Version PC
Goutte-à-gouttes, propagateurs, outils, tous les différents matériels utiles au jardin.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: presse-motte

Jeu 12 Juil 2012 13:25

Site allemand , prix HT

Jeu 12 Juil 2012 14:20

je pensais que le micro motte était destiné aux salades?

non, les micro motte sont destinées aux semis précoces en intérieur ou en serre pour toute graines de petit calibre. il faut ensuite rapidement, une fois la levée effectuée, les repiquer avec la micro motte dans des motte plus grande.
pour les salade, c'est la motte de 38.

Jeu 12 Juil 2012 17:31

ok merci pour ces renseignements

Jeu 12 Juil 2012 17:52

Delphes a écrit:Et sinon, que pensez vous de celui-ci? 42.50€ pour le set complet, ça semble pas trop cher?

http://www.scatair.fr/catalogue/08080_presse-mottes.htm

je ne comprends pas comment tu arrives à 42.5€ car 16.5+20.5+20.5+6.2=73.7€ HTet de plus ces prix sont Hors TVA donc il faut rajouter 19.6% et le port

le site anglais m'a proposé 38.81 livres anglaises +13.82livres anglaises de port soit 52.63 livres

1 livre = 1.27€ cela donne 66.7€

Jeu 12 Juil 2012 22:32

Domi le kit complet est en bas de page

Set de 2 presse-mottes
Constitué d'un mini presse-mottes (YCPM2017), d'un presse-mottes 4 mottes de 50 mm (YCPM450) et de 4 évidements (ergots) carrés (YCPMC17/4). Cet ensemble permet, entre autre de semer dans des mini-mottes et de les repiquer dans des plus grandes.
Une combinaison idéale pour le jardinier amateur !
Le set de 2 presse-mottes
code : YCPMSET Prix HT* : 42,50 €

Ven 20 Juil 2012 19:26

slt
j'ai commandé à http://www.blackberrylane.co.uk/ladbrooke.html les produits ci dessous samedi dernier pour un total de 69.43 € port compris et j'ai tout reçu aujourd'hui

1 Mini presse-motte 20 x 17 mm
- 1 Evidement carré de 17 mm (vendus par 4)
- 1 Presse-mottes 4 mottes 50 mm
- 1 Presse-mottes 4 mottes 38 mm

Lun 23 Juil 2012 10:47

Salut domi,
je pense que je vais me laisser tenter par cet achat pour mes semis 2013, mais la question que je me pose concerne la composition exacte du substrat à employer pour que les mini-mottes restent bien fermes pendant la durée de leur emploi (jusqu'à rempotage dans un contenant plus grand ou en terre) tout en nourrissant correctement le jeune plant sans pour autant bloquer la progression de ses racines ?
Apparemment, certains retours d'expérience montrent qu'il y a un juste équilibre à atteindre entre trop mou (la motte n'a pas de consistance) et trop dur (brique mal cuite)...

Lun 23 Juil 2012 12:01

le bio potagiste est un expert ,pour ma part avec le 17mm je viens de faire 180 semis de mache

Lun 23 Juil 2012 16:18

Et tu utilises quoi comme mélange de terreau pour assurer la tenue de ta mini-motte ?

Lun 23 Juil 2012 18:32

slt

pour l'instant j'ai pris ce que j'avais sous la main :du terreau spécial semis marque secret vert

Mar 24 Juil 2012 11:58

le terreau spécial motte est le plus adapté pour cela et il ne coute pas bien cher.
un bon terreau classique pourra convenir si il est fin.
ne chercher pas à faire vos mélanges, vous y perdrez patience.
le compost ne convient pas et encore moins le compost vert.

les règles de la mini-motte sont simples et incontournables.
ne pas laisser la motte séchée.
ne pas utiliser de motte trop petite par rapport au plant ou à la durée de végétation du plant dans cette motte.
ne pas faire ses mottes trop longtemps en avance.
arrosage par capillarité si possible (optimum) ou avec une pomme très fine.
apport d'engrais liquide dès que le substrat est vidé ou repiquage de la motte (optimum).

de la mâche en motte de 17mm, cela faite très juste domi. tu va devoir les repiquer très rapidement après levée.

Mar 24 Juil 2012 13:15

Bonjour le bio potagiste,

merci pour cette réponse précise et détaillée... :wink:
Une dernière pour finir : où trouver ce type de terreau ? Je fréquente régulièrement les gamm v**t, jard****d et autres comp*****s des sais**s et je ne me rappelle pas avoir eu le regard attiré par ce genre d'articles :?:

Mar 24 Juil 2012 14:06

tourne toi vers une coopérative agricole.

Mar 24 Juil 2012 15:03

Merci, je vais orienter mes recherches dans cette direction :)

Mar 24 Juil 2012 16:16

le bio potagiste a écrit:
de la mâche en motte de 17mm, cela faite très juste domi. tu va devoir les repiquer très rapidement après levée.

tu conseilles quelle dimension pour la mache?
Sujet verrouillé