Version PC
Suivi des cultures de piments des membres du forum Tomodori. Année 2012.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Et c'est reparti pour un tour... ^^

Sam 8 Sep 2012 07:00

:uieyrh :uieyrh C'est trop trop beau, :D

Sam 8 Sep 2012 12:07

Merci :)
Oui les sachets à dragées c'est pour faire des graines. mais ils ne devraient plus être là depuis longtemps et les graines déjà récoltées, mais j'ai eu qq soucis avec ça cette année...
Albo, je te rassure, certains de mes plants ne font pas plus de 30cm. :D
Sinon ça dépend vraiment des variétés... mais c'est sûr qu'en général ils apprécient la chaleur (mais pas trop quand même, là j'ai testé plein de soleil, mais j'ai hésité à les bouger à l'ombre qq fois, dans les coins très chaud genre Texas ou Australie, ils les cultivent souvent sous voile d'ombrage).
Après plus les fruits, plus il y en a en général. Les baccatums sont en général prolifiques quelles que soient les conditions. Les chinenses ont eu un peu de mal cette année, pour certains, à faire beaucoup de fruits. Chez les annuums j'ai pas mal de poivrons qui n'ont fait que 3-4 fruits (et encore avec les coups de soleil, pour certains je n'en ai même pas eu autant :/), bon là ils en refont plein, mais ça risque d'arriver un peu tard. Je n'ai pas beaucoup retiré de fleurs cette année, ne voulant pas trop retarder le début de la récolte, mais je crois que je vais tester d'en enlever beaucoup plus l'an prochain, notamment sur les poivrons.

Dim 9 Sep 2012 07:00

Rappelles moi Ben pourquoi tu enlèves les premières feuilles................. :?:

Dim 9 Sep 2012 11:33

waouuuu bravo ben, c'est telment beau.

Dim 9 Sep 2012 14:18

Ben Bribri le matin 8 heures les yeux encore un peu embués :tresrig
Ben a écrit: Je n'ai pas beaucoup retiré de fleurs cette année,

:biss

Jeu 13 Sep 2012 19:34

Retirer les fleurs c'est pour privilégier la croissance sur le début et espérer pouvoir avoir au final plus de piments. Ce qui rentre en compte est ce qu'on appelle la charge en fruits, une plante ne peut pas supporter plus d'un certain nombre de fruits en rapport à son développement, la variété et les conditions de cultures. Alors en pratique c'est très flou, certaines variétés n'étant quasiment pas affectées, comme chez les frutescens, une partie des baccatums, et quelques annuums (thaï par ex). Mais j'ai l'impression que c'est très marqué chez les gros annuums (poivrons), le seul à avoir plein de fruits à différents stades de développement quasi en continu est cubanelle chez mes poivrons, les autres je n'ai eu que 3-4 fruits et ils n'ont commencé à en reformer qu'après la récolte des premiers. Le problème c'est que la 2e vague arrive un peu tard avec de forts risques de gelées, donc ça serait mieux d'avoir une plus grosse 1e vague. A tester...
Mais bon certains disent que ça ne change rien, par contre ça retarde le début de la récolte, c'est pourquoi je l'ai fait moins longtemps cette année, étant déjà un peu en retard à cause de la météo.

Merci Mona. :)

Et encore quelques piments: 8)
Image

Mar 25 Sep 2012 19:05

Certains piments sont maintenant dégarnis, je ne suis pas sûr que ce qui se forme ait le temps d'arriver à maturité... D'autres commencent à mûrir depuis peu...

Peach Habanero:
Image

Et encore une petite récolte (le congélo commence à être plein ^^):
Image

Jeu 27 Sep 2012 13:29

Toujours aussi magnifiques.... :)

Jeu 27 Sep 2012 13:47

Que de belles couleurs, ça donne envie.

Sam 6 Oct 2012 12:00

Merci :)

Encore quelques piments cette semaine...

Image

Mar 23 Oct 2012 19:37

Il reste encore quelques piments...
Chez les chinenses, plus grand chose, il en reforment mais bon ça sera trop tard.
Par contre les annuums sont bien chargés, reste à murir... les baccatums continuent à produire à leur rythme.

Image

Une petite photo des annuums, ça aurait été mieux s'ils s'étaient réveillés plus tôt, mais bon:

Image
Dernière édition par Ben le Lun 19 Nov 2012 20:27, édité 1 fois.

Jeu 25 Oct 2012 10:17

Toujours aussi impressionné par le développement de tes plants et tes récoltes, ben.
Champion !!
Je continue à m'instruire en suivant ton post.

Lun 19 Nov 2012 20:13

Après quelques petites gelées, et un temps plus clément, les piments sont toujours en vie... Enfin les chinenses n'ont pas trop aimé quand même, ils sont plutôt déplumé, le reste ça va... D'ailleurs il y a un paquet de poivrons.

Une petite récolte de la semaine dernière:
Image

Mer 21 Nov 2012 19:02

:shock: pourtant nous ne sommes qu'à une dizaine de km de distance l'un de l'autre et chez moi tous mes pieds ont gelé avec les fruits dessus.... Ils étaient en pleine terre.... Par contre, les ornementaux n'ont pas été touchés car en pot et je les avais rentrés en prévision...

Ven 23 Nov 2012 13:19

La température peut varier assez facilement sur peu de distance. Et 1 ou 2°C ça peut faire une grosse différence pour les plantes, surtout sur des petits pics de froid courts comme on a eu pour le moment. Il y a pas mal de facteurs qui influent, comme le vent notamment.
D'ailleurs j'ai souvent remarqué qu'il faisait plus chaud dans le coin du potager que dans le reste du jardin (plus abrité, plus de soleil).
Les cucurbitacées et les aubergines ont gelé, mais les piments tiennent... ^^
(Enfin, les chinenses font la gueule, mais ça avait commencé avec les pluies et la fraicheur, mais ils n'ont pas de signes de gel.)
Il en reste encore un peu à cueillir ce week-end... :)
Sujet verrouillé