C'est parti pour la saison 2012. Préparatifs, variétés, semis...
Jeu 8 Mar 2012 09:47
Bonjour à tous !
Eh bien voilà, j'avais dit à tout le monde "cette année pas de semis, j'aurai pas le temps avec les enfants (4 ans et 11 mois), et puis à force de parcourir le forum, de discuter avec l'un et l'autre, je me suis laissée convaincre, et voilà que j'ouvre maintenant un post de suivi de semis !
Pour mes tomates, je disposerai d'environ 2mx2m (un chouïa moins peut-être). Donc ma première question : combien de plants dois-je prévoir ? Je pensais 1 tous les 50cm, et peut-être 70 ou 80 pour les "allées". Je veux juste pouvoir me faufiler entre, les vrais allées du potager seront ailleurs.
Donc entre 15 et 20 plants je pense.
Les variétés ensuite :
- il doit me rester des graines de marmandes d'il y a deux ans
- j'avais à l'époque reçu en cadeau un sachet de graines de Tomates du voyageur
J'aimerais tester aussi :
- rose de berne
- green zebra
- ananas
- des tomates cerises mais si vraiment j'ai pas de place elles iront dans des pots
Mon plan d'attaque pour ce w-e :
- faire l'inventaire de mon "matériel", je dois avoir une caissette spéciale semis il me semble, plus de terreau pour semis en revanche, donc aller en acheter ce midi pendant ma pause :-)
- acheter les graines
- et puis on va semer (peut-être le w-e suivant par contre ! ça va être l'occasion de faire faire une activité autour du jardinage à mon petit garçon, chouette !
Jeu 8 Mar 2012 10:52
Youpi, on t'as contaminé.
Dans un carré comme le tien compte sur 12-13 plants. Faut que ça respire car sinon saint mildiou va passer par chez toi.
Les tomates cerise sont pour la plupart exubérantes donc préfère peut être la culture en pot.
Tu verras que les semis en famille c'est cool. Ma fille de 3 ans participe déjà avec assiduité. C'est un réel plaisir.
Pour semer les tomates, lis bien tous les conseils sur tomodori, car il ne faut pas semer trop tôt, sinon tes plants vont s'épuiser dans leur pot.
Maintenant y'a plus qu'à faire, ne tarde pas pour commander tes graines.
@+ et bonne réussite pour la suite
Jeu 8 Mar 2012 11:32
Oui, c'estde votre "faute" à tous, vous m'avez fait changer d'avis :-)
Mon fils est déjà très content quand on va retourner la terre donc je pense que ça va lui plaire. En plus il a eu un livre sur le potager bio pour ses 4 ans et il a hâte de s'y mettre. La petite ben elle ira dans l'écharpe de portage dans mon dos, comme d'hab, et elle regardera par dessus mon épaule :-)
Sachant que je suis dans le 78, je ne pense pas planter avant mai, donc est-ce que j'attends la fin du mois pour commencer les semis ? Il faut compter combien de temps entre le semis et la plantation ?
Les cerises oui, ce sera en pot pour décorer la terrasse.
Jeu 8 Mar 2012 11:34
Je me suis trompée pour la surface, c'est pas 2x2m, mais 2x3m.
Tu les espace de combien environ entre les plants et les "allées" ?
Jeu 8 Mar 2012 11:50
On plaide coupable
Hello, les 25 et 26 mars, c'est jour fruit. Après je sais pas si tu fonctionnes avec la lune pour tes semis.
Moi en alsace je sèmerai à ces 2 dates, car l'an passé j'avais semé vers le 10 mars et 1.5 mois après les plants mesuraient 1 mètre pour certains. Alors dans la maison t'imagines la foret

(et la tête de ma femme

)
Chaque pied est espacé de 60 cm en quinconce, les allées je prends 80 cm.
avec 2 m² de plus tu peux compte 16-17 plants.
C'est déjà bien car après faut les égourmander, les arroser, les bichonner, leur parler ....
Moi l'an dernier pour mon 1er potager j'avais 33 plants. cette année ........ euhhh ...... 70. C'est ma femme qui va être contente.

lol.
@+
Jeu 8 Mar 2012 11:59
Le 25 je risque de ne pas être trop dispo car c'est mon anniversaire et donc gros repas de famille, cuisine, cuisine, cuisine, et tout le monde qui va me demander "alors ton potager ?". Mais je peux tout préparer dans le garage le 24 et on sème le 26 après l'école.
Je pars sur une quinzaine de plants, ce sera déjà bien pour une première année, je vais mesurer plus exactement dès que la terre sera moins boueuse car le jardin est impraticable pour le moment...
Jeu 8 Mar 2012 13:08
Pas trouvé de terreau pour semis ce midi, mais j'ai encore un peu de temps devant moi.
Sam 10 Mar 2012 22:41
Alors j'ai retrouvé ma caissette de semis, elle méritera un petit nettoyage demain pour être toute prête.
Et... j'ai passé ma commande de graines !
- rose de Berne
- andes
- noire de Crimée
- ananas
A cela j'ajouterai les marmande dont il me reste des graines et la tomate des voyageurs dont j'avais reçu un sachet de graine en cadeua de je ne sais plus bien où.
Evidemment je n'ai pas commandé que ça, mais aussi les carottes, radis, salades, haricots et épinards !
Sam 10 Mar 2012 23:09
ça y est... tu as mis le pied à l'étrier.... tu ne peux plus reculer maintenant.... La grande aventure commence et il y a des petites mains qui vont bientot être grapilleuses.....

Bonne saison à toi PETITE TOMATE
Dim 11 Mar 2012 02:23
Oui je confirme
J ai eu la mm chose commencant par une espece et je monte peu a peu moi aussi
Dim 11 Mar 2012 10:28
Bonjour Petite Tomate,
Pour quelqu'un qui ne voulait pas faire de semis de tomates cette saison, c'est fichu !
Mais bon, si tu arrives à jongler entre tes enfants et tes semis, cela devrait le faire et tout le monde sera content cet été de déguster tes tomates et autres légumes.
Je te souhaite de bons semis et une très bonne saison 2012.
bon courage.
Dim 11 Mar 2012 10:59
Oui, j'ai bien peu de volonté il me semble, vu la vitesse à laquelle je me suis laisée convaincre ! Bande de fourbes tous autant que êtes
Dim 11 Mar 2012 12:51
coucou petite tomate,
j'ai commencé comme toi avec un petit coin et une dizaine de pieds lors de mon congé parental ,la seconde année du congé j'en avais une cinquantaine tellement j'ai adoré et l'année d'après une centaine lol .... après déménagement j'ai du suspendre... mais tu verras c'est très sympa et les petits adorent (ma fille de 6 ans adore aller au potager avec moi , anthony lui n'a jamais trop aimé) ... le seul truc ou il faut faire attention ce sont les étiquettes des variétés car les enfants aiment bien les déplacer...
maintenant je suis nounou mais je recommence car ça me manque trop
bonne saison
valou
Dim 11 Mar 2012 21:38
Ah oui, les étiquettes j'y avait pas pensé ! Bon j'ai choisi des variétés très reconnaissables donc au pire je devrait m'y retrouver.
Mon fils de 4 ans adore lui aussi, il a sa petite brouette, son petit rateau, et il transporte le compost, renifle le purin, un petit rat des champs. La petite est torp petite encore, mais elle regarde tout dans l'écharpe en passant sa petite tête par dessus mon épaule :-)
Au départ j'ai dit :"cette année pas le temps de semer, j'achète des plants", pour 2x2m. Et pusi à force de lire les posts et de discuter avec les tomodoriens motivés, ben ça m'a motivé, je pars pour semer et la surface grandit aussi. J'ai 2m de large et jusqu'à 5 de long, donc je verrai, je pense mettre 4 pieds de chaque variété, ça me ferai 24 pour une première année.
Dim 11 Mar 2012 21:44
Valou, aucun rapport avec les tomates, c'est juste une parenthèse : j'adore ton blog !