La saison 2009 ! Préparation, variétés, semis...

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

semis

Lun 12 Jan 2009 23:57

Bonne année à tous.

J'habite en Belgique et je cultive des tomates anciennes en serre froide et en pleine terre. Quelqu'un peut-il me dire à quelle époque commencer mes semis à chaud pour un climat si froid. Un grand merci pour votre aide.

Par ailleurs repiquez vous deux fois avant de mettre les plans en position définitive?

Un grand merci

Willow

Re: semis

Mar 13 Jan 2009 09:21

Bonjour Freewillow,
bonne année à toi également, j'habite la Picardie je pense que l'on a à peu près le même climat, l'année dernière j'ai commencé mes semis de tomates fin février pour un repiquage fin avril sous tunnel. en ce qui me concerne je ne repique qu'une seule fois au stade 2 premières vraies feuilles.
voili, voilou, et tu as prévu de cultiver quelles variétés?

Mar 13 Jan 2009 13:09

Habitant également en Belgique (Région de Tournai), moi je ne commence pas mes semis trop tôt. J'ai en effet remarqué que les semis de mi-mars poussaient beaucoup plus vite que ceux de février.
Non seulement ils rattrapaient très vite leur retard, mais en plus, ils ne souffraient pas de ces arrêts dûs aux températures.
L'année dernière, mes tomates semées en mars ont donné des fruits avant les autres (Bon, il n'y avait que 2 variétés semées en février mais il s'agissait quand même de stupice et de matina qui sont, des précoces !)
J'ai récolté des "valencia" avant les matina
Maintenant si on a une bonne saison printanière, on peut encore tenter de semer mi-février. La nature fait ce qu'elle veut

Mer 14 Jan 2009 08:16

Bonjour Freewillow,
Je me permets de déplacer le message que tu m'as envoyé en MP, car je pense que ça intéressera les autres membres.:wink:
mes variété sont les suivantes, rose de berne, prince noir, poires jaunes et rouges, ananas gros jaune strié, geante d orembourg, coeur de boeuf rouge, grosse blanche, striped roman, tigerella, ida gold, grégori altaï, delices du jardinier, noire de crimée, cornue des andes, 42 days, jaune flammée, raisin vert et Ildy. Je les ai déjà semées l'année passée avec des résultats corrects mais je les ai presque toutes trouvées décevantes. J'imagine que l'été pourri que l on a eu n'a pas aidé. Merci pour ton aide

j'ai cultivé moi aussi en pleine terre rose de Berne (déçue aussi), jaune flammée (très productive), tigerella (jolie et goût correct), gregori altaï (une belle grosse charnue que j'ai vraiment apprécié) et raisin vert/green grape (j'ai adoré). C'est vrai que pourtant il n'a pas fait un super temps mais j'ai eu des résultats corrects malgré tout... ça ira sans doute mieux cette année, :levitation: essaie peut-être aussi d'autres variétés bien adaptées à ton climat

Mer 14 Jan 2009 14:20

Merci pour ces infos intéressantes,Billypatgate. Il faut dire que je plante mes tomates sous serre froide et en pleine terre et qu'en 2008, je n'ai eu des résultats pratiquemment que pour celles de serre. Pour la pleine terre, utilises tu une protection particulière? Quelles variétés me recommendes tu pour nos climats froids?

Amitié

Jeu 15 Jan 2009 10:09

Bonjour freewillow,
moi je n'ai cultivé jusqu'à présent qu'en pleine terre, j'avais seulement protégé avec un petit tunnel mes jeunes plants repiqués fin avril jusqu'après avoir passé les fameux saints de glace.
En règle générale pour les tomates adaptées à notre climat il faut plutôt miser sur des variétés précoces ou d'origine d'Europe de l'Est, du Canada ou encore de Russie mais certaines américaines sont adaptées aussi, je te mets un lien où tu peux trouver les variétés bien adaptés à nos climats:
http://ventmarin.free.fr/passion_tomate ... froide.htm
Mais aussi pour les piments et aubergines ici:
topic2185-15.html#p34856

Ven 13 Fév 2009 19:30

Hélas, je pense qu'il n'y a pas vraiment de règle. Le temps est le seul arbitre ! On a un hivers à priori normal, espérons que nous ayons un printemps et un été également normaux.

Ven 13 Fév 2009 19:38

super beau chien ou un loup? Je m'interroge.

Dim 15 Fév 2009 21:43

coucou,

trop mimi ton avatar, alors du coup tu vas commencer quand tes petits semis :roll:

valou

Dim 15 Fév 2009 23:51

Ben d'après le calendrier lunaire, le 19,20 ou 21. C'est pas que je crois aux effets de la lune mais cela ne coûte rien de le suivre, alors

:wink:
Sujet verrouillé