Version PC
Suivi des cultures de piments des membres du forum Tomodori. Année 2012.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Et c'est reparti pour un tour... ^^

Mer 18 Juil 2012 20:39

Je les trouve bien jolis tes pim's, ici aussi beaucoup de fleurs ont avortées et je ne sais pas si une journée comme aujourd'hui est bonne pour eux.
Peur être trop d'écart de température..............

Jeu 19 Juil 2012 06:55

Beaux piments……La récolte sera savoureuse…

Sam 21 Juil 2012 09:01

Merci.
Oui les conditions météo sont plutôt aléatoire. Alterner des jours avec à peine 20°C, et juste après monter à 35°C, les plantes n'ont pas vraiment le temps de se préparer à la chaleur.
J'ai d'ailleurs 2 poivrons qui ont pris un coup de soleil sur une plante, et des feuilles d'autres plantes brûlées cette semaine.
Le pire c'est que des jours comme hier où on ne voit pas le soleil, il n'y a même pas de pluie... là ça commence à être vraiment sec, je sens qu'il va falloir arroser la semaine prochaine...

Sam 21 Juil 2012 09:39

Ben, je reviens sur la discussion sur les clotures électriques... je me permets car j'ai plusieurs parcs pour mes chevaux.... Il est vrai que depuis que j'ai électrifié mes parcs, cela a fait barrage aux chevreuils qui venaient grignoter mes fleurs de courgettes avant... Seulement j'aimerais attirer ton attention sur un petit détail qui a quand même son importance, c'est que cela demande un entretien permanent et d'autant plus si tu mets ta première rangée au raz du sol : il ne faut pas qu'il y ait contact herbe/fil pour que l'electricité passe bien... et l'herbe ça pousse vite :siffle-4487:

Sam 21 Juil 2012 11:05

Merci, mais je ne pense pas que je mettrai en place la clôture cette année...
Pour le moment je n'ai pas encore vu de dégâts de lapins, alors le fil le plus bas n'aura pas forcément besoin d'être au raz du sol, au pire si il y a besoin, un fil ça peut se rajouter.
En même temps du grillage c'est pas vraiment plus pratique niveau entretien, vu que la végétation pousse en s’emmêlant au grillage, il n'y a que l'arrachage à la main qui marche (ou le désherbant mais bon). C'est plus facile de passer sous un fil (s'il n'y en pas au raz du sol justement ^^).

Lun 13 Aoû 2012 19:03

Des petites nouvelles des piments qui commencent à prendre des couleurs... :)

Omnicolor:
Image

Trinidad perfume:
Image

Les annuums:
Image
Image

Et une petite récolte: (j'ai déjà récolter un peu de peruvian white habanero, cumari, mini choco bell, et quelques poivrons pas mûrs avant ça)
Image

Sinon les plantes poussent tranquillement et apprécient la chaleur de ces derniers temps. Il y a eu beaucoup de chutes de fleurs, et du coup il n'y a pas énormément de piments (en même temps c'est pas bien grave). C'est encore pire dans les sachets d'isolement, et il reste un paquet de plantes pour lesquelles je n'ai pas encore de fruit isolé alors que j'ai déjà récupéré les semences sur certains... :?
Il y a quelques plantes non conformes aussi et quelques brûlures sur poivrons.
Si le temps se maintient, ça va mûrir vite et bientôt je ne saurai plus lequel goûter. ^^
D'ailleurs les mini choco bell sont délicieux au barbecue. :D

Lun 13 Aoû 2012 19:51

Tes piments mûrissent bien, j'aime beaucoup les jaunes et les oranges.
J'ai eu moi aussi beaucoup de chutes de fleurs, mais la c'est bien reparti et je n'ai ramassé que 2 piments d'espelette mur!!! :lol:

Mar 14 Aoû 2012 17:17

hola
superbe tous ça comme d'habe a++++++

Dim 19 Aoû 2012 20:35

Merci.

Avec la chaleur, ça continue à mûrir vite. :)
Et les poivrons continuent à prendre des coups de soleil... :/

Cumari:
Image

Bahamian goat:
Image

L'autre bahamian goat qui n'en est pas un... (surement un hybride, peut-être avec un scorpion ?)
Image

Scotch bonnet FDA (qui n'y ressemble pas trop non plus):
Image

Trinidad perfume:
Image

Et la récolte qui commence à grossir doucement:
Image

Dim 19 Aoû 2012 21:18

Y a de quoi se gratter le tchoul pendant un moment... :jesors

Dim 19 Aoû 2012 21:24

BEN : t'es voisin à BRIBRI et LINQUAT : bien entouré
t'as de beaux piments ( le climat est là aussi) , en Bretagne c'est déjà pas facile en serre , on fait 1 ou 2 sortes par an ... et encore ... , les aubergines , c'est pareil on dépasse rarement les 25/26°
par contre les PdT , haricots , pois , courgettes , ça vient tres bien chez nous , moins chaud et plus hmide :siffle-4487:

Lun 20 Aoû 2012 08:58

moi j'aime pas manger les piquants mais c'est tellement beau de voir tous ces couleurs et formes différentes !

Lun 20 Aoû 2012 09:34

Comme toi BEN, toutes les fleurs ensachées ont séché... et j'ai beaucoup de poivrons brulés par le soleil... Faut dire que par chez nous il y est allé un peu fort depuis début août.... Mon jardin qui était si luxuriant au printemps est absolument épouvantable en ce moment.... plus d'herbe... seulement les adventices résistent et les pauvres légumes se racornissent au fil des jours.. et cette terre si sèche qui craquèle :( J'imagine que chez toi c'est pareil ....

Lun 20 Aoû 2012 12:39

L'an prochain je vais faire des piquants, les tiens sont comment( hormis fort jolis)?

Même constat que toi Linquat, le potager fait peine à voir et pourtant j'ai de l'eau mais l’atmosphère est définitivement trop sèche..... :?

Mer 22 Aoû 2012 22:03

Anonyme22, pour les climats frais, il faut tester des variétés, certaines doivent marcher, peut-être celles d'altitude, ou au moins les plus précoces. Il me semble que les baccatums ont moins besoin de chaleur aussi.

Linquat, il n'y a pas que dans les sachets que les fleurs ont séché (surtout sur les chinenses), même si le problème y est plus important, mais j'ai des plantes avec qq piments en début de branche et de belles branches sans fruits après... mais bon de toute manière j'en récolte trop, mais c'est gênant pour les graines (il y a une des variétés que j'ai semé cette année de graines non isolées l'an dernier, et bingo la plante que j'ai gardé est un hybride).
Oui la sécheresse est dure cette année, surtout avec le grand nombre de journées au delà de 35°C depuis un bon mois, ce qui n'est pas vraiment habituel. On voit bien la belle pelouse autour des pots sur les photos :D. Le problème c'est j'ai un peu l'impression de passer bcp de temps à arroser le potager pour rien... quel que soit la quantité d'eau, le lendemain c'est comme si on n'avait rien fait... :/ rien ne vaut une bonne pluie.

Sinon, sur la photo de récolte, tout ne pique pas, les poivrons en haut et les trinidad perfume en bas sont doux.
Bribri, que veux-tu dire par comment sont les miens ? question piquant ou arôme ?
Pour le piquant, il y a de tout, c'est décrit au début du sujet, même si ça reste un peu variable des fois, et que je classe en partie selon ce que j'ai lu, notamment pour les légers que je ne sent pas piquer. Sinon pour aider à s'y retrouver avec des variétés plus courantes par chez nous, moyens: espelette, forts: cayenne/thaï, très forts: antillais/habanero.
Sujet verrouillé