Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Et c'est reparti pour un tour... ^^

Suivi des cultures de piments des membres du forum Tomodori. Année 2012.

Ben

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 2 Juin 2012 18:25

Re: Et c'est reparti pour un tour... ^^

Quasiment, à part gros épisode pluvieux, sinon si il a trop plu et que ça risque de ne pas disparaitre rapidement (les orages d'été ce n'est pas un problème, l'eau des soucoupes est bue/évaporée dans la journée qui suit), je les vide.
Mais pour l'arrosage je trouve ça pratique, souvent si c'est trop sec, l'eau a tendance à juste traverser le pot sans mouiller, j'arrose alors par la soucoupe, ça permet aussi de doser l'arrosage, ou de mettre un stock d'eau pour les journées caniculaires.

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 2 Juin 2012 19:45

hola
superbe tes pims
pour l'eau les pims suportent l'eau ds les soucoupes qd je pars en vacance je les mets ds des seaux avec de leau au fond et jai pas eu de probleme a+

Ben

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 4 Juin 2012 19:11

Les problèmes d'eau c'est surtout en ce moment les périodes où ça peut être critique, les plantes sont petites pour de gros pots, et si le sol est détrempé ça met un temps fou à sécher. Les chinenses sont les plus sensibles aussi (feuilles qui jaunissent avec le bord des feuilles qui brunit par endroits), les autres espèces ça va mieux (enfin mes rocotos ont quand même mal apprécié le mois d'avril et se remettent tout juste).
Quand les plantes sont grandes, elles boivent suffisamment pour que ce soit très rare d'avoir des soucis de sur-arrosage, souvent en fin de saison.
Là c'est plutôt les pucerons qui sont un peu gênant, il n'y en a pas beaucoup, mais ne serait-ce qu'un adulte qui se balade pique par ci par là, change de plante, et les jeunes feuilles sont toutes déformées et leur croissance est affectée... mais bon ça va passer... certains plants ont entamé leur croissance exponentielle. ^^

Ben

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 24 Juin 2012 11:50

Des petites nouvelles des piments qui ont bien profité du soleil ces derniers temps...
Des piments commencent à se former, encore quelques semaines de patience. ^^

Image
Alors ici nous avons (de derrière à devant, de gauche à droite):
- jamaican hot chocolate, TFM scotch bonnet (qui n'en est pas un, étant en fait un annuum, surement une sorte de mushroom), yellow 7 pod
- bahamian goat, jamaican scotch bonnet, bahamian goat
- FDA scotch bonnet, yellow scotch bonnet, cumari

Image
- yellow habanero, caribbean red, bonda ma jacques
- orange habanero, peach habanero, peruvian white habanero
- fatalii, naga morich

Image
- brazilian starfish (qui risque d'être immense cette année), bishop's crown
- omnicolor, lemon drop, aji habanero
- belize sweet, trinidad perfume

Image
Les rocotos qui ont mis du temps à se remettre du mois d'avril passé dehors, mais qui se portent bien et forment qq fruits (d'habitude il fait déjà trop chaud en cette saison et les fleurs avortent, le mauvais temps a profité à certains on dirait ^^)

Image
Et enfin, les annuums, qui ont un peu de mal avec le sol, je vais essayer de voir ce que je peux faire.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Dim 24 Juin 2012 12:48

Bonjour Ben

Je vois que tu as isolé des fleurs en vue je présume de récolter des graines ad hoc.

Je n"ai jamais fait cette opération. Peux tu nous en dire plus concernant ta technique, le matériel utilisé, et les précautions à prendre. Aurais tu la possibilité de prendre une photo de près pour voir la technique d'accroche du sac sur le pied?

Merci
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Ben

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 24 Juin 2012 19:30

En fait avant j'utilisais du p17 que je mettait autour d'une branche et que je nouais avec un fil de fer, mais c'était pas commode et ça prenait un peu de temps, avec plus de plantes c'était galère.
J'ai essayé la colle, mais ça lâchait les trois quarts du temps, perte de temps.
Cette année j'essaie ces sachets en organza (sachets à dragées) suite à la recommandation de Sveltana et Linquat.
C'est plutôt pratique et rapide à mettre en place.
La technique, pas grand chose de spécial...
Tu passes le sachet autour d'un bout de branche en fermant sous le nœud où il y a une fleur qui va bientôt s'ouvrir (les branches partant de ce nœud ont déjà poussé, plus ou moins selon les variétés, j'avais pris 2 taille de sachets ne sachant pas trop ce qui marcherait le mieux, au final j'utilise les deux selon les plantes).
Pour le fermer le sachet, tu tires sur les rubans en serrant un minimum mais pas trop quand même, et voilà, pas de nœud à faire. :D
Des fois les ourlets du sachet gênent un peu, mais ça se fait bien. C'est plus sur les tomates que j'ai un peu de mal, ne pouvant pas ensacher un bout de branche, et les inflorescences sont très petites avant ouverture des premières fleurs et pour certaines variétés grandissent beaucoup, du coup je laisse grandir un peu l'inflorescence et je retire les premières fleurs ouvertes, on verra bien si ça marche.
Pour en revenir aux piments, après j'attends qu'il y ait 2-3 fruits et je retire le sachet en marquant les fruits (là c'est pas forcément facile de trouver le bon truc aussi, les pédoncules des piments étant fragiles).
Voilà une photo du caribbean red ensaché tout à l'heure:
Image

Ben

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 29 Juin 2012 12:49

Dans le registre mauvaise surprise du matin qui énerve un peu... :/
Un chevreuil a décidé de goûter les piments...

Image
Image
Image

Ce sont les 3 plantes que l'on peut voir au premier plan de la dernière photo des piments en terre.
Je ne sais pas si il a apprécié ou s'il voulait juste les tailler un peu, il est passé au milieu du reste sans y toucher.
Il va vraiment falloir que je trouve une solution, déjà que les oiseaux mangent tous les fruits rouges avant qu'ils ne soient mûrs...

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Valencia

Message Dim 1 Juil 2012 15:48

Moi aussi j'ai le problème des chevreuils.
Je l'ai réglé avec une clôture électrique idem pour les lapinous .
Jusqu’à maintenant je l'installais avec des pieds en fer et des queues de cochon.
Cette année nous fermons le potager avec une barrière en bois et à l'automne je mettrais le fil en bas pour les lapins.
C'est trop râlant d'aller au jardin et de voir qu'il y a eu des visiteurs la nuit!!! :evil:

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Lun 2 Juil 2012 07:38

Grillage à 1m50, j'ai y été obligé des les premiers jours, ça pullule de lapin et chevreuil par chez moi. Pas eu un seul visiteur depuis, à par mon chat qui saute le portail, mais il croque pas les piments lui :siffle-4487:

Ben

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 2 Juil 2012 18:54

Oui c'est bien ce que j'ai vu, seule la clôture est efficace, les répulsifs étant que très partiellement efficaces et demandant à être renouvelés régulièrement.
Bon, pour le moment je n'ai pas encore trop de dégâts mais c'est quand même gênant (bien que des chevreuils passent souvent, mais en général mangent des trucs qui ne me dérangent pas, en fait ils viennent surtout boire aux mares).
Le truc c'est que mes finances sont au ras des pâquerettes en ce moment, donc je crois que je vais nourrir un peu les chevreuils cette année (c'est pas donné le grillage et les piquets mine de rien, et un électrificateur non plus :/, même si la clôture électrique est plus facilement modulable et reviens moins cher à partir d'une surface pas si grande que ça).
En plus c'est pas forcément pratique, en bord de terrain c'est d'anciennes haies de bocage plutôt larges, sinon faire juste le tour de ce que je veux protéger mais bon avec un grillage c'est pas très joli et le désherbage à la base du grillage doit se faire à la main... pour la clôture électrique, il faut combien de fils ? 3-4 ?

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 2 Juil 2012 19:41

hola
joli tes pims
pour ta cloture electrique je pense qu'une batterie de voiture serait suffisant avec 2 fils les clotures pour chevaux doivent marcher aussi a+++

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Lun 2 Juil 2012 19:54

Oui c'est sur une petite batterie et du fil de cloture ca marche trés bien aussi et ca revient pas trés cher par rapport au grillage. Tu le place sur deux rangs. Un a ras du sol un a 1m nickel. J'ai plus de piquet mais il me reste une bobine de 20 ou 30 m de fil spécial cloture si ca peut dépanner.

Ben

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 2 Juil 2012 22:00

Oui, apparemment ça peut se faire avec une batterie de voiture, mais il faut quand même faire un petit montage avec une bobine d'allumage et un temporisateur. Par contre j'ai pas de batterie qui traine, et surtout je n'ai pas de chargeur de batterie...
Donc bon, on verra si je peux le faire ou pas, ça m'étonnerait que ça se fasse tout de suite en tout cas.
Merci de proposer un peu de fil, mais vu que je ne sais pas trop si je ferai ça cet été...
Sinon, les piments ont bien profité de la chaleur de la semaine dernière. :)

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Lun 2 Juil 2012 22:09

Merci Ben pour tes conseils d’ensachage. Il faut que je m'y mette c'est en pleine rectification.

J'ai eu dans précédant jardin des soucis avec des chevreuils qui ne mangeaient que les feuilles de poivrons et de haricots. La clôture électrique est la seule solution. As tu des agriculteurs dans tes relations de voisinage? Eux ils savent et peuvent te dépanner.

Bon courage pour ta saison!
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Ben

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 17 Juil 2012 19:16

Des petites nouvelles rapides...
Ça pousse... malgré le temps un peu frisquet qu'on a eu ce début de mois... mais bon l'été a l'air de vouloir pointer le bout de son nez...
Il y a eu pas mal de chutes de fleurs (surtout sur les chinenses), mais ça se forme tranquillement. Les fruits grossissent bien sur les annuums, bien qu'il n'y en aie pas beaucoup, les plantes ne poussent pas trop (les aubergines c'est pire).

Image

Image

Image

Image

Image
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi Culture Piments 2012 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO