Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

La microbiologie du sol.

Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Dim 25 Jan 2009 19:39

La microbiologie du sol.

La vie d'un terrain d'un sol dépend avant tout de tous les habitants et surtout des plus petits.C'est ceux-là qu'il faut protéger et aider à vivre.

Les engrais chimiques de synthèse de même que tous les produits phyto de synthèse détruisent surtout les bons champignons du sol qui sont responsables de la qualité biologique d'un terrain.

Les engrais verts,le BRF,le compost de brousailles,le compostage,la lombriculture,la perméaculture,le mulching,l'utilisation de purins de plantes ne visent qu'à assurer ou rétablir la bonne vie d'un terrain.

C'est dans ce post qu'il faut parler de tous les moyens pour garder notre sol en vie en fonction des intempéries,des cultures effectuées et des maltraitements que nous lui faisons subir.

Ce n'est pas la quantité d'un élément chimique qui compte mais la qualité biologique de celui-ci.

Intéressons- nous donc aux infiniment petits qui ne nous veulent que du bien.
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)

Message Ven 6 Fév 2009 23:37

Re: La microbiologie du sol.

Je suis tentée d'acheter un stimulateur de croissance à base de champignons mycorhiziens, de type Mycor, mais j'ai un peu peur de l'attrape-nigaude. L'un de vous a-t-il déjà essayé ?

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Sam 7 Fév 2009 09:00

C'est un bon produit.

Mais il faut se dire que ce n'est pas ce produit seul qui va transformer votre sol.Il doit être mis dans les conditions où tous ces bons champignons vont se multiplier.

Il faut utiliser les purins de toutes sortes,le compost,le BRF,le compost de broussailles qui transforment votre sol n un lieu de bonne fermentation.

Message Sam 7 Fév 2009 09:09

Je ne compte pas sur ce produit seul, en effet : je paille, je composte, je fais des buttes , et à l'avenir je vais tâcher de déranger le petit monde de ma terre le moins possible. En un an, le résultat est déjà impressionnant. C'est juste pour donner un coup de pouce à mon potager.

Merci pour la réponse :)

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Sam 7 Fév 2009 17:15

Une vidéo pour lancer le débat de la microbiologie des sols.

http://costour.fr/articles.php?lng=fr&pg=110

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Message Dim 8 Fév 2009 08:18

Juste une petite question : un terreau ayant déjà servi peut-il être regénéré ? a l'aide de purin ou de BRF composté par exemple ?
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Dim 8 Fév 2009 08:53

Je pense que oui.

Le terreau utilisé pour des semis ratés,je le répends souvent dans la serre.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Dim 8 Fév 2009 09:44

Ambiorix a écrit:Une vidéo pour lancer le débat de la microbiologie des sols.

Grand merci pour m'avoir fait découvrir ça.
- Lucky Tiger

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Lun 16 Fév 2009 09:32

un début de contribution à ce vaste et primordial sujet.

En effet la vie d'un sol est grandement tributaire de la faune et microfaune qui est susceptible de s'y développer.

Et cette faune du sol ne peut se développer que dans des conditions spécifiques de texture et structure de celui-ci.

Ainsi que de la protection du sol et de son environnement qui présente un double aspect:

- une protection contre les agressions qui détruisent ou modifie durablement la substance même du sol : la dégradation et l'érosion

- une protection contre les apports de produits nuisibles voire toxiques, provenant de l'atmosphère, de l'hydrosphère, de l'incorporation de matières solides(engrais chimiques, métaux lourds) ou semi-liquides (lisiers non compostés, polluants divers).

La texture qu'est-ce donc?

Pour faire clair, elle ne se mesure que par l'analyse du sol et indique la teneur en sables grossiers et fins, en limons, en argile, en humus et en calcaire.

De même la structure représente le mode d'assemblage des constituants d'un sol à un moment donné, ce qui veut dire qu'elle évolue avec le temps.

Déjà on peut voir la relation d'interdépendance qui existe entre un sol, son environnement et la vie faunistique et microfaunistique que le sol peut héberger.

Cette faune du sol quelle est-elle?

Pour faire simple et concret, on peut distinguer :

- la microfaune
- la mésofaune
- la macrofaune

La distinction est faite suivant la taille des microorganismes et leurs lieux de peuplement.

Par exemple, la microfaune est constituée de protozoaires et de nématodes. Ils sont très abondants dans les milieux très humides et se nourrissent de la flore bactérienne.

La mésofaune est constituée d'acariens et de tartigrades et se retrouvent essentiellement dans des milieux acides.

La macrofaune est constituée par les lombrics essentiellement qui jouent un rôle primordial dans la structuration des différents horizons de sol. Ils divisent la matière organique fraîche ou pas et l'incorporent au sol. Grâce à leur transit digestif, ils participent à la formation des agrégats argilo-humiques et en assurent la cohésion.
On les retrouve dans des milieux peu acides.

à suivre : la composition du sol...
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit.”
Khalil Gibran

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Dim 14 Juin 2009 22:33

Une conférence de Bourguignon en 7 parties...passionnant!!!

Regarder sur dailymotion.com

On détruit bien ce que l'on connait bien (Jules César)

Message Dim 21 Juin 2009 21:32

c'est le visionnage de la vidéo "alerte à Babylone" et la conférence de ce MONSIEUR qui m'ont amené à m'intéresser à ce sujet.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Dim 21 Nov 2010 19:55

Alain Redon, je relève ce fil très prometteur qui colle bien à ta demande sur les fondamentaux. :wink:
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit.”
Khalil Gibran

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Dim 28 Nov 2010 18:21

Je vais vous faire ça un peu plus compliqué. Allez voir là :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mati%C3%A8re_organique

http://fr.wikipedia.org/wiki/Capacit%C3 ... cationique

Ce n'est pas seulement le pH qui est important (même si ça peut être une première approche) et une étude du sol donne aussi tous qui est taux de magnésium, potassium, phosphate, azote, calcium et oligo-élements. Et le CEC est important, car il donne une indication sur la possibilité du sol de fixer tout ça.
Il ne faut surtout pas trop apporter au sol car tout va être lessivé dans les eaux souterraines. Ce qui est le cas chez moi en Bretagne car le agriculteurs apportent trop d'azote au sol et celui-ci ne peut pas tout fixer donc tout ce qui n'est pas fixé va dans les eaux souterraines par lessivage (surtout en hiver) = pollution en nitrates.

Message Dim 28 Nov 2010 23:06

Ambiorix a écrit:Une vidéo pour lancer le débat de la microbiologie des sols.

Salut Ambiorix ..
le lien semble ne pas ( ou plus ? ) fonctionner .. Tu as une astuce pour le voir quand meme ??

Retourner vers Les Sols et les Substrats

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO