C'est parti pour la saison 2012. Préparatifs, variétés, semis...

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Tomates 2012 de Jemlestomates

Mar 21 Aoû 2012 09:28

Salut jem, ta Skykomish est très en avance sur la mienne. C'est bien un des plants que je t'ai refilé, non ? Tout comme Queen Anne, Betimes Macbeth, Soyuz Eleven, alors que jusqu'à la plantation chez toi, ils ont été élevés comme les miens, je constate qu'ils ont tous pris une bonne semaine d'avance sue ceux plantés chez moi.
Aucun de cela ne sont sous ta serre j'imagine.

J'ai cueilli une Soyuz Eleven samedi qui me semblait pourtant bien appétissante, une belle tomate noire; mais j'ai bêtement oublié de la goûter : elle est partie dans un des paniers que j'ai constitués pour mes visiteurs du jour.
Je te dirai ce que je pense de la suivante.

Mar 21 Aoû 2012 09:59

oui Albo, ceux sont bien tes plants :wink:
Ils sont à l'extérieur sauf Queen anne qui a trouvé une place dans la serre (malheureusement,en arrosant dans la serre ce matin,j'ai accroché le tuteur et j'ai à moitié arraché le plant.... :bouley ).
Sinon,les vers dans mes tomates, a priori, c'est bien des vers de noctuelles (merci Chi et jean-françois)...

Avec la canicule,les plants dans la serre soufrent. Déjà que la plupart ont la verticilliose, les 55 °C dans le serre l'après-midi, c'est un peu trop :soleil:

Pour finir une bonne nouvelle,j'ai croisé la première mante religieuse de l'année dans la serre (en générale, il y en a pas mal dans mon potager, mais cette année nada).
Un truc étrange sur le plant de Treasure Trove, des feuilles "bizarres" sont en train d’apparaître (une carence :?: ,verticilliose+canicule :?: ....) :arrow:
Dernière édition par Nézida le Lun 22 Fév 2016 18:22, édité 1 fois.
Raison: photos périmées

Mar 21 Aoû 2012 11:40

ça continue à muter sévèrement chez toi, jem, mignon ces petites feuilles mauves

Mar 21 Aoû 2012 13:44

rassurez-moi les jurassiens: vous êtes bien aussi loin que moi de Fukushima? :mrgreen:

Mar 21 Aoû 2012 13:53

Ce sont des savoisiens !!!pas des jurassiens. J'ai bien dis :"savoisien"et pas "savoyard."
savoisien=indépendantiste, :lol: :lol: :lol:

Mar 21 Aoû 2012 14:45

Euh non , marc, moi je suis pas savoisien et ne suis savoyard que d'adoption.

Mar 21 Aoû 2012 14:54

c'était juste pour placé ma culture comme j'en ai peu je l'étale :lol:
pas trop chaud ? ici il fait30,8° sous abri météo .Je pars à la piscine!!!!!

Mar 21 Aoû 2012 15:34

Si il fait chaud, 32°C. Pas de piscine ici, je reviens du lac et vais pas tarder à y retourner.

Mar 21 Aoû 2012 16:42

Bonjour.

Superbes tomates comme toujours avec en prime d'étranges mutations.

C'est presque Jurassik parc chez Jem les :tomate2

Mar 21 Aoû 2012 20:46

Salut jem. Elle ressemble à quoi ta Soyuz Eleven ?
Je viens de tomber là-dessus, ça ne ressemble pas du tout aux miennes.

Sam 25 Aoû 2012 14:10

Salut jem,
une collection impressionante (boulimique ?). Je découvre au fur et à mesure des variétés aux noms complexe mais je m'y fais doucement, ma production est moins exotique. Tes photos sont vraiment superbes et je suis curieux de savoir avec quel matériel tu les fais. Bravo pour ta production et ton évaluation quasi systématique . . . Je te met en deuxième position dans mon tomatopanthéon (juste derrière Zed) avec une admiration particulière pour ton originalité et la variété des remarques de ton post.
Merci
fab

Dim 26 Aoû 2012 15:35

ma Soyuz Eleven ne ressemble pas à celle de la photo,j'en ai une bientôt mure,je la prendrais en photo....

Avant les orages,j'ai ramassé mes tomates jaunes et oranges pour faire du ketchup.
Le plant de "Pansy Ap" est très productif cette année. (je ne l'ai pas taillé contrairement à l'an passé)
J'en ai profité pour ramasser toutes les Yamali blue mures et goûter des fruits sur chaque plant (une dizaine). j'ai fini par sélectionner les tomates de la souche 4 de la serre. (de meilleur qualité gustative que les autres ).
Les heureuses élues :arrow:
Comme il me restait quelques graines de 2011 de "Seattle's Woolly Blue Mammoth " (Tom Wagner ), j'ai gardé deux plants. L'un n'a rien donner d'intéressant par contre l'autre m'a donné un plant semblable aux Yamali blue avec des tomates moins jolies avant maturité (pas de bleu) et jaune orange avec des points verts à maturité. Hier en ramassant les tomates pour le ketchup,j'en goûte une en passant et là..
:lanngu une tomate super sucrée ...génial :!: forcement j'ai récupérer des graines pour voire si l'année prochaine j'obtient la même chose avec cette lignée de "Seattle's Woolly Blue Mammoth" .
(par contre, il faut vraiment que la tomate soit très mure pour être très bonne...)
Dernière édition par Nézida le Lun 22 Fév 2016 18:23, édité 1 fois.
Raison: photo périmée

Dim 26 Aoû 2012 19:42

ça m'intéresse jem ton ketchup jaune:
le mien ne reste pas jaune!
poivre noir et clou de girofle sont sans doute les responsables,
tu veux bien me dévoiler ta recette?

Dim 26 Aoû 2012 20:34

recette classique avec vinaigre balsamique blanc et poivre blanc :wink:

Lun 27 Aoû 2012 14:26

@Albo : voilà à quoi ressemble la "Soyuz Eleven" du plant que tu m'a donné :arrow:
quelques autres tomates ...

Arina Russian (très bonne) :arrow:
Harvard Square :arrow:
Spadaro :arrow:
Chile Verde :arrow:
Valenciennoise :arrow:
Strawberry :arrow:
Surpriz (je vais enfin pouvoir la goûter :D ) :arrow:
Out of Blue :arrow:
Little Lucky Heart (très bonne) :arrow:
Black Icicle :arrow:
Dr Lyle :arrow:
une très bonne naine "Dwarf Wild Fred" :arrow:
Black Amber (excellente) :arrow:
et pour terminer, petit clin d'oeil à Fransiscolulu :wink: (Apimientado de Molinillo) :arrow:
Dernière édition par Nézida le Lun 22 Fév 2016 18:25, édité 1 fois.
Raison: photos périmées
Sujet verrouillé