Ce matin promenade au potager, je suis à la recherche de mon sécateur fétiche..............encore une fois égaré.
Le ciel est gris, l'air frais un avant goût d'automne......la fin d'une aventure et les prémices de la prochaine.
Les ipomées profitent de la fraîcheur.

C'est aussi le moment de tirer des enseignements.
En y repensant j'aurais pu appeler ce post : Pagaille & co, ou mieux
Au pays des bourdes.Ma plus grosse bourde c'est

planter une rangée de haricots verts grimpant:
travers au vent pour une personne qui à vécu quasi 20 ans sur un bateau c'est un peu la honte. Autant dire que j'ai du les arrimer en plusieurs points
pour éviter de les retrouver couchés au sol. Même chose pour certaines tomates.
La seconde : c'est de planter au petit bonheur la chance, en me disant ça ira sans prendre garde à l'écartement ; Eh ben non ça passe pas toujours............

Les tomates
Les belles découvertes : Arkansas marvel, Aunt Ruby german green, Belmonde les cœurs de bœuf Red Reif, et coeur de bœuf jaune, Ananas noir, Brandywine off the vine, Valencia, Huong huen sans oublier la Noire de Crimée..
Ne pas faire trop de cerises. Ma moitié m'en a fait semé beaucoup au cas ou elles ne germent pas, et moi je n'ai pas su m'en débarrasser autant dire que c'est l'invasion.
Les déceptions : Tonnelet jolie mais vraiment trop fade, Amateurs's dream a eu 2 chances mais n'en a saisi aucune !!Et cette année pour la première fois la green zebra.
Celles qui m'interpellent : la Jaune Flammée et l'Andine cornue ( qui c'est glissée dans un sachet de semences achetés je crois de cœur de bœuf Red Reif ) toutes 2 réputées avoir le cul noir.
Elles n'ont eu aucun traitement de faveur, manquées de flotte et pourtant pas de cul noir ???
Mon regret avoir du les serrer par manque de place au printemps.
Mes ratages :
Le plus gros les melons pas assez d'engrais pas assez d'eau pas et sans doute un peu froid au début.
C'est ma faute j'aurais du les mettre sous tunnel. L'an prochain démarrage sous tunnel. Je laisse l'Extème au pro Dany, lui il les réussi.
Les choux trop serrés se gênent .
J'ai eu une attaque d'altise,après plusieurs tentative d'éradication j'ai fini par les recouvrir d'un tunnel de P17. Très efficace...............mais les chats ont trouvés très amusant le vent jouant dedans et se sont mis de la partie, au final P17 en charpie les choux ont moyennement appréciés . 2ième essai qu'ils ont transformé , j'ai abandonné..............entre temps les altises avaient disparues !!
J'ai du mettre au compost deux tiers de mes fleurs.
Les brocolis mangés par les chenilles, le fenouil que j'ai repiqué et qui n'a pas apprécié.
J'ai eu des soucis quand je ne pouvais pas arroser, ça c'est réglé : acheté 2 pompes !!!
Les courgettes qui ont attrapé la mosaïque jaune de la courgette que j'ai identifié trop tard.
Les premières réussites ,il y en a 2, les poireaux issus de la graine

et avoir su échelonner les salades tout l'été à raison d'1 salade par jour environ. Je vais faire concurrence à Papyro.
Le défi de l'an prochain réussir une récoltes de carottes .
A propos des salades, la laitue sioux est de loin la plus résistante à la montaison, loooin devant la grosse blonde et plus loin encore de la sucrine que j'aime tant.
Mon espoir un peu utopique c'est d'arriver à avoir un potager sur lequel nous mangeons toute l'année.............L'idée d'avoir un cellier rempli de bocaux, de courges d'hiver, de pommes,de kiwis... me séduit.
Cette année je commence à définir mes besoins.
Au détour d'un dahlia

Un très joli papillon au regard si doux
Pim's et butternut mûrissent

Les escargots qui se promènent

Ceux la sont si jolis que je les garde.

Dernière plantation de salades
Et pour finir les dahlias issus de la graine que je trouve ravissant

Je les préfère même aux grands que j'ai .
Fini ma promenade pas retrouvé le sécateur.................