ça y est, ce que je craignais est arrivé: les tiges des tomates ont atteint le sommet de la serre...enfin plus maintenant, j'ai taillé pour qu'il n'y ai pas de contact entre la végétation et la bâche...J'ai aussi une nouvelle fois enlevé pas mal de gourmands pour y voir un peu plus clair...

Voici des photos de quelques unes des tomates en formation dans la serre. Pour l'instant, aucune ne montre de signe de mûrissement. Patience, patience

...

Tigrella bicolore:

Principe Borghese:

Poire jaune:

Marmande:

Les photos des autres variétés suivront ces prochains jours.
Dois-je vous parler des tomates en pot à l'extérieur

?? Elles sont situées dans un endroit
théoriquement protégé des intempéries mais elles en ont quand même pris plein la tronche à cause des épisodes de pluies venteuses qui n'ont pas épargné mon jardin ces dernières semaines

Et voici le résultat :

Soyez francs...N'ayez pas peur de la vérité...C'est le mildiou, c'est ça !?!? Lundi, j'ai coupé les feuilles incriminées puis pulvérisé une infusion de sauge. Mais aujourd'hui, le phénomène continue. C'est dommage parce qu'elles commençaient à fructifier. Le pied de Noire de Crimée porte ainsi une monstrueuse tomate :

Je ne sais pas ce qui a pu arriver à la fleur pour qu'elle produise un fruit si torturé...
S'est-elle fait polliniser par un éléphant ??