Tomo Tomo
Re: Le potager 2012 de bribri
Flore a écrit:Salut Bribri,
Tu ne trouve pas les allées en herbe pénible? Ici je suis en train de renoncer, autant les planches restent propres avec un paillage (foinllage) Mais je me fais assaillir par les bords!
A+
Ah les herbes rampantes qui envahissent les planches de culture, parfois en passant sous le paillage et ressortant 20 cm plus loin...
Personnellement j'ai essayé différentes méthodes:
à la main, efficace mais laborieux (mais ça reste valable pour de petites surfaces),
à la cisaille, ça ne coupe pas bien l'herbe,
aux ciseaux à gazon, ça coince et il faut forcer dès qu'on rencontre un brin de paille (remarque, avec du foin ça passe peut-être mieux),
à la débroussailleuse avec fil, ça projette de la paille partout,
et au final pour le moment je fais à la débroussailleuse avec disque, on peut couper avec la lame dans la paille sans qu'elle bouge (surtout si elle est humide), ce qui permet de bien couper tout ce qui rampe, bon par contre ça rajoute un peu de temps au passage de la tondeuse.
Les autres alternatives...
semer les allées avec des herbes qui ne rampent pas et ne sont pas trop envahissantes, mais bon d'autres reviendront,
pailler avec un paillage différent des planches cultivées pour pouvoir s'y retrouver un peu dans le potager,
garder le sol nu, mais il faut désherber et quand il pleut c'est la gadoue.
Mais personnellement je préfères laisser en herbe, pas forcément pour le côté esthétique, mais pour un côté pratique, la brouette ne roulant pas très bien sur un paillage (qu'en plus il faudrait que je trouve).
Même si c'est sûr que cette année, il y a du boulot à tondre...

depuis un peu grâce à un post et à des insomnies je l'ai découverte et quand je plante je prends bien garde à ne pas les déranger