Bonne réponse Zed.
Non seulement ça conserve le peu de chaleur captée dans la journée mais aussi ça empêche le paillis ortie/consoude de s'envoler.
L'autre jour j'ai fait un n° d'équilibriste avec un hôte de ma rhubarbe :

Le plus long a été de lui apprendre à sauter sur mon doigt.

Ensuite il est allé voir dans la pature à coté si l'herbe était plus verte.
Je trouvrais que mon rhododendron était tristounet...en otant la motte du pot, ce que j'ai pu voir :
"secouage" de la motte, branle bas de combat et sauve qui peut chez ces formicidés. Une fois que tout le monde avait déménagé j'ai creusé un grand trou bien profond, mis une bonne couche de cailloux au fond et ai planté l'ex HLM pouponnière dans de la terre de bruyère.
Pour ceux que ça intéresse j'ai trouvé un document très complet sur la culture du rhodendron (envoi par MP)
Chuis vert :

Tout ça se sont les semis en godets de haricots qui ont pourri : des fortex, des beurres nains et les géants grecs de Chris. Je leur avais pourtant apporté un peu de purin d'ortie.
Ne restent que ceux là :

En discutant, je me suis rendu compte que je suis loin d'être le seul à avoir du mal à faire pousser des haricots cette année.
Je vais retenter des semis après avoir désinfecté les pots avec du terreau stérilisé au micro-ondes.
Effet de l'orage de jeudi dernier sur 2 plants de cassis :

Y'a eu de sacrés rafales de sud puis d'ouest qui faisaient tomber la pluie à l'horizontale mais la serre n'a pas bougé d'un poil, je me dit qu'elle m'a fait bien suer celle là mais que ça valait la peine.
Les butternuts poussent :

mais les patissons se portent mieux :

une de mes rares courgettes perso rescapée rattrape son retard à côté de la tanaisie qui se plaît là où je l'ai installée

Les radis sont prêts à farcir

Les poirées ruby red, elles profitent de l'humidité pour bien pousser (j'ai oublié de faire la photo)
il était temps !!

Les toms en extérieur :
Stupice qui grossit doucettement

Voici comment est devenu la chétive cosmonaut Volkov

Sur la majorité des plants, 1 ou 2 gros gourmands ont poussé à la base comme s'ils voulaient prendre la place du plant de départ :

Je les laisse vivre leur vie, en dessous y'a assez à manger pour tout le monde.
Le plant de Zao Que Zwanfanque est un vrai petit buisson touffu :

La morelle se pare de ses défenses :

y'en a partout, même sur les 2 faces des feuilles, je n'ai jamais vu ça
Petit moineau grandit et a ses premiers petits fruits qui arrivent :

Parmi les derniers plantés dehors, Coyote fructifie aussi

Dans la serre, je trouve que ça met globalement du temps à pousser :

Les aubergines stagnent. Je ne comprends pas ce qui se passe car elles ont à manger et à boire

Scotia :

Mais tout n'est pas désespérant ....
Oregon spring

Malinowy retro :

Blue fruit :

Tiger Tom

Purple russian :

Cherokee purple pas encore en fruit mais qui profite bien

On ne peut pas dire que la saison 2012 démarre bien pour le potager..c'est pas terrible pour le moral du jardinier.
Moi qui était à l'affut des "mauvaises" herbes l'année passée, je me laisse aller à ne les arracher (sans prendre la peine d'enlever les racines) que si elles deviennent envahissantes.
Du coup je me suis fait la même réflexion que Delphes, je crois, le sol en dessous garde mieux l'humidité et a moins tendance à devenir dur comme lorsqu'il est nu.
De plus, j'ai dans l'idée que les racines de ces adventices non seulement travaillent le sol mais y favorisent également la vie microbienne, ce qui ne peut être que bénéfique aux légumes que je plante.
Espérons que le beau temps s'installe durablement pour rattraper ce début de saison bien tristounet.