Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2012 , c'est ici !!!

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Le potager de Peyo

Mar 29 Mai 2012 10:03

je fais ça pour toutes les sortes qui cul-noirisent (ça existe "cul-noiriser"?)
mais là à l'instant il ne me vient pas d'autre nom à l'esprit... :cry: :roll: :siffle-4487: peut-être Tigerella...me rappelle plus!

Mar 29 Mai 2012 13:00

J'ai déjà constaté le nécrose apicale sur des Cornues des Andes, et sur de la Roma quand j'en faisais. J'ai arrêté la Roma au profit de la San Marzano. Je pense que c'est le lot de toutes les tomates allongées. Mais la Jaune flammée que je fais pour la première année n'est pas allongée.....
Allez comprendre!

Je n'arrose pas mes tomates je les paille. L'année dernière j'ai arrosé à la plantation et une fois au mois d'octobre car il n'avait pas plu depuis deux mois. Il faut dire que le mois de juillet a été très humide. J'ai eu des tomates jusqu'en novembre, les premières gelées. Cette année je pense arroser une fois par semaine 2 heures en aspersion le matin les jours où il n'est pas prévu de pluie.

Mar 29 Mai 2012 16:27

en aspersion? tes tomates?
tu vas les fongipather...
vaudrait mieux penser arroser au pied, mais asperger les feuilles... je ferais pas!
mais il est vrai qu'en Ségala rien n'est comme partout ailleurs :lol: :wink:
Dernière édition par franciscolulu le Mar 29 Mai 2012 21:23, édité 1 fois.

Mar 29 Mai 2012 18:41

Vaste débat!!!

En 25 ans de tomates, je n'ai jamais connu le mildiou. Il est vrai que le climat s'y prête, je te l'accorde. Depuis quelques mois j’ai rencontré plusieurs agriculteurs bio. Ils font tous comme cela et n'ont jamais rencontré le monstre qui vous épouvante tant.

Même en serre un ami maraîcher bio faisait une aspersion de 10 min par jour, avec aucun problème. Le truc est de le faire le matin lorsque la journée s'annonce belle. Les feuilles sèchent dans l'heure. De plus nous n'avons pas de vents pendant l'été. Ne plus le faire après le 15 août, ce n'est pas nécessaire et le risque augmente. J'ai toujours eu des tomates jusque fin octobre. Je les cueille même vertes avant les gelées et les laisse mûrir. La dernière a été mangée en mars de cette année.

Mar 29 Mai 2012 20:57

"En 25 ans de tomates, je n'ai jamais connu le mildiou" dixit Peyo

Si tu veux des spores de mildiou je peux t'en mettre dans une enveloppe mais uniquement si tu en veux vraiment parce que ça se mérite ça ,Monsieur :lol: :lol: c'est pas donné à n'importe qui de savoir cultiver le mildiou ,nous ,on le bichonne on fait tout pour qu'il se développe sinon on parlerait de quoi sur Tomodori? hein? :D :D [size=50]( y m'énerve un peu çui là avec moi j'ai pas de mildiou nananére )[/size]

moi en plus de 25 ans j'ai toujours connu le mildiou (plus ou moins ,quelques fois très peu) mais en règle général, il y en a toujours un peu selon les années mais moi aussi je met l'arroseur automatique le matin quand il fait sec et je paille toujours avec de l'herbe de tonte ou autres trucs , mais bon on a un climat plutôt humide dans le jura assez favorable pour que le mildiou se développe régulièrement

Mer 30 Mai 2012 04:50

hello :D
sacré boulot :D

bon sérieux je passe quand pour gouter tes premières récoltes? :siffle-4487:

Mer 30 Mai 2012 07:34

Bonjour.

:OLA

Le mildiou est un sacré phénomène et tu as la chance de ne point le connaître.

C tant mieux et de tout coeur, je souhaite que tu ne le rencontres ... jamais.

Bonne continuation à toi Peyo !

:tomate

Mer 30 Mai 2012 09:46

Magnifique potager Peyo ... Chapeau bas

Mer 30 Mai 2012 12:19

Ton potager s’étoffe bien peyo pourrais-tu nous faire une vue d'ensemble ?
Il doit commencer à être bien sympa !!!

Jeu 31 Mai 2012 11:42

Salut peyo, si marc t'envoie quelques spores, tu pourrais en faire une culture et en parler dans le slow food avec un titre éloquent du genre: croustade de tomates et sa sauce au mildiou...:diabolo
Perso mon je l'ai eût en fin de saison, mes parents dans les 15 premiers jours qui ont suivi la plantation.

@+

Ven 1 Juin 2012 15:47

""croustade de tomates et sa sauce au mildiou."" faut pas dire des chose comme ça sinon chris 62 débarque fourchette à la main :lol: :lol: :lol:
en attendant je ne suis pas pressé de voir l'apparition du mildiou

Ven 1 Juin 2012 20:10

A la demande générale de Bribri, voici une vue générale du jardin, sauf que je ne suis pas assez grand même en montant sur le tas de BRF, donc vous en voyez une grande moitié

Image

Les tomates sont finies de planter grâce à TOTO1223 qui est venu m'aider hier. Il a joué de la grelinette à la force de ces bras, et dire que des fois je n'ai pas assez de courage pour entreprendre une tâche! Belle leçon de vie. Merci!

50 poivrons et 70 aubergines sont venues compléter les solannacées. Les Cucurbitacées sont en terre. Le terrain est presque plein, les semis de choux et de salade viendront bientôt.

Ven 1 Juin 2012 20:23

en Bretagne, ils ont plantés des menhirs en granit .... toi c'est des menhirs en chataîgner :)

Ven 1 Juin 2012 20:28

tu vas pas avec le dos de la cuillére : " 50 poivrons et 70 aubergines "
ton siege , c'est pour regarder ta plantation de chataignier qui pousse , bientot des feuilles ... !!!
t'as quand même bien bossé dans ton petit jardin ... :shock: :D :siffle-4487:

Ven 1 Juin 2012 21:07

Un seul mot : BRAVO ! Ton potager est magnifique Peyo !

J'aime beaucoup la chaise sur laquelle tu peux te poser pour admirer ton beau travail
Sujet verrouillé