Hypero Tomo
Promesses "oubliées"! mes piments et poivrons 2012!
Voilà une nouvelle saison qui commence et déjà oublié les promesses faites l’été (moins de variétés, plus de plants par variété, moins de plants en général !). Pire encore...non seulement oubliée mais... j'ai augmenté le nombre de variétés (au point que, tout à l'heure, mon mari, en regardant les étagères de germination m'a dit: "ça y est! tu as déjà fini tous les semis de tomates et poivrons cette année "! j'ai rien répondu, histoire de garder le calme un peu plus de temps!)
Cette année, j’ai décidé que je vais faire des greffes car, je plante toujours au même endroit et à force ma terre doit être infectée de nématodes, de fusariose, de plein d’autres choses (ne t’en fait pas Albo, je vais te les apprendre, surement, au cours de la saison !).
J’avais pensé faire mes semis vendredi 13, car, en plus de jours fruit, j’aime le 13 (date de naissance de mes enfants). Ainsi, vendredi matin, tôt, j’avais mis mes graines à tremper dans une tisane de camomille et j’attendais l’après midi pour les semer. Mais j’ai eu de la visite qui s’est prolongée et après, je n’ai pas eu le temps de tout finir. Alors, j’ai fini mes semis samedi, jour racines ! Tant pis ! Je me suis dis que, peut être, vu que je veux augmenter le système racinaire de mes plants pour les faire fort et résistants, le fait de les semer en jour racine, j’aurais de beaux plants, avec un beau système racinaire (et peut être pas de fruits ! qui sait !).
Bon, je ne pouvais pas attendre une semaine avec les graines dans l’eau et, pour certaines variétés je n’avais plus de graines. Tant pis !
Je vais essayer de faire d’autres semis en jour fruit pour les variétés dont je dispose de plus de graines, histoire de comparer !
Cette année j’ai changé ma façon de faire.
Vu que je donne des plants à beaucoup de gens, je perds énormément de temps dans les repiquages. Alors, je viens de semer dans des plaques alvéoles de 4,4x4,5cm.
J’ai semé deux graines par alvéole. Le but est de faire le greffon d’un des plants et de laisser l’autre pousser après et de le donner comme cela (en plus, cela m’épargnera de leur rappeler souvent qu’il faut me rendre les godets au lieu de les jeter !).
A noter que les piments très piquants iront chez une voisine mexicaine et que moi, je ne garderais que ceux « légèrement piquants » ou décoratifs.
Comme je prévois pas mal de « échecs » avec les greffes, j’ai prévu un peu large en quantité.
Voilà mes variétés de piments et poivrons semés :
1. Aji dulce margariteño (3 graines)
2. Andromeda (10 graines)
3. Bacsikia (10 graines)
4. Black Hungarian (7 graines)
5. Cecei (7 graines)
6. Chinois géant (10 graines)
7. Cuerno de cabra (10 graines)
8. D’Oimbra (Peleus) (10 graines)
9. Dolce de Bergamo (10 graines)
10. Fresno (10 graines)
11. Georgescu chocolate (10 graines)
12. Giant Szegedi ( 6 graines)
13. Golden Calwonder (10 graines)
14. Golden treasure (10 gaines)
15. Guajillo (5 graines)
16. Guindilla roja riojana (6 graines)
17. Jalapeño (14 graines)
18. Jalapeño pourpre (6 graines)
19. Jariza (10 graines)
20. Lipstick (6 graines)
21. Marconi golden (10 graines)
22. Marconi rouge (10 graines)
23. Mauve lilac (4 graines)
24. Morron de conserva (10 graines)
25. Mulato isleño (6 graines)
26. Najerano (10 graines)
27. Orange sun (9 graines)
28. Paradicsom Alaka (7 graines)
29. Pasilla bajio (10 graines)
30. Petit marsellais (4 graines)
31. Piquillo (10 graines)
32. Piquillo à moi (10 graines)
33. Piquillo de Lodosa (10 graines)
34. Poblano « ancho » (7 graines)
35. Purple beauty (9 graines)
36. Quijano (10 graines)
37. Red lamuyo (6 graines)
38. Ros de Mallorca (ou Rubio de Mallorca) (10 graines)
39. Shishito (10 graines)
40. Soroksari (4 graines)
41. Sweet Pickle (4 graines)
42. Tchèque noir (4 graines)
43. Très long des Landes (8 graines)
44. Trinidad Perfume (5 graines)
Comme porte greffes :
Tomate Ground Force : 15 graines
Poivron très résistant à moi de l’année dernière :20 graines
Je vais faire un autre semis de porte greffe samedi prochain.

je dit ca aussi mais au final pas d'inquiétude que ce soit homme ou femme ils finissent par s'en rendre compte lol