Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

repiquer les carottes ?

Choux, Radis, navets, poireaux, haricots et autres trouveront leurs places ici !

Message Mer 4 Fév 2009 10:35

repiquer les carottes ?

Voilà tout est dans le titre. Pour ma part je n'ai jamais essayé, mais des jardiniers qui le font tous les ans me disent que ça fonctionne très bien.

Mes carottes je les sème une à une en général, l'idée de pouvoir les repiquer me semble intéressante. Qui a déjà testé ?

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 4 Fév 2009 11:09

Re: repiquer les carottes ?

J'ai essayé... Enfin, quand j'ai réussi à avoir des carottes, c'est un des trucs que je ne réussis pas trop bien, avec le persil... :evil:

Bon, résultat très mitigé... Je crois que la principale difficulté tient au fait qu'il ne faut pas plier la racine, et c'est pas franchement évident, surtout dans un sol lourd... Même problème avec les céleris-raves, je suis pas trop douée non plus dans ces trucs-là...

Peut-être aussi qu'elles étaient trop avancées... :oops:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Mer 4 Fév 2009 11:29

pour les céleri-raves , il est au contraire recommandé de repiquer trois fois en prenant soin de couper la racine pivot.

Pour les carottes , il ne faut surtout pas briser cette racine pivot, ce qui compromettrai la croissance vers le bas, et comme dit Craonne prendre garde de ne pas la plier au repiquage.

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Mer 4 Fév 2009 11:32

J'ai fait un post à ce propos en 2008.

Je n'ai jamais eu de si grosses carottes malgré leurs nombreuses racines.

topic3996.html
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)

Message Mer 4 Fév 2009 13:16

En suivant vos conseils je vais tester, en prenant soin de manipuler précautionneusement les racines pour ne pas les tordre. je ferai un comparatif avec des semis classiques :D

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Mer 4 Fév 2009 13:19

Oui c'est vrai j'avais retrouvé le post d'Ambio entre temps, je me rappelais qu'il avait parlé de ça quelque part ... :oops:

Et merci pour le conseil sur les céleris au passage, aflo... J'avais fait ça à l'arrache, mais je n'aurais jamais imaginé qu'il fallait couper la racine... :roll:
Image
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Dim 15 Fév 2009 23:07

je reviens le sujet céleri d'Aflo et Craonne ; il faut repiquer 3 fois le céleri?
pourtant j'ai suivi le post d'Aflo l'année dernière pour les réussir du fait que c'était la 1ère année que j'en fesais mais je n'avais pas lu ça.
En fait, à l'heure d'aug=jourd'hui ils sont toujours en terre ; je les ai semé puis repiqué en godet puis repiqués en terre ; ensuite j'ai récolté quelques feuilles (délicieuses! :atable ) après ils ont pris la gelée donc plus de feuille et là ça repousse gentillement ; j'en ai déraciné un mais rien qu'une toute petite racine! :cole :help :help :help
aurais oublié une étape?
a priori oui , j'aurais dû couper la racine mais quand , à quelle étape et à quel niveau sur la plante? :merci

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Dim 15 Fév 2009 23:25

Mais tu parles de céleri-rave ou de céleri-branche ? Parce que c'est pas la même plante... Moi, je parlais de céleri-rave... :?
Image
Image

Message Dim 15 Fév 2009 23:31

oui oui céleri-rave

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 17 Fév 2009 13:09

J'ai fait deux tentatives, la première peu concluante, certainement un manque d'arrosage après repiquage.

Pour la seconde j'ai procédé ainsi :

- dans une terrine , dépôt de 5 cm de sable, puis 5 cm d'un mélange de compost très mûr (3/4) + 1/4 de sable
- mélange des graines de carottes avec du marc de café sec
- semis très clair
- puis une légère couche de cendre + marc de café sec.

Repiquage au même stade que lorsqu'on effectue l'éclaircissage sur une ligne.

Arroser copieusement et régulièrement pour une meilleure reprise.

Carottes obtenues, aussi belles que les autres.

Je les avais repiquées sur une butte, ce qui explique aussi la qualité des racines.

En tous les cas, il faut tenter ce genre de chose.

Ginko.
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit.”
Khalil Gibran

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Ven 3 Avr 2009 23:58

aflo59 a écrit:pour les céleri-raves , il est au contraire recommandé de repiquer trois fois en prenant soin de couper la racine pivot..

J'ai demandé à un (des derniers) maraicher local il m'as dit qu'il ne repique qu'une fois et rien de spécial aux racines.
Il me dit "vous comprennez j'en fait 5000 tout les ans ça ferait trop de boulot..." et ses celeri sont beaux et bons...
Pour les carottes ma mere les repiquaient sans probleme.
On détruit bien ce que l'on connait bien (Jules César)

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Sam 4 Avr 2009 08:40

C'est sûr qu'on peut se permettre des trucs dans un potager qu'un pro n'a pas forcément le temps de faire !!! :wink: C'est pourquoi on s'inquiète parfois un peu trop pour des trucs sans importance parce qu'on a le nez dessus !!! :wink:
Image
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: rose de berne

Message Sam 4 Avr 2009 17:14

Je ne vois pas trop l'intérèt de repiquer les carottes!!!! Enfin si ça peut passer le temps :D
"Mieux vaut avançer lentement sur le bon chemin ,que vite dans la mauvaise direction."

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Sam 4 Avr 2009 17:39

Quand les metres carrés sont limités ça peut servir.
On détruit bien ce que l'on connait bien (Jules César)

Retourner vers Les Autres Légumes

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO