Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les légumes Perpétuels

Des légumes qu'on ne plante qu'une fois.

Message Mar 27 Mar 2007 06:32

Re: Les légumes Perpétuels

Je suis dans le même cas que toi ! Je vais essayer de les planter à 50 cm à défaut d'information, puisqu'il faut de toute façon les tailler. Si ça pousse trop, j'écarterai plus.
Peut-être qu'on peut écarter plus et cultiver entre les choux : salades radis, fleurs .... ?

Message Mar 27 Mar 2007 09:55

bonjour à toutes & à tous,
En ce qui concerne a distance de plantation je conseillerai min 50 cm entre les plants, attention les daubenton peuvent atteindre une hauteur de 90cm et une largeur de 80cm.
pour ma part j'essaie de ne jamais planter tout mes choux ensemble, je vais essayer de mettre des choux à diffèrents endroits (on ne met pas tous ses oeufs dans le même panier).
C'est une protection supplémentaires en cas d'attaque d'une maladie ou de chenilles.
En ce qui concerne les sympathies entre plants voici ce que j'ai trouvé dans ma "bible":
L'hysope, le thym, l'absinthe (Gérard si tu produits de l'absynthe je suis partant pour une dégustation) :D :D :D et l'armoise éloignent le papillon blanc du chou (piéride).
Les choux apprécient la proximité des plantes aromatiques et des plantes qui produisent beaucoup de fleurs :céléri, anateh, sauge, menthe poivrée, romarin, oignons & pdt.
Les choux détestent les fraises, les tomates et les haricot grimpants.
Les choux sont gourmands et exigent un sol bien nourri avec une grande quantité de compost .
Voila ce que je peux vous dire.
amicalement
dany :wink:

Message Mar 27 Mar 2007 11:52

dany a écrit:L'hysope, le thym, l'absinthe (Gérard si tu produits de l'absynthe je suis partant pour une dégustation)

Non, je n'en produis pas ! :D ....mais c'est une idée.

Merci Dany pour tous ces renseignements bien utiles ! :D

Amicalement

Gérard

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ananas noire

Message Mar 27 Mar 2007 12:05

Merci dany ! J'ai maintenant une petite idée de ce que je vais faire !

Message Sam 31 Mar 2007 18:28

Le nine star perenial fleurit ! :?:

Image

Les autres pensionnaires :

Image

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 31 Mar 2007 18:32

Le Nine Star serait-il un chou... fleur ? :roll:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Sam 31 Mar 2007 18:41

Un brocoli vivace, mais j'avais cru comprendre qu'il ne fleurissait pas l'année du bouturage.

Message Sam 31 Mar 2007 18:55

Bonjour à toutes & à tous,
Craonne le nine star est choux brocoli (donc à fleur) :D
Dis moi Gérard quand tu me dit qu'il fleurit, ce n'est quand même pas la bouture que l'on voit sur la photo ?
Il me semble voir de l'ewiger en arrière plan non ?
pour ma part après avoir vu ta photo j'ai été voir le dernier plan rescapé de l'hiver qu'il me restait de nine star et je viens de voir la première fleur de brocoli (de couleur blanche), mon épouse m'as dit qu'il s'agissait d'un choux fleur à cause de la couleur.
Je suis très heureux car il faut 2 ans avant d'avoir des fleurs sur le nine star.
ps je sens que je vais sortir mon appareil photo et bientôt un futur fichier dans les perpétuels, mais ne le dite à personne c'est un secret. :lol: :lol: :lol:
amicalement

Message Sam 31 Mar 2007 19:01

Gérard,
je viens de voir la deuxième photo avec le nine star qui fleurit....... :shock: :shock: :shock:
Je n'en reviens pas, c'est pas croyable qu'il fleurit la première année.
As tu une autre bouture de nine star ?
Cela me fait un peu peur que la force de la plante n'irait toute dans la fleur et ne risquerait d'affaiblir cette dernière. :? :?
Je répète normalement il faut 2 ans avant d'avoir les premières fleurs sur une plante de nine star :? :?
Enfin je suis bien content pour toi :D :D
Au fait comment vont tes lapins ????
A mon avis tu as mis du fumier de lapin au pied de ton choux et maintenant il va très vite pour pousser. :lol: :lol:
amicalement

Message Sam 31 Mar 2007 19:07

Je n'ai qu'une bouture Dany.
Je vais la pincer demain pour ne pas l'affaiblir !
C'est bien de l'Ewiger kohl derriére .....et du pentland bring déjà pincé et rebouturé.
Mes lapins vont bien ! Aujourd'hui, j'ai eu la surprise de débusquer 3 petits lapins dans mon tunnel. Je les ai changé de territoire, on verra bien.
Amicalement
Gérard

Message Sam 31 Mar 2007 19:09

bonsoir gérard,
je crois que c'est une sage désicion que tu as prises.
Mes amitiés au lapins :lol: :lol:
amicalement
ps jet'enverrai une photo de mon pied de nine star.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Sam 31 Mar 2007 20:59

Euh, l 'Ewiger kohl et le pentland bring ont quelles caractéristiques ?
Je ne connais pas .
Je compte sur vous pour m'éclairer .

Palim

Message Dim 1 Avr 2007 06:12

Je ne sais pas grand chose encore à part qu'une personne que je connais les classe parmi les meilleurs choux vivaces. Le peu que je sais :
Ewiger kohl : ne fleurit pas. Il semble pousser plus lentement que les autres chez moi.

Pentland bring : frisé de bon dévellopement. J'ai pu déjà pincer les deux choux que l'on m'a donné et remis à bouturer dans la foulée.

Dany, j'ai reçu ta photo de nine star, merci ! :D ....imposant déjà !
Amicalement
Gérard

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Message Sam 7 Avr 2007 23:58

Ayé, ma nine star est en terre ! Elle doit faire dans les 25 cm, une tige longue et les feuilles assez hauts sur la tige, mais pas très grandes.
Les daubentons, je les ai planté à 1m de chaque, je repiquerai les rejets entre s'il le faut !
Les ewiger khol, je les ai mis en terre mais à un endroit provisoire caril y en a un qui a du mal à reprendre !
Il faut encore que je trouve de la place pour les pantalang bing ! Mais comme ils sont beaux, je peux attendre encore un peu !
Je voudrais tellement qu'ils reprennent bien ! ! ! J'adore le chou !

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Message Dim 8 Avr 2007 16:52

Je suis allée voir ma nine star et j'ai vu qu'à deux aisselles de feuilles semble pousser des boutons. Je supposes que je peux donc ététer au dessus ! Mais je laisse un bouton ou deux ?
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Légumes Perpétuels

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO