Anonyme22, pour les climats frais, il faut tester des variétés, certaines doivent marcher, peut-être celles d'altitude, ou au moins les plus précoces. Il me semble que les baccatums ont moins besoin de chaleur aussi.
Linquat, il n'y a pas que dans les sachets que les fleurs ont séché (surtout sur les chinenses), même si le problème y est plus important, mais j'ai des plantes avec qq piments en début de branche et de belles branches sans fruits après... mais bon de toute manière j'en récolte trop, mais c'est gênant pour les graines (il y a une des variétés que j'ai semé cette année de graines non isolées l'an dernier, et bingo la plante que j'ai gardé est un hybride).
Oui la sécheresse est dure cette année, surtout avec le grand nombre de journées au delà de 35°C depuis un bon mois, ce qui n'est pas vraiment habituel. On voit bien la belle pelouse autour des pots sur les photos

. Le problème c'est j'ai un peu l'impression de passer bcp de temps à arroser le potager pour rien... quel que soit la quantité d'eau, le lendemain c'est comme si on n'avait rien fait... :/ rien ne vaut une bonne pluie.
Sinon, sur la photo de récolte, tout ne pique pas, les poivrons en haut et les trinidad perfume en bas sont doux.
Bribri, que veux-tu dire par comment sont les miens ? question piquant ou arôme ?
Pour le piquant, il y a de tout, c'est décrit au début du sujet, même si ça reste un peu variable des fois, et que je classe en partie selon ce que j'ai lu, notamment pour les légers que je ne sent pas piquer. Sinon pour aider à s'y retrouver avec des variétés plus courantes par chez nous, moyens: espelette, forts: cayenne/thaï, très forts: antillais/habanero.