fausses, encouragent ma fainéantise à les laisser proliférer.

Re: Le potager (et le reste) 2012 de ch'lolo

Ven 29 Juin 2012 08:17

Albo : je plaide coupable sans circonstance atténuante si ce n'est la flemme créer un autre topic
Pas la tête !!
:ban
Pas la tête siouplé

Sinon pour les mauvaises herbes, je ne pense pas qu'elles nuisent au tomates car mes tomates ont des réserves de nourriture en dessous d'elles et de plus cette diversité de plantes doit aussi ne pas être mauvaise pour l'équilibre de la faune qui n'a ainsi pas que nos chères plantes cultivées à grignoter.

Dim 1 Juil 2012 14:31

salut Lolo,

Lire des "petits" déboires me remontent le moral : je vois que tu as exactement les mêmes soucis que moi..

ah non , moin j'en ai un autre : je croule sous les salades.. énormes, avec de beaux coeurs et des bonnes feuilles qui croquent sous la dent...

:siffle-4487:

Dim 1 Juil 2012 15:20

pas mal ton jardin ch'
les rhodo se mettent en PT , pas en pot , ça tient + 20ans
la serre , ça fait du bien , et moins d'emmerd de climat capricieux ...
BONNE CONTINUATION ...

Mer 4 Juil 2012 08:50

Hello Ch'lolo,

Ta serre est quand meme superbe : tu bichonnes le paillage !

Ton mildiou se calme maintenant ?
Sujet verrouillé