Quant à moi, je suis avec beaucoup d'intérêt les posts de Mona Perle, ça me rappelle mes expérience en Afrique (où je fus sans doute un affreux français nuisible

) et je fais aussi le parallèle avec l'Amérique du Sud.
Ici, le tubercule numéro 1 c'est le manioc, d'ailleurs le manioc est une plante amazonienne qui a été dispersée dans toutes les régions tropicales par les colons. Même chose pour le macabo dont je parlais à Mona, mais je ne sais pas s'il est aussi cultivé en Côte d'Ivoire qu'au Cameroun où ils estimaient autant les macabos que les taros.
Le taro vient d'Asie et d'Océanie, le macabo vient d'Amérique du Sud. Comme je disais à Mona, j'en cultive.
Ici aussi, on fait pas mal de patates douces et d'ignames. Il y a les ignames spécifiquement amazoniens, comme le délicieux igname violet, et ceux qui sont venus d'Afrique et d'Asie qui ont été adoptés par les sud-américains.
L'histoire des plantes cultivées est passionnante.
Chère Mona, j'adore tes post continue. Faudra que j'essaie de mettre quelques photos des marchés de Guyane pour qu'on compare les tubercules et les épinards. Sache que j'ai
introduit ici la Fotete à partir de graines que m'avait données une togolaise du marché africain de Chateau Rouge à Paris. Elle supporte très bien le climat guyanais et j'arrive à faire jusqu'à 4 coupes, j'adore ce légume. J'ai mes propres graines maintenant.
Des Fotete chez moi avec du basilic :

Une autre, ce n'est pas Fotete mais une variété populaire dans la Caraïbe, les feuilles sont rougeâtre violacé et les inflorescences ont une magnifique couleur pourpre comme tu le vois ci-dessous. Aussi bonne que Fotete d'ailleurs.

Si tu veux des graines de cette Fotete américaine, je peux t'en envoyer.